PASSIONNEMENT CHEVAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PASSIONNEMENT CHEVAL

Forum sur la passion du cheval : Discussion, entre-aide et bonne ambiance. Avis aux passionnés
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» 5 mots = une phrase
L'antropomorphisme Icon_minitimeJeu 21 Jan - 22:30 par Chance

» Je relance donc les présentations
L'antropomorphisme Icon_minitimeLun 28 Déc - 19:00 par Chance

» Mon VDD
L'antropomorphisme Icon_minitimeLun 28 Déc - 18:07 par Sea-souko

» Attrapez l'objet
L'antropomorphisme Icon_minitimeLun 28 Déc - 18:05 par Sea-souko

» A quoi vous fait penser...?
L'antropomorphisme Icon_minitimeLun 28 Déc - 18:01 par Sea-souko

» questions...réponces
L'antropomorphisme Icon_minitimeLun 28 Déc - 17:56 par Sea-souko

» Mot avec la dernière lettre
L'antropomorphisme Icon_minitimeLun 28 Déc - 17:54 par Sea-souko

» Si j'étais, je serais ...
L'antropomorphisme Icon_minitimeLun 28 Déc - 17:52 par Sea-souko

» N'oubliez pas les paroles
L'antropomorphisme Icon_minitimeLun 28 Déc - 17:50 par Sea-souko

Meilleurs posteurs
Sea-souko
L'antropomorphisme Vote_lcapL'antropomorphisme Voting_barL'antropomorphisme Vote_rcap 
Jou_*
L'antropomorphisme Vote_lcapL'antropomorphisme Voting_barL'antropomorphisme Vote_rcap 
alivao
L'antropomorphisme Vote_lcapL'antropomorphisme Voting_barL'antropomorphisme Vote_rcap 
aurelia
L'antropomorphisme Vote_lcapL'antropomorphisme Voting_barL'antropomorphisme Vote_rcap 
Best-Horse
L'antropomorphisme Vote_lcapL'antropomorphisme Voting_barL'antropomorphisme Vote_rcap 
Miniplukiss
L'antropomorphisme Vote_lcapL'antropomorphisme Voting_barL'antropomorphisme Vote_rcap 
Idéal
L'antropomorphisme Vote_lcapL'antropomorphisme Voting_barL'antropomorphisme Vote_rcap 
Falada
L'antropomorphisme Vote_lcapL'antropomorphisme Voting_barL'antropomorphisme Vote_rcap 
Chance
L'antropomorphisme Vote_lcapL'antropomorphisme Voting_barL'antropomorphisme Vote_rcap 
Realy-Lucky
L'antropomorphisme Vote_lcapL'antropomorphisme Voting_barL'antropomorphisme Vote_rcap 
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 299 le Jeu 4 Nov - 8:29
Statistiques
Nous avons 392 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Stakosthouse

Nos membres ont posté un total de 63389 messages dans 1409 sujets
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 L'antropomorphisme

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Realy-Lucky
Admin
Admin
Realy-Lucky


Messages : 1698
Réputation : 2
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 32
Localisation : Indre-et-Loire (37)

L'antropomorphisme Empty
MessageSujet: L'antropomorphisme   L'antropomorphisme Icon_minitimeDim 28 Mar - 19:29

Bien dans cette rubrique j'ajouterais une fois par semaine un sujet afin qu'on puisse parler dessus. A la demande de certain membres, ces sujets prendront la forme d'un extrait de mon mémoire.
Pour le premier sujet, je vous propose d'aborder ce thème : L'ANTROPOMORPHISME.

"Définition : fait d'attribuer à des animaux ou des choses des traits humains.

L'antropomorphisme et un sujet très abordé dans l'éducation de l'animal de compagnie d'une famille. Combien de fois avons-nous vu le chien de mémé manger en même temps sur ses genoux ? Ceci un cas assez extrème mais très représentatif.
Pour ce mémoire, nous allons nous intéresser à l'antropomorphisme entre équin et humain.
La relation entre ces deux espèces est plus complexe qu'avec un chat ou un chien, car il s'agit d'un animal de fuite. Le cheval fut l'un des derniers animaux domestiqués par l'homme et l'un des plus compliqués aussi. Pourquoi ? Car un animal "proie" est moin à l'aise qu'un animal de "chasse".
Ce trait de fuite, explique aussi le comportement très particulier du cheval et le fait que nous maintenons une plus grande distance avec lui mais aussi qu'on veut d'avantage le protéger.
Mais alors où se cache l'antropomorphisme ? Dans le fait que nous ne respectons pas son comportement, ses besoins et ses liens sociaux naturelles.
Mettre un cheval au box est de l'antropomorphisme (association à la maison chez l'humain), lui mettre des fers (association au confort des pieds), le monter (association au travail), ect ..."


Je vous laisse méditer sur cet extrait et attends vos réactions.


PS : RESPECTER L'OPIGNON DES AUTRES
MERCI
Revenir en haut Aller en bas
http://www.realy-lucky.skyrock.com
Jou_*
Admin
Admin
Jou_*


Messages : 7350
Réputation : 6
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 32
Localisation : 77

L'antropomorphisme Empty
MessageSujet: Re: L'antropomorphisme   L'antropomorphisme Icon_minitimeDim 28 Mar - 19:35

Hann j'avais jamais pensé à ça xD
Shocked
Je suis trop d'accord XD

non mais c'est vrai que l'homme essaye de "protéger" ses animaux mais en interprétant les besoins de l'animal comme les siens enfin j'ai du mal à expliquer le fond de ma pensée lol

Le cheval sauvage vit très bien dehors sans boxe, il n'a pas de fer mais avec les roches et la terre dur etc.. il se parre lui même et ses sabots se font plus dur..etc..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'antropomorphisme Empty
MessageSujet: Re: L'antropomorphisme   L'antropomorphisme Icon_minitimeDim 28 Mar - 19:37

Ahh ouui c'est vrai que vu comme çà ...
Revenir en haut Aller en bas
Realy-Lucky
Admin
Admin
Realy-Lucky


Messages : 1698
Réputation : 2
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 32
Localisation : Indre-et-Loire (37)

L'antropomorphisme Empty
MessageSujet: Re: L'antropomorphisme   L'antropomorphisme Icon_minitimeDim 28 Mar - 19:43

Et oui ... L'homme c'est toujours et ce voix toujours comme le centre du monde, comme LE modèle. C'est dans la nature humaine. Et de ce fait il souhaite apporter ce qui lui serait indispensable à LUI aux autres. Cette démarche de "générosité" a été faite il y a très longtemps et est complètement entrée dans les meurs depuis. C'est pourquoi aujourd'hui nous avons du mal à imaginer nos chevaux dehors au beau milieu d'une tempète, nous préférons les voir dans abris car pour NOUS c'est mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.realy-lucky.skyrock.com
Jou_*
Admin
Admin
Jou_*


Messages : 7350
Réputation : 6
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 32
Localisation : 77

L'antropomorphisme Empty
MessageSujet: Re: L'antropomorphisme   L'antropomorphisme Icon_minitimeDim 28 Mar - 19:56

Lol oui !
C'est sur qu'il risque moins en boxe mais vive les TOCS après si il ne sort jamais ..^^

AME SENSIBLE NE PAS LIRE CE QUE JE VAIS ECRIRE
Chez ma tante ils sont au pré toute l'année (sauf 5 qui sont aux boxes la nuit et la journée au pré pendant l'été)
Et malgré les tempetes ils ont jamais rien eu !
Bien sûr il y a eu des accidents, une jument a galopé avec ses amis et a mis le pied dans un terrier de blaireau et je sais pas comment elle a fait mais elle s'est coincé la tête entre un arbre en Y et s'est étouffée .. enfin je ne connais pas trop l'histoire car je crois que j'étais petite mais bon .. En plus ça devait être l'hiver et ma tante les sort pas du pré l'hiver alors elle l'a retrouvé pendu à l'arbre en état de décmposition et pour l'enlever les membres s'arrachait avec ... :s

Et un autre qui est mort en tombant en arrière dans un contre bas comme s'il avait cabré et était tombé à la renverse.. mais sa mort est suspecte...
Revenir en haut Aller en bas
Realy-Lucky
Admin
Admin
Realy-Lucky


Messages : 1698
Réputation : 2
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 32
Localisation : Indre-et-Loire (37)

L'antropomorphisme Empty
MessageSujet: Re: L'antropomorphisme   L'antropomorphisme Icon_minitimeDim 28 Mar - 20:05

Hum pas top tout ça ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.realy-lucky.skyrock.com
Jou_*
Admin
Admin
Jou_*


Messages : 7350
Réputation : 6
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 32
Localisation : 77

L'antropomorphisme Empty
MessageSujet: Re: L'antropomorphisme   L'antropomorphisme Icon_minitimeDim 28 Mar - 20:16

Ouais .. donc le danger n'est pas nul (remarque dans un boxe si y'a une inondation comme il y a eu il y a pas longtemps en france ou une tempete les boxes s'écroulent c'est pareil mais bon ..
Revenir en haut Aller en bas
Realy-Lucky
Admin
Admin
Realy-Lucky


Messages : 1698
Réputation : 2
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 32
Localisation : Indre-et-Loire (37)

L'antropomorphisme Empty
MessageSujet: Re: L'antropomorphisme   L'antropomorphisme Icon_minitimeDim 28 Mar - 20:20

Tout à fait ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.realy-lucky.skyrock.com
Invité
Invité




L'antropomorphisme Empty
MessageSujet: Re: L'antropomorphisme   L'antropomorphisme Icon_minitimeDim 28 Mar - 21:37

Ouuais .. Comment leur dire déjà à ceux qui maltraite leurs chevaux rien que déjà sà ou ceux qui ne s'en occupe pas le cheval a beau etre traité comme un roi le cheval aime un bon pansage mais malgré tous y'en a qui les mette en box pour pas avoir à les brosser aprés ( Ils sont tell'ment plus propres quand ils sont en box ^^ ) Rien qu'un exemple ..
Revenir en haut Aller en bas
Realy-Lucky
Admin
Admin
Realy-Lucky


Messages : 1698
Réputation : 2
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 32
Localisation : Indre-et-Loire (37)

L'antropomorphisme Empty
MessageSujet: Re: L'antropomorphisme   L'antropomorphisme Icon_minitimeDim 28 Mar - 21:39

Bon exemple Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.realy-lucky.skyrock.com
Invité
Invité




L'antropomorphisme Empty
MessageSujet: Re: L'antropomorphisme   L'antropomorphisme Icon_minitimeDim 28 Mar - 21:40

Merci ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Piplette
Piplette
Nuts


Messages : 704
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 38

L'antropomorphisme Empty
MessageSujet: Re: L'antropomorphisme   L'antropomorphisme Icon_minitimeMar 30 Mar - 16:14

malheureusement, même avec la meilleure volonté du monde nous ferons toujours de l'anthropomorphisme...
mettre une couverture pour qu'il ait plus chaud, lui en mettre 2 le soir : beh oui dans la nature les chevaux échangent leurs poils de journée avec ceux de la nuit ; on leur donne à manger à des heures régulières plutôt que les laisser manger toute la journée au pré, on met surtout pas les étalons avec les autres, pour son bien-être et clui des autres...
bref j'en ai d'autres!!
merci en tous cas pour les débats!
Revenir en haut Aller en bas
Realy-Lucky
Admin
Admin
Realy-Lucky


Messages : 1698
Réputation : 2
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 32
Localisation : Indre-et-Loire (37)

L'antropomorphisme Empty
MessageSujet: Re: L'antropomorphisme   L'antropomorphisme Icon_minitimeMar 30 Mar - 18:54

Je t'en pris Wink Et comme tu l'a si bien dis, nous ferons toujours de l'antropomorphisme car nos habitudes sont trop marquées. Pour ne pas en faire il faudrait mettre tout les chevaux en liberté et ne plus s'en occuper du tout ... Je pense que pour beaucoups d'entre nous ce n'est pas envisageable lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.realy-lucky.skyrock.com
Jou_*
Admin
Admin
Jou_*


Messages : 7350
Réputation : 6
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 32
Localisation : 77

L'antropomorphisme Empty
MessageSujet: Re: L'antropomorphisme   L'antropomorphisme Icon_minitimeMar 30 Mar - 19:08

Bah moi si j'ai un cheval, c'est pré toute l'année, peut-êter couverture s'il neige mais c'est pas vraiment nécessaire selon moi sauf si c'est un fragile comme les vieux ^^ enfin bon voilà quoi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'antropomorphisme Empty
MessageSujet: Re: L'antropomorphisme   L'antropomorphisme Icon_minitimeMar 30 Mar - 19:36

Là je ne peux rien dire mes chevaux ont des couvertures ainsi que des couvre reins etc ... L'antropomorphisme 863815
Revenir en haut Aller en bas
Jou_*
Admin
Admin
Jou_*


Messages : 7350
Réputation : 6
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 32
Localisation : 77

L'antropomorphisme Empty
MessageSujet: Re: L'antropomorphisme   L'antropomorphisme Icon_minitimeMar 30 Mar - 19:55

Mdr c'est pas non plus un tort lol c'est comme ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
Realy-Lucky
Admin
Admin
Realy-Lucky


Messages : 1698
Réputation : 2
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 32
Localisation : Indre-et-Loire (37)

L'antropomorphisme Empty
MessageSujet: Re: L'antropomorphisme   L'antropomorphisme Icon_minitimeMar 30 Mar - 20:04

Non car maintenant que nous avons "changé" les chevaux d'environnement, ils faut que nous les y adaptions ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.realy-lucky.skyrock.com
Invité
Invité




L'antropomorphisme Empty
MessageSujet: Re: L'antropomorphisme   L'antropomorphisme Icon_minitimeMar 30 Mar - 21:25

Ouais ... Moi je sais bien que si je ne lui mets pas de couvertures en particulier à Joy c'est une vrai chechette & elle attrape le rhum ...
Revenir en haut Aller en bas
Maihime
Bavard
Bavard
Maihime


Messages : 218
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/09/2010
Age : 33
Localisation : La Longueraie

L'antropomorphisme Empty
MessageSujet: Re: L'antropomorphisme   L'antropomorphisme Icon_minitimeDim 12 Sep - 0:10

l'antropomorphisme peut aussi être à l'inverse, accorder des sentiments humains aux chevaux.

lors de discussions sur un forum, nous nous sommes heurtés a une personne qui prônait la "liberté", cette personne critiquait le travail monté, avec un mors etc... sans se soucier de la vie au boxe par exemple.
les chevaux ne pensent pas comme nous, certains ont besoin qu'on les travaille (et oui, domestication quand tu nous tiens...) d'autres ne le supportent pas. De là a dire que les chevaux se disent "pas envie d'aller bosser" ... hum!

Bref il y a plusieurs sortes d'antropomorphisme entre l'équin et l'humain, à mon sens, mais il y a aussi plusieurs points de vue.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesetryonnes.wifeo.com
Jou_*
Admin
Admin
Jou_*


Messages : 7350
Réputation : 6
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 32
Localisation : 77

L'antropomorphisme Empty
MessageSujet: Re: L'antropomorphisme   L'antropomorphisme Icon_minitimeDim 12 Sep - 0:14

Oui c'est sur ! Après tout dépend de la façon dont le cheval a été habitué et ses habitudes. Un cheval qui aime travailler avec son cavalier et qui a une grande complicité avec aura besoin...

De toute façon l'antropomorphisme existera toujours ! Quand on compare un sentiment humain à celui du cheval etc.. ça sera toujours présent ^^
Revenir en haut Aller en bas
Maihime
Bavard
Bavard
Maihime


Messages : 218
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/09/2010
Age : 33
Localisation : La Longueraie

L'antropomorphisme Empty
MessageSujet: Re: L'antropomorphisme   L'antropomorphisme Icon_minitimeDim 12 Sep - 0:16

mais bien embêtant quand tu te retrouves confrontée à ce genre de personne, parce qu'elles ont toujours l'impression d'avoir raison et que tu es un(e) gros(se) c**(**)
Revenir en haut Aller en bas
http://lesetryonnes.wifeo.com
Jou_*
Admin
Admin
Jou_*


Messages : 7350
Réputation : 6
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 32
Localisation : 77

L'antropomorphisme Empty
MessageSujet: Re: L'antropomorphisme   L'antropomorphisme Icon_minitimeDim 12 Sep - 0:18

Ouais ^^
Faut accepter les deux points de vue ! Tant que le cheval est heureux moi je dis !
Revenir en haut Aller en bas
Maihime
Bavard
Bavard
Maihime


Messages : 218
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/09/2010
Age : 33
Localisation : La Longueraie

L'antropomorphisme Empty
MessageSujet: Re: L'antropomorphisme   L'antropomorphisme Icon_minitimeDim 12 Sep - 0:19

sauf que dans leur cas, il n'y a pas d'acceptatoin possible, nous sommes des tortionnaires
Revenir en haut Aller en bas
http://lesetryonnes.wifeo.com
Jou_*
Admin
Admin
Jou_*


Messages : 7350
Réputation : 6
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 32
Localisation : 77

L'antropomorphisme Empty
MessageSujet: Re: L'antropomorphisme   L'antropomorphisme Icon_minitimeDim 12 Sep - 0:21

Tu veux dire du point de vu du cheval en boxe?
Revenir en haut Aller en bas
Maihime
Bavard
Bavard
Maihime


Messages : 218
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/09/2010
Age : 33
Localisation : La Longueraie

L'antropomorphisme Empty
MessageSujet: Re: L'antropomorphisme   L'antropomorphisme Icon_minitimeDim 12 Sep - 0:23

plus au niveau du travail VS la liberté
Revenir en haut Aller en bas
http://lesetryonnes.wifeo.com
Contenu sponsorisé





L'antropomorphisme Empty
MessageSujet: Re: L'antropomorphisme   L'antropomorphisme Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'antropomorphisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSIONNEMENT CHEVAL :: Discussion :: Débats-
Sauter vers: