PASSIONNEMENT CHEVAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PASSIONNEMENT CHEVAL

Forum sur la passion du cheval : Discussion, entre-aide et bonne ambiance. Avis aux passionnés
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» 5 mots = une phrase
L'éthologie Icon_minitimeJeu 21 Jan - 22:30 par Chance

» Je relance donc les présentations
L'éthologie Icon_minitimeLun 28 Déc - 19:00 par Chance

» Mon VDD
L'éthologie Icon_minitimeLun 28 Déc - 18:07 par Sea-souko

» Attrapez l'objet
L'éthologie Icon_minitimeLun 28 Déc - 18:05 par Sea-souko

» A quoi vous fait penser...?
L'éthologie Icon_minitimeLun 28 Déc - 18:01 par Sea-souko

» questions...réponces
L'éthologie Icon_minitimeLun 28 Déc - 17:56 par Sea-souko

» Mot avec la dernière lettre
L'éthologie Icon_minitimeLun 28 Déc - 17:54 par Sea-souko

» Si j'étais, je serais ...
L'éthologie Icon_minitimeLun 28 Déc - 17:52 par Sea-souko

» N'oubliez pas les paroles
L'éthologie Icon_minitimeLun 28 Déc - 17:50 par Sea-souko

Meilleurs posteurs
Sea-souko
L'éthologie Vote_lcapL'éthologie Voting_barL'éthologie Vote_rcap 
Jou_*
L'éthologie Vote_lcapL'éthologie Voting_barL'éthologie Vote_rcap 
alivao
L'éthologie Vote_lcapL'éthologie Voting_barL'éthologie Vote_rcap 
aurelia
L'éthologie Vote_lcapL'éthologie Voting_barL'éthologie Vote_rcap 
Best-Horse
L'éthologie Vote_lcapL'éthologie Voting_barL'éthologie Vote_rcap 
Miniplukiss
L'éthologie Vote_lcapL'éthologie Voting_barL'éthologie Vote_rcap 
Idéal
L'éthologie Vote_lcapL'éthologie Voting_barL'éthologie Vote_rcap 
Falada
L'éthologie Vote_lcapL'éthologie Voting_barL'éthologie Vote_rcap 
Chance
L'éthologie Vote_lcapL'éthologie Voting_barL'éthologie Vote_rcap 
Realy-Lucky
L'éthologie Vote_lcapL'éthologie Voting_barL'éthologie Vote_rcap 
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 299 le Jeu 4 Nov - 8:29
Statistiques
Nous avons 392 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Stakosthouse

Nos membres ont posté un total de 63389 messages dans 1409 sujets
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 L'éthologie

Aller en bas 
+4
Loo
Sea-souko
Realy-Lucky
Jou_*
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Jou_*
Admin
Admin
Jou_*


Messages : 7350
Réputation : 6
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 32
Localisation : 77

L'éthologie Empty
MessageSujet: L'éthologie   L'éthologie Icon_minitimeVen 5 Mar - 1:48

Je connais quelques techniques qu'un chuchoteur m'a appris donc je vous les marquerez ici. Si vous avez besoin d'aide, je peux essayer de vous aider, j'ai toujours des idées en tête en principe (enfin sa dépend du cas ^^).

Enfin si on peut tous s'entre-aider c'est cool Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jou_*
Admin
Admin
Jou_*


Messages : 7350
Réputation : 6
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 32
Localisation : 77

L'éthologie Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie   L'éthologie Icon_minitimeLun 8 Mar - 13:39

Ca serait cool aussi d'expliquer certaines choses car realy lucky, tu as l'air de connaître pas mal de chose dans l'éthologie !
Moi je l'ai répété souvent, je connais parce qu'un "chuchoteur" m'a appris quelques trucs pendant une journée mais c'était de la théorie du genre (le cheval est une proie...etc... et l'apres midi on a fait des exercices de confiance avec des chevaux mais voilà sans plus)

C'est pour ça que je m'intéresse à ce que tu as dit sur le licol étho realy-lucky car bien sur je savais un gros que c'était un licol spécial à ne pas utiliser à toute les sauces etc... mais je ne savais pas précisément certaines choses ! Donc je pensais faire une sorte de FAQ (foire aux questions) sur l'éthologie sur ce qu'on savait.
Qu'en pense-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Realy-Lucky
Admin
Admin
Realy-Lucky


Messages : 1698
Réputation : 2
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 32
Localisation : Indre-et-Loire (37)

L'éthologie Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie   L'éthologie Icon_minitimeLun 8 Mar - 13:54

Je pense que c'est une bonne idée ^^ Je ne connais pas tout mais je peux essayer de répondre à certaine question et débattre sur le sujet.
En revanche il est difficile de parler de l'éthologie sans "question/réponse" car c'est une science qui doit s'appliquer au cas par cas (comme dans beaucoup de domaine). Ma vision de l'éthologie ne se cantone pas aux techniques de la Cense et autres Andy Booth (désolé si le nom est mal orthographié). Pour moi l'éthologie est la Science du Comportement Animalier à l'Etat SAUVAGE. J'ai fait plusieur travaux sur ce sujet dans le cadre de mes études. En gros je réponderais à vos question en fonction du comportement naturel de votre cheval ainsi que de sa morphologie, son caractère social, ect ...
Une chose sur laquelle je vais insister avant tout débat, c'est que pour avoir un cheval bien dans son corps, dans sa tête et surtout bien avec vous il y a trois points fondamentaux à respecter qui sont :

LE RESPECT, LA CONFIANCE ET LE BESOIN

A présent j'attend vos questions, remarques, problèmes, ect ... Mais je vous rappelle que je ne suis pas non plus une professionnelle, mais méthodes sont contestables et ne sont pas non plus la réponse divine à tout problème, le débat et l'avis de chacun est donc très important.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.realy-lucky.skyrock.com
Jou_*
Admin
Admin
Jou_*


Messages : 7350
Réputation : 6
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 32
Localisation : 77

L'éthologie Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie   L'éthologie Icon_minitimeLun 8 Mar - 14:13

Ouais voilà ! Moi non plus je ne suis pas professionnelle loin de là lol
Mais sur le blog, quand on me posait des questions, j'essayais de répondre même si ce n'avait pas de rapport avec l'éthologie. C'était des petites astuces que je donnais ^^
Revenir en haut Aller en bas
Realy-Lucky
Admin
Admin
Realy-Lucky


Messages : 1698
Réputation : 2
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 32
Localisation : Indre-et-Loire (37)

L'éthologie Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie   L'éthologie Icon_minitimeLun 8 Mar - 14:14

oki Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.realy-lucky.skyrock.com
Jou_*
Admin
Admin
Jou_*


Messages : 7350
Réputation : 6
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 32
Localisation : 77

L'éthologie Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie   L'éthologie Icon_minitimeLun 8 Mar - 14:17

Moi je vais poser des questions générales ! Après s'il y en a qui veulent demander une petite chose plus personnelle ils le diront :

Quand tu longes ton cheval, tu fais des choses spéciales pour faire travailler ton cheval ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Realy-Lucky
Admin
Admin
Realy-Lucky


Messages : 1698
Réputation : 2
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 32
Localisation : Indre-et-Loire (37)

L'éthologie Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie   L'éthologie Icon_minitimeLun 8 Mar - 14:34

Déjà que se soit à la longe ou autre il faut toujours faire une détente. C'est à dire, mettre le cheval en bonne condition physique et mental avant de lui demander des choses précises et s'assurer qu'il est à votre écoute. C'est très important.
Ceci fait je longe mon cheval de 2 façons différentes :

La première est celle que j'appelle la classique où le cheval tourne autour de moi. Pour cette technique là, après la détente, le lui met des élastiques pyrellis. Au début je les mets assez lâche mais toujours l'élastique interne plus court. En gros je lui refait une détente avec ces élastiques "lâches". Puis je les ajustes de façon à ce que mon cheval est une tension constante dans la bouche afin qu'il cherche à réduire cette tension en se mettant en place. ATTENTION : quand vous ajustez les élastiques, ne jamais les mettres de façon à ce que la tension reste une fois votre cheval en place ! Je le fait trotter ainsi une quinzaine de minutes à chaque mains, puis je remet les élastiques lâches. On marche au pas, et je fait de même à le fin sans les élastiques.

La deuxième méthode est un peu plus complexe car vous êtes à coté du cheval. Cette méthode permet de ne pas toujours fair engager le même diagonale. Là des codes précis doivent être mis en place au préalable (je suis devant tu t'arrête, je suis à l'épaule je ne te demande rien de spéciale, je suis derrière tu accélère). Avec cette méthode vous pouvez travailler votre comme si vous étiez dessus, faire des voltes, des diagonales ... Vous pouvez mettre des élastiques mais assurez vous de bien maitriser cette technique avant de les mettres et que votre cheval comprenne parfaitement vos codes.

Petite paranthèse pour le galop : inutile de faire galoper votre cheval pendant des heures ! Ca le fatigue musculairment et n'apporte rien. Le travail du galop se fait dans les transitions. Par exemple un tour au galop on repasse au trot, 3 foulés de trot, un tour de galop ect ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.realy-lucky.skyrock.com
Jou_*
Admin
Admin
Jou_*


Messages : 7350
Réputation : 6
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 32
Localisation : 77

L'éthologie Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie   L'éthologie Icon_minitimeLun 8 Mar - 15:10

Ah oki !
Sinon comme exercice, il y en a un autre basé sur la confiance. Tu fais longer ton cheval, mais au lieu de tourné avec lui, tu ne bouges pas et quand il passe derrière ton dos, il faut passer la longe d'une main à l'autre. Il faut que le cheval continu même quand il passe derrière nous, et pas qu'il s'arrête !
Revenir en haut Aller en bas
Realy-Lucky
Admin
Admin
Realy-Lucky


Messages : 1698
Réputation : 2
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 32
Localisation : Indre-et-Loire (37)

L'éthologie Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie   L'éthologie Icon_minitimeLun 8 Mar - 15:57

Ha sympa ça , je ne connaissais pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.realy-lucky.skyrock.com
Jou_*
Admin
Admin
Jou_*


Messages : 7350
Réputation : 6
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 32
Localisation : 77

L'éthologie Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie   L'éthologie Icon_minitimeLun 8 Mar - 19:03

C'est un des exercices qui m'a donné un "chuchoteur" ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sea-souko
Patriarche
Patriarche
Sea-souko


Messages : 7489
Réputation : 4
Date d'inscription : 05/03/2010

L'éthologie Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie   L'éthologie Icon_minitimeLun 8 Mar - 21:13

J'en fait un peu avec mon Pint mais ce n'est que le commencement!!
Alors il apprend doucement mes franchement!
Revenir en haut Aller en bas
Realy-Lucky
Admin
Admin
Realy-Lucky


Messages : 1698
Réputation : 2
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 32
Localisation : Indre-et-Loire (37)

L'éthologie Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie   L'éthologie Icon_minitimeLun 8 Mar - 22:15

Tant qu'il y a de la progression c'est bon, il faut que tu puisse voir une progression franche tout en respectant le rythme du cheval Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.realy-lucky.skyrock.com
Sea-souko
Patriarche
Patriarche
Sea-souko


Messages : 7489
Réputation : 4
Date d'inscription : 05/03/2010

L'éthologie Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie   L'éthologie Icon_minitimeLun 8 Mar - 22:32

Oui! Surtout qu'il est encore jeune = ]
Revenir en haut Aller en bas
Realy-Lucky
Admin
Admin
Realy-Lucky


Messages : 1698
Réputation : 2
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 32
Localisation : Indre-et-Loire (37)

L'éthologie Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie   L'éthologie Icon_minitimeLun 8 Mar - 22:33

Oui ^^ Ca ne sert à rien d'aller trop vite mais déjà s'il retient les petites choses que lui enseigne s'est une très bonne chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.realy-lucky.skyrock.com
Sea-souko
Patriarche
Patriarche
Sea-souko


Messages : 7489
Réputation : 4
Date d'inscription : 05/03/2010

L'éthologie Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie   L'éthologie Icon_minitimeLun 8 Mar - 22:52

= ]
Revenir en haut Aller en bas
Jou_*
Admin
Admin
Jou_*


Messages : 7350
Réputation : 6
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 32
Localisation : 77

L'éthologie Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie   L'éthologie Icon_minitimeMar 9 Mar - 15:45

Petit exercice sympa à faire avec vos chevaux :

Tu marche avec ton cheval en fasiant des cercles etc...
Mais tu te met devant lui et dos à lui.
Donc il doit te suivre partout ou tu vas dans toute la carrière.
Puis d'un seul coup, tu t'arrêtes nette. ( ne t'inquiètes pas il ne t'écrasera pas )
Et tu recommences plusieurs fois.
Tu peux lui caresser son doux petit museau ^^
Et au bout d'un moment tu pourras reproduire cet action sans le tenir à la longe et il te suivra quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Sea-souko
Patriarche
Patriarche
Sea-souko


Messages : 7489
Réputation : 4
Date d'inscription : 05/03/2010

L'éthologie Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie   L'éthologie Icon_minitimeMar 9 Mar - 15:49

Les jeunes chevaux sont un peut comme ça!
Ils nous prennent pour leur mère du coup ils reste derrière.
Je trouve ça tout mimi!!
Revenir en haut Aller en bas
Jou_*
Admin
Admin
Jou_*


Messages : 7350
Réputation : 6
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 32
Localisation : 77

L'éthologie Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie   L'éthologie Icon_minitimeMar 9 Mar - 15:50

Autre exercice :
Tu as besoin d'un cerceau, d'une chambrière et d'une longe ( sauf si tu as un licol spécial éthologie car normalement la longe doit etre assez grande)

Tu pose le cerceau par terre, tu te tiens debout à l'intérieur. Puis tu longes ton cheval.
Commences d'abord au pas.
Cependant, ne tourne pas avec ton cheval. Reste immobile.
C'est lui qui doit tourner autour de toi.
Tu devras juste te passer la longe dans l'autre main quand le cheval arrivera derrière toi.
Le plus souvent, les chevaux s'arrêtent lorsqu'ils arrivent derrière toi.
A ce moment la, sers toi de la chambrière ! (attention normalement, la chambrière ne doit pas toucher le cheval ou alors "chatouiller les postérieurs" car ce n'est pas une "arme" c'est le prolongement de ton bras Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Jou_*
Admin
Admin
Jou_*


Messages : 7350
Réputation : 6
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 32
Localisation : 77

L'éthologie Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie   L'éthologie Icon_minitimeMar 9 Mar - 15:51

caro08 a écrit:
Les jeunes chevaux sont un peut comme ça!
Ils nous prennent pour leur mère du coup ils reste derrière.
Je trouve ça tout mimi!!

Ouais c'est mignon^^ Mais ça peut être chiant des fois lol
Revenir en haut Aller en bas
Jou_*
Admin
Admin
Jou_*


Messages : 7350
Réputation : 6
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 32
Localisation : 77

L'éthologie Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie   L'éthologie Icon_minitimeMar 9 Mar - 15:56

Dernier exercice :
Tu en as marre de pousser les fesses de ton cheval de toute tes forces pour qu'il bouge son popotin quand tu le brosses par exemple ?
Alors retourne dans la carrière.
Tu met en confience le cheval pour pas qu'il en soit surpris et tu t'avance jusqu'à ses fesses en le caressant ( si c'est un cheval craintif )
Puis tu pousses ses fesses vers la gauche et tu relache. Puis tu le repousse encore. Petit bout par petit bout.
Tu dois faire une sorte de cercle. Mais ne le pousse pas des le premier coup à faire un cercle entier.
Ensuite apres plusieurs exercices, tu continu mais cette fois en lui faisant faire un demi cercle.
Et puis plutard un cercle entier.
Et au bout d'un moment tu n'auras plus qu'à le pousser légèrement pour lui bouger son popotin voir même le froler.
Revenir en haut Aller en bas
Sea-souko
Patriarche
Patriarche
Sea-souko


Messages : 7489
Réputation : 4
Date d'inscription : 05/03/2010

L'éthologie Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie   L'éthologie Icon_minitimeMar 9 Mar - 15:58

^^
Revenir en haut Aller en bas
Realy-Lucky
Admin
Admin
Realy-Lucky


Messages : 1698
Réputation : 2
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 32
Localisation : Indre-et-Loire (37)

L'éthologie Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie   L'éthologie Icon_minitimeDim 14 Mar - 16:59

Voici une partie du préhenbule d'un de mes mémoirs en science du comportement :

LES TROIS POINTS FONDEMENTAUX

LES BESOINS

Les besoins constituent la base de tout. Qu’il s’agisse de vos besoins ou ceux de votre cheval, il est primordial de les respecter avant toute autre chose. Ne jamais déranger un cheval qui mange ou qui dort. Vous-même ne l’apprécieriez pas. Votre cheval n’a pas choisi sa situation, alors respectez au moins ses besoins primaires. Tout ce qui est besoin d’alimentation, de repos, de soins sont les besoins les plus faciles à respecter pour nous humain. En revanche, ceux qu’on laisse souvent aux oubliettes, ceux sont les besoins d’espace, de liberté de mouvement, et de liens sociaux avec leurs congénères. Combien de chevaux passent toute leur vie à faire des allés retours entre son box et la carrière ? C’est chevaux là n’ont pas tout leurs besoins fondamentaux de respectés. Un cheval a besoin d’être en contact de ses congénères, de pouvoir voir loin, de scruter son environnement et de s’ébattre à sa guise. Dans le cas du cheval au box on obtient alors 2 types d’individus : les chevaux « cassés » qui n’ont plus de gout à la vie, complètement mécanisés. Les chevaux « chauds » qui, voyant leur besoins de liberté et de liens sociaux non respectés, deviennent ingérables hors du box, cherchent le conflit avec les autres chevaux, etc …

LE RESPECT

Le cheval ne nous voit pas comme un humain mais comme un autre cheval du troupeau, tout comme il vous ait surement arrivé de voir votre cheval comme un gros humain. Cette situation peut s’avérer dangereuse si le cheval vous voit comme un « dominé ». La première chose à faire est de faire comprendre à votre cheval que vous êtes son dominant et non pas l’inverse.
Qu’est ce qu’un dominant dans un troupeau ?
Le dominant est le « père de famille » c’est lui qui régis, protège, fait régner l’ordre. Le dominant possède donc la confiance et le respect de ses congénères. Comment l’obtient-il ? Par la force, mais attention, pas toujours par le combat ! Le dominant s’impose comme étant le plus « costaud », celui qui a les meilleurs réflexes, les meilleurs aptitudes et aussi et surtout celui qui sait s’imposer.
Comment vous faire passer pour le dominant alors ?
Vous partez déjà avec une faiblesse : votre force. Bien inférieur à celle de votre cheval, il est impératif pour vous de vous munir (au minimum au début) d’accessoires qui vous permettront de compenser ce manque de force (mors, licol éthologique, chambrière …). Ensuite il faut pouvoir s’imposer face à votre cheval. Ne pas lui laisser tout faire, lui montrer que quoiqu’il arrive vous êtes maitre de la situation.
Dans le troupeau le dominant est constamment testé. Votre cheval testera aussi votre qualité de dominant, à vous ensuite de le remettre à sa place.
Comment votre cheval vous test-il ?
Là entre en jeu la notion « d’espace vital » ou de « bulle », j’aime aussi l’appeler « espace de respect ». Un cheval qui vous respect vous ferra face et respectera toujours un périmètre autour de vous qui correspond à cette bulle. Votre cheval peut vous tester en pénétrant dans cet espace, plus ou moins violement selon son caractère. Toute tentative de test passe par cette pénétration. Première chose à faire : le repousser pour lui indiquer que vous ne le laissé pas faire. Certain chevaux pénètre dans cet espace avec une réaction offensive (tente de mordre). Ne vous agacé pas, contentez vous de le remettre à sa place et si possible ne bougé pas votre place lors de cette attaque, le cheval mors rarement.
Si votre cheval s’aperçoit que ses tentative de pénétration de votre espace fonctionnent, alors il ne vous considérera plus comme son dominant et se sera alors à son tour de vous faire sortir de son espace de respect.
Si votre cheval respect votre domination, vous aurez déjà obtenu le RESPECT.
Pour imposer votre domination, rien ne sert d’être violent. L’expression de votre corps est très souvent suffisante. Une petite tape sur le nez ou un « NON » sec peuvent éventuellement accompagner cette expression. La clef : ne jamais s’énerver ou avoir peur car ces deux paramètres prouvent votre manque de confiance en vous et ça votre cheval ne peux le tolérer chez son dominant.
Votre position de dominant ne vous empêche pas d’être un « gentil dominant ». Pas la peine d’être de ce fait très sévère, sans aucune indulgence ni preuve d’affection. Toute la complexité de la relation entre votre cheval et vous est là. Il faut que vous sachiez rester à votre place tout en vous laissant aller avec votre compagnon car il ne faut pas non plus qu’il ait peur de vous. Une fois le juste équilibre établit tout sera plus simple. Par exemple, vous demandez à votre cheval à venir vers vous. Il doit venir jusqu’à la limite de votre espace, le reste du chemin s’est à vous de le faire, d’allé vers lui. Ainsi vous avez obtenu la confiance de votre cheval (il est venu à vous), sont respect (il s’est arrêté à la limite de votre espace) et vous lui prouvez que vous n’êtes pas un danger en venant à lui gentiment et de façon détendu, les bras ballants.
Respecté son état naturel, mais respecté le votre aussi. Est-ce vraiment naturel pour vous de vous approcher de quelque chose la main tendu et avertissant la chose de façon exagéré ? Je ne pense pas. Non vous arrivez à lui, les bras décontracté, parlez lui de façon normal (« c’est bien », « bonjour mon gros » …) et tendez votre bras une fois près de lui pour lui adresser une caresse affectueuse.

LA CONFIANCE

Comment obtenir la confiance de votre cheval ?
Si déjà vous avez obtenu le respect, la confiance viendra quasiment d’elle-même. Quelques exercices existent où vous pouvez « prouver » à votre cheval qu’il peut vous faire confiance. Se sont les exercices de désensibilisation. En effet, en mettant votre cheval face à une situation, à un objet qu’il ne connait pas va lui déclencher une réaction de crainte ou de peur. En le calment, en le rassurant et en lui montrant votre control sur la situation ou l’objet, vous lui prouvez que vous êtes digne de confiance, que vous le protégé. Que vous êtes un dominant bienveillant.

Pour avoir un cheval heureux, bien dans sa tête et dans son corps et donc un bon cheval de « travail », le respect de ces trois points est primordial.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.realy-lucky.skyrock.com
Loo
Bavard
Bavard
Loo


Messages : 272
Réputation : 0
Date d'inscription : 13/03/2010
Age : 36

L'éthologie Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie   L'éthologie Icon_minitimeDim 14 Mar - 23:20

Tout ça donne envie de lire le mémoire entier, pour ma part en tout cas!

Depuis quelques temps, je m'informe beaucoup sur l'aspect naturel de la relation qu'on peut avoir un cheval, du comportement des chevaux, leur biomécanique etc..., je lis entre autres des bouquins et des magazines ( planète cheval au naturel http://www.cheval-nature.com/) .
D'ailleurs il y a un livre que j'aimerais acheter prochainement ^^
Et j'essaye d'appliquer ce que j'apprend chaque fois que je peux m'occuper de Naomi. Et j'en apprend tous les jours ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jou_*
Admin
Admin
Jou_*


Messages : 7350
Réputation : 6
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 32
Localisation : 77

L'éthologie Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie   L'éthologie Icon_minitimeDim 14 Mar - 23:29

Ouais c'est bien de pouvoir se renseigner et de tester sur son cheval (ou celui qu'on s'occupe dans ton cas) ^^
J'aimerais bien travailler au sol et pratiquez tous les exercices que je connais ..etc.. pour mon cheval^^
Revenir en haut Aller en bas
Realy-Lucky
Admin
Admin
Realy-Lucky


Messages : 1698
Réputation : 2
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 32
Localisation : Indre-et-Loire (37)

L'éthologie Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie   L'éthologie Icon_minitimeLun 15 Mar - 0:46

Bientot Jouana bientot ^^
Si tu veux loo je pourrais t'envoyer mon mémoire si ça t'intéresse mais ça reste un gros exposé de 100 pages pour des exams ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.realy-lucky.skyrock.com
Contenu sponsorisé





L'éthologie Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie   L'éthologie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'éthologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSIONNEMENT CHEVAL :: Discussion :: Travail, exercices et évolutions-
Sauter vers: