PASSIONNEMENT CHEVAL

Forum sur la passion du cheval : Discussion, entre-aide et bonne ambiance. Avis aux passionnés

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» (Couple 2012) Ginko and Kelpie
Aujourd'hui à 12:06 par Petite

» Travail avec mes gros
Aujourd'hui à 7:20 par Osco

» Une d'estrées: ma petite Jument
Hier à 20:34 par aurelia

» Premier 1m15 de ma jument.
Lun 14 Mai - 19:47 par Alice.

» Toute nos petites bêtes <3
Lun 14 Mai - 19:43 par Idéal

» Mes préférées !!!
Lun 14 Mai - 17:09 par Sea-souko

» Robes Pie
Dim 13 Mai - 21:25 par Sea-souko

» Jument qui tire au renard
Dim 13 Mai - 7:55 par Petite

» présentation de Petite
Sam 12 Mai - 22:37 par diamant

Meilleurs posteurs
Jouana

Sea-souko

alivao

aurelia

Best-Horse

Miniplukiss

Idéal

Falada

Realy-Lucky

Osco

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 14 le Dim 29 Jan - 18:17
Statistiques
Nous avons 259 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Petite

Nos membres ont posté un total de 58359 messages dans 1194 sujets
Mai 2012
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   
CalendrierCalendrier

Partager | 

Exercices de Confiances avec notre cheval...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Spirit Of Dream.
Bavard
Bavard

MessageSujet: Exercices de Confiances avec notre cheval...   Ven 29 Oct - 14:54

Bon ma cousine c'est acheter un poulain vraiment très nerveux et qui a peur des gens... J'aimerait lui proposer quelques exercices de confiance mais je n'en trouve pas vraiment... Avez vous des idées?
Revenir en haut Aller en bas
Miniplukiss
Patriarche
Patriarche

MessageSujet: Re: Exercices de Confiances avec notre cheval...   Ven 29 Oct - 15:30

Et bien, ce qu'il faut, c'est le laissez galoper dans un champs, et ta copine se met assise et attend
Quel âge a til ???
Après, il viendra la renifler, puis il broutra à coter d'elle ,
Il faut faire sa pendant au moins une semaine, après, il aura déjà plus confience en elle, NE SURTOUT pas l'enfermer dans un box s'il na pas l'habitude , sauf si tu veux le tromatisé --'
Enfin, bref, après, vous pouvez lui mettre un licol s'il en a jamais eu , sinon, vous lui faites faire un peu de marche à pied toujours dans le champs,
Vous faites sa plusieurs fois, puis sa ira beaucoup mieux , déjà vécu Wink
Après tu redemandra pour plus tard, mais en fonction de son âge, vous pouvez faire déjà sa pendant un bon moi Wink
Jouana
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Exercices de Confiances avec notre cheval...   Ven 29 Oct - 16:06

Faut le respecter, lui montrer qu'elle ne veut pas de mal, pas de geste brusque déjà!

Après ce que dit Camille c'est bien aussi !

Ne pas vouloir aller trop vite!

Il se laisse attraper au licol ? Si oui le promene dans le champs et s'arrêter de temps en temps pour qu'il s'arrête en même temps qu'elle. Ca fait des exercices et ça entretien la confiance.

Après tu peux aussi suivre le pst de choupie et vegas ou attendre qu'elle vienne poster. Elle a un poulain de plus d'un an je crois et ils ont une bonne complicité apparemment Wink

Sweeney, Sushii et Jouana
Spirit Of Dream.
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Exercices de Confiances avec notre cheval...   Ven 29 Oct - 17:21

Camille son poulain a presque un ans et Jouana, oui elle a déja mis un licol.

Merci je vais lui transmettre ces info... Smile Vous êtes trop gentilles ! Razz
Miniplukiss
Patriarche
Patriarche

MessageSujet: Re: Exercices de Confiances avec notre cheval...   Ven 29 Oct - 18:28

Merci, ok, ba on en avait un comme sa dans le champs, peur de tout et de tout le monde, finalement il s'est calmer et se laisse promener, comme Juana t'a dit, il faut au début juste le promener, mais seule ou a deux au pire, pas à quinze mile personnes autour de lui xD
Pour un début, c'est déjà bien, mais surtout, ne pas lui faire de rond en longe s'il n'a pas l'habitude , après au pire, tu peux le laisser se défouler dans le rond, mais je trouve cette manière assez violente car elle "bloque" le cheval d'entrée ... mais bon, commencez à lui faire de petite balade et à l'habituer à tout le monde autour de lui doucement , prenez le temps même si c'est long Very Happy
Spirit Of Dream.
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Exercices de Confiances avec notre cheval...   Ven 29 Oct - 19:13

Merci Smile Qu'est-ce que l'on ferait sans vous?
Jouana
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Exercices de Confiances avec notre cheval...   Ven 29 Oct - 21:31

lol et encore tout le monde n'a pas vu ton post ^^

Miniplukiss
Patriarche
Patriarche

MessageSujet: Re: Exercices de Confiances avec notre cheval...   Ven 29 Oct - 21:42

oui Very Happy parce qu'on est de vrai piplette alors que là, on est que trois .. il manque du monde xD
Choupie
Très actif
Très actif

MessageSujet: Re: Exercices de Confiances avec notre cheval...   Lun 8 Nov - 11:30

Hello ! La Choupie et son Végas sont là !!! Moi c'est un peu différent en fait... Après je n'ais pas assez d'info sur le loulou de ta cousine.
Le mien avait deux problèmes :
- une trouille atroce
- une IMPOSSIBILITE à se laisser "dominer"
Il a donc fallu que je règle ces deux problèmes l'un après l'autre.
Pour sa peur démesurée, c'est simple, pendant 3/4 jours je suis allé plusieurs fois par jour dans son pré pour lire, téléphoner, faire de mon pc portable... En faisant des temps de pause. Je posais mon matériel et me balladais dans le champs sans faire cas de lui. La chance que j'ai avec Végas c'est qu'il est affreusement curieux. Quand je m'éloignais de mon matos, il allait le renifler voir ce que je faisais puis venais me voir (il se laissait approcher mais refusait le licol. Mais toi, même si il accepte le licol, il n'est pas zen donc fais comme ça. Pour lui montrer qe tu n'ais pas là que pour lui sauter dessus ! Si il vient vers toi, et que si il vient !!!! Caresse le, gratouilles... Mais n'inciste pas si il part) Une fois qu'il aura pris confiance, elle le verras, elle pourra commencer à être plus incistante, à lui montrer que le contact avec elle, c'est du bonheur ! Il faudra trouver ses points faibles pour les gratouilles : les oreilles ? les flans ? La croupe ? L'encolure ? Le chanfrein ? Ca, ça a été la base de mon travail de désensibilisation : la désensibilisation à moi !!! C'est la base de tout !!! Comment veux tu lui mettre des choses dessus alors qu'à la base, il a encore peur de tes mains ? De ta voix ? De ta caresse ?
Tu comprends ?

Après une fois ce problème réglé, Végas a voulu me dominer vu qu'il n'avait plus peur de moi. Je n'y ais pas prêté grande attention jusqu'au jour où il m'a balancé son sabot gauche au bras droit. Il ne me semble pas en avoir parlé sur le forum. Je n'en avais pas très envie... Je voulais réglé ce problème avant d'en parler pour ne pas être influencer. Là ça a été différent, j'y suis allé par la force. Mais atttention !!!! Chaque cheval est différent, la première partie de mon histoire s'adresse à tous maus pas ce que je t'explique maintenant ! Végas a du sang arabe et avait un caractère de merde !!! Je peux t'assurer qu'il s'est bien calmé depuis ! Je pouvais l'approcher, le caresser tout partout sans soucis mais il refusait toujours le licol. Mais je voyais bien que c'étais ce sentiment de domination qu'il refusait. Alors un jour, sans m'énerver, j'ai pris le licol en main ainsi que la chambrière et je l'ai coincé dans sa cabane qui est assez grande. Il a de fuire de chaque côté, je l'empêchais, il a tourné le cul ; coup de chambrière sur les miches. Il reculait au fond de la cabane, je reculais, il avançait vers moi, j'avançais vers lui... Ce cinéma a duré 20 minutes. Puis comme par magie, il a baissé la tête, il a soupiré (si si je vous jure ! Même moi j'y cris toujours pas !) et j'ai senti que c'était le moment alors je me suis avancée et lui ais mis le licol si facilement que j'ai cru halluciner !!!
Le problème de ta cousine est différent. Je pense que la première méthode suffira mais tu vois, il faut composer ! Défaire chaque noeud l'un après l'autre mais jamais deux en même temps ! Il faut savoir être doux mais aussi être ferme ! Si je n'avais été que douceur, mon Végas m'auraient marché dessus à l'heure qu'il est ! A tous les sens du terme ! Donc il faut quand même être vigilent, on ne sait pas comment son cheval va réagir une fois en confiance. Donc on ne sait jamais, je peux peut e^tre t'aider en te racontant tout ça.
Mais ne jamais perdre espoir !!! Je l'ai perdu moi ! Puis je me suis battu et ça en vaut la chandelle ! C'est la plus belle récompense du monde qui attend derrière : la confiance !
Jouana
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Exercices de Confiances avec notre cheval...   Lun 8 Nov - 13:48

Super p'tit résumé Wink
Si il est à ton écoute maintenant, tant mieux ça se fera plus simplement

Realy-Lucky
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Exercices de Confiances avec notre cheval...   Lun 8 Nov - 20:05

A un an la meilleur chose à faire est de le laisser tranquille avec d'autres chevaux. Elle pourra le manipuler en même temps que les autres ce qui lui donnera confiance vers 2ans elle pourra commencer la "vrai" manipulation. Beaucoup s'amuse à le faire avant mais à cet age il a besoin de ses conégères et se sont eux qui lui donneront une première approche de l'homme (positive ou négative en fonction du traitement dispensé à ceux ci).

"On a tendance, de nos jours, à oublier que l'équitation est un art. Or l'art n'existe pas sans amour. L'art, c'est la sublimation de la technique par l'amour." Nuno Oliveira Du matériel à vendre ! Liens : http://passionnementcheval.forumactif.com/petites-annonces-f7/materiel-d-equitation-vente-echange-indre-et-loire-37-t139.htm
Voir le profil de l'utilisateur http://www.realy-lucky.skyrock.com
Spirit Of Dream.
Bavard
Bavard

MessageSujet: Re: Exercices de Confiances avec notre cheval...   Mar 9 Nov - 0:44

Merci beaucoup Choupie Smile Son cheval n'aime pas se faire toucher le nez et les oreilles... Mais je lui ai dit tes trucs et elle va les essayés dès demaiine Smile ! J'espère pour elle que sa va fonctionner et je vous tient au courrant de tout ce qui pourrait se passer Smile Vous êtes vraiment de bonne conseillères !
Realy-Lucky
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Exercices de Confiances avec notre cheval...   Mar 9 Nov - 7:11

T'as zappé ma réponse

"On a tendance, de nos jours, à oublier que l'équitation est un art. Or l'art n'existe pas sans amour. L'art, c'est la sublimation de la technique par l'amour." Nuno Oliveira Du matériel à vendre ! Liens : http://passionnementcheval.forumactif.com/petites-annonces-f7/materiel-d-equitation-vente-echange-indre-et-loire-37-t139.htm
Voir le profil de l'utilisateur http://www.realy-lucky.skyrock.com
fofolie
Très actif
Très actif

MessageSujet: Re: Exercices de Confiances avec notre cheval...   Mar 9 Nov - 9:40

mdr pauvre Audrey !!! moi j'ai lut c' un très bon conseille et c' moin long a lire que Choupie et c' roman loooool

mais je tes lut aussi Choupie lol
Jouana
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Exercices de Confiances avec notre cheval...   Mar 9 Nov - 12:26

lol audrey ^^
Bah moi j'suis audrey, si j'avais un poulain de moins de deux ans, je le laisserais principalement avec ses congénères et de temps en temps je viendrais le voir pour lui faire des papouilles, et faire quand même des "exercices" (= mettre le licol le promener un peu avec, curer les pieds, désensibilisation en le caressant partout ...) pour ne pas qu'il oublie et pour avoir quelques moments avec lui quand même.

Choupie
Très actif
Très actif

MessageSujet: Re: Exercices de Confiances avec notre cheval...   Mar 9 Nov - 15:49

Loooooool c'est bon plus de roman, j'ai compris ! mdr !!!

Moi les filles je ne suis pas d'accord avec vous et vous le savez. pour avoir deux poulains à la maison, c'est à leur grand désespoir de les laisser seuls au pré ! Et pour moi c'est une erreure ! Car tout le travail que j'ai du faire avec Végas, honnêtement je ne me serais pas vu le faire avec sa taille d'adulte ! Quand je vois déjà qu'il pousse à vue d'oeil... Puis je ne comprends pas trop votre raisonnement...
Pourquoi repousser cette étape si importante ? A quoi ça sert d'avoir un poulain alors ? Autant l'adopter à trois ans si le travail de confiance n'est pas débuté !!! Franchement Végas court vers moi dés qu'il m'aperçoit, il est le plus heureux des chevaux en ballade et ne me quitte pas d'une semelle quand je suis dans le pré. Ce comportmeent montre t'il un signe de : "laches moi tu me soule laisse moi avec mon congénaire ?"
C'est dommage je trouve. Vous manquerez de belles choses si vous avez un poulain plus tard... Mais je pense honnêtement qui si ça vous arrivait, vous changeriez vite d'avis ! Hein Miniplukiss ?

Désolé pour le roman Razz
fofolie
Très actif
Très actif

MessageSujet: Re: Exercices de Confiances avec notre cheval...   Mar 9 Nov - 16:07

mdr je déconne pour le roman moi je pourrais pas m'empêcher d'aller tout le temps le voir !!! je le laisserais quand même avec les autres pour pas qu'il soit seule et qu'il est comment dire euuuu

une éducation enfin voila vous m'avez comprise UN ? en gros se que peut apporter les autres chevaux plus âgée au petit ^^
Choupie
Très actif
Très actif

MessageSujet: Re: Exercices de Confiances avec notre cheval...   Mar 9 Nov - 16:09

Moi Végas était séparé de sa maman depuis un mois déjà quand je suis allé le chercher. Alors je pense qu'il vaut mieux que je lui apprenne les bases moi même assez tot plutôt que de le laisser au pré. Mais c'est différent en effet
fofolie
Très actif
Très actif

MessageSujet: Re: Exercices de Confiances avec notre cheval...   Mar 9 Nov - 16:16

oui je pense que tout dépend si tu as d'autre chevaux ou pas ! si il est seule faut mieux l'entourer ^^
Jouana
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Exercices de Confiances avec notre cheval...   Mar 9 Nov - 17:59

Perso, j'ai pas dit que je le laisserais au pré !
Je lui ferais quand même des petits exercices mais j'irais pas aussi vite !

Et puis le fait de laisser le poulain avec des chevaux plus vieux lui fait son expérience personnelle ! Les plus vieux deviennent leur maman et continu de leur apprendre pleins de choses...

Du coup, c'est important ça !

Mais je ne dis pas de le laisser au pré jusqu'à ses 3ans bien sur que non.

Après a partir d'un an et demi j'accentuerais un peu plus les exercices,
A deux ans encore un peu plus ..etc..

Dernière édition par Jouana le Mar 9 Nov - 18:13, édité 1 fois

Exercices de Confiances avec notre cheval...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant