PASSIONNEMENT CHEVAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PASSIONNEMENT CHEVAL

Forum sur la passion du cheval : Discussion, entre-aide et bonne ambiance. Avis aux passionnés
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» 5 mots = une phrase
Les 3 points fondementaux Icon_minitimeJeu 21 Jan - 22:30 par Chance

» Je relance donc les présentations
Les 3 points fondementaux Icon_minitimeLun 28 Déc - 19:00 par Chance

» Mon VDD
Les 3 points fondementaux Icon_minitimeLun 28 Déc - 18:07 par Sea-souko

» Attrapez l'objet
Les 3 points fondementaux Icon_minitimeLun 28 Déc - 18:05 par Sea-souko

» A quoi vous fait penser...?
Les 3 points fondementaux Icon_minitimeLun 28 Déc - 18:01 par Sea-souko

» questions...réponces
Les 3 points fondementaux Icon_minitimeLun 28 Déc - 17:56 par Sea-souko

» Mot avec la dernière lettre
Les 3 points fondementaux Icon_minitimeLun 28 Déc - 17:54 par Sea-souko

» Si j'étais, je serais ...
Les 3 points fondementaux Icon_minitimeLun 28 Déc - 17:52 par Sea-souko

» N'oubliez pas les paroles
Les 3 points fondementaux Icon_minitimeLun 28 Déc - 17:50 par Sea-souko

Meilleurs posteurs
Sea-souko
Les 3 points fondementaux Vote_lcapLes 3 points fondementaux Voting_barLes 3 points fondementaux Vote_rcap 
Jou_*
Les 3 points fondementaux Vote_lcapLes 3 points fondementaux Voting_barLes 3 points fondementaux Vote_rcap 
alivao
Les 3 points fondementaux Vote_lcapLes 3 points fondementaux Voting_barLes 3 points fondementaux Vote_rcap 
aurelia
Les 3 points fondementaux Vote_lcapLes 3 points fondementaux Voting_barLes 3 points fondementaux Vote_rcap 
Best-Horse
Les 3 points fondementaux Vote_lcapLes 3 points fondementaux Voting_barLes 3 points fondementaux Vote_rcap 
Miniplukiss
Les 3 points fondementaux Vote_lcapLes 3 points fondementaux Voting_barLes 3 points fondementaux Vote_rcap 
Idéal
Les 3 points fondementaux Vote_lcapLes 3 points fondementaux Voting_barLes 3 points fondementaux Vote_rcap 
Falada
Les 3 points fondementaux Vote_lcapLes 3 points fondementaux Voting_barLes 3 points fondementaux Vote_rcap 
Chance
Les 3 points fondementaux Vote_lcapLes 3 points fondementaux Voting_barLes 3 points fondementaux Vote_rcap 
Realy-Lucky
Les 3 points fondementaux Vote_lcapLes 3 points fondementaux Voting_barLes 3 points fondementaux Vote_rcap 
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 8 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 8 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 299 le Jeu 4 Nov - 8:29
Statistiques
Nous avons 392 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Stakosthouse

Nos membres ont posté un total de 63389 messages dans 1409 sujets
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les 3 points fondementaux

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Realy-Lucky
Admin
Admin
Realy-Lucky


Messages : 1698
Réputation : 2
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 32
Localisation : Indre-et-Loire (37)

Les 3 points fondementaux Empty
MessageSujet: Les 3 points fondementaux   Les 3 points fondementaux Icon_minitimeJeu 15 Avr - 15:28

J'ai déjà parlé de ces 3 points dans la rubrique éthologie, mais je pense qu'ils mérite bien leur propre post car ils sont vraiament très important.

"LES BESOINS

Les besoins constituent la base de tout. Qu’il s’agisse de vos besoins ou ceux de votre cheval, il est primordial de les respecter avant toute autre chose. Ne jamais déranger un cheval qui mange ou qui dort. Vous-même ne l’apprécieriez pas. Votre cheval n’a pas choisi sa situation, alors respectez au moins ses besoins primaires. Tout ce qui est besoin d’alimentation, de repos, de soins sont les besoins les plus faciles à respecter pour nous humain. En revanche, ceux qu’on laisse souvent aux oubliettes, ceux sont les besoins d’espace, de liberté de mouvement, et de liens sociaux avec leurs congénères. Combien de chevaux passent toute leur vie à faire des allés retours entre son box et la carrière ? C’est chevaux là n’ont pas tout leurs besoins fondamentaux de respectés. Un cheval a besoin d’être en contact de ses congénères, de pouvoir voir loin, de scruter son environnement et de s’ébattre à sa guise. Dans le cas du cheval au box on obtient alors 2 types d’individus : les chevaux « cassés » qui n’ont plus de gout à la vie, complètement mécanisés. Les chevaux « chauds » qui, voyant leur besoins de liberté et de liens sociaux non respectés, deviennent ingérables hors du box, cherchent le conflit avec les autres chevaux, etc …

LE RESPECT

Le cheval ne nous voit pas comme un humain mais comme un autre cheval du troupeau, tout comme il vous ait surement arrivé de voir votre cheval comme un gros humain. Cette situation peut s’avérer dangereuse si le cheval vous voit comme un « dominé ». La première chose à faire est de faire comprendre à votre cheval que vous êtes son dominant et non pas l’inverse.
Qu’est ce qu’un dominant dans un troupeau ?
Le dominant est le « père de famille » c’est lui qui régis, protège, fait régner l’ordre. Le dominant possède donc la confiance et le respect de ses congénères. Comment l’obtient-il ? Par la force, mais attention, pas toujours par le combat ! Le dominant s’impose comme étant le plus « costaud », celui qui a les meilleurs réflexes, les meilleurs aptitudes et aussi et surtout celui qui sait s’imposer.
Comment vous faire passer pour le dominant alors ?
Vous partez déjà avec une faiblesse : votre force. Bien inférieur à celle de votre cheval, il est impératif pour vous de vous munir (au minimum au début) d’accessoires qui vous permettront de compenser ce manque de force (mors, licol éthologique, chambrière …). Ensuite il faut pouvoir s’imposer face à votre cheval. Ne pas lui laisser tout faire, lui montrer que quoiqu’il arrive vous êtes maitre de la situation.
Dans le troupeau le dominant est constamment testé. Votre cheval testera aussi votre qualité de dominant, à vous ensuite de le remettre à sa place.
Comment votre cheval vous test-il ?
Là entre en jeu la notion « d’espace vital » ou de « bulle », j’aime aussi l’appeler « espace de respect ». Un cheval qui vous respect vous ferra face et respectera toujours un périmètre autour de vous qui correspond à cette bulle. Votre cheval peut vous tester en pénétrant dans cet espace, plus ou moins violement selon son caractère. Toute tentative de test passe par cette pénétration. Première chose à faire : le repousser pour lui indiquer que vous ne le laissé pas faire. Certain chevaux pénètre dans cet espace avec une réaction offensive (tente de mordre). Ne vous agacé pas, contentez vous de le remettre à sa place et si possible ne bougé pas votre place lors de cette attaque, le cheval mors rarement.
Si votre cheval s’aperçoit que ses tentative de pénétration de votre espace fonctionnent, alors il ne vous considérera plus comme son dominant et se sera alors à son tour de vous faire sortir de son espace de respect.
Si votre cheval respect votre domination, vous aurez déjà obtenu le RESPECT.
Pour imposer votre domination, rien ne sert d’être violent. L’expression de votre corps est très souvent suffisante. Une petite tape sur le nez ou un « NON » sec peuvent éventuellement accompagner cette expression. La clef : ne jamais s’énerver ou avoir peur car ces deux paramètres prouvent votre manque de confiance en vous et ça votre cheval ne peux le tolérer chez son dominant.
Votre position de dominant ne vous empêche pas d’être un « gentil dominant ». Pas la peine d’être de ce fait très sévère, sans aucune indulgence ni preuve d’affection. Toute la complexité de la relation entre votre cheval et vous est là. Il faut que vous sachiez rester à votre place tout en vous laissant aller avec votre compagnon car il ne faut pas non plus qu’il ait peur de vous. Une fois le juste équilibre établit tout sera plus simple. Par exemple, vous demandez à votre cheval à venir vers vous. Il doit venir jusqu’à la limite de votre espace, le reste du chemin s’est à vous de le faire, d’allé vers lui. Ainsi vous avez obtenu la confiance de votre cheval (il est venu à vous), sont respect (il s’est arrêté à la limite de votre espace) et vous lui prouvez que vous n’êtes pas un danger en venant à lui gentiment et de façon détendu, les bras ballants.
Respecté son état naturel, mais respecté le votre aussi. Est-ce vraiment naturel pour vous de vous approcher de quelque chose la main tendu et avertissant la chose de façon exagéré ? Je ne pense pas. Non vous arrivez à lui, les bras décontracté, parlez lui de façon normal (« c’est bien », « bonjour mon gros » …) et tendez votre bras une fois près de lui pour lui adresser une caresse affectueuse.

LA CONFIANCE

Comment obtenir la confiance de votre cheval ?
Si déjà vous avez obtenu le respect, la confiance viendra quasiment d’elle-même. Quelques exercices existent où vous pouvez « prouver » à votre cheval qu’il peut vous faire confiance. Se sont les exercices de désensibilisation. En effet, en mettant votre cheval face à une situation, à un objet qu’il ne connait pas va lui déclencher une réaction de crainte ou de peur. En le calment, en le rassurant et en lui montrant votre control sur la situation ou l’objet, vous lui prouvez que vous êtes digne de confiance, que vous le protégé. Que vous êtes un dominant bienveillant.

Pour avoir un cheval heureux, bien dans sa tête et dans son corps et donc un bon cheval de « travail », le respect de ces trois points est primordial."


Le respect de l'opinion des
autres est essentiel !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.realy-lucky.skyrock.com
Jou_*
Admin
Admin
Jou_*


Messages : 7350
Réputation : 6
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 32
Localisation : 77

Les 3 points fondementaux Empty
MessageSujet: Re: Les 3 points fondementaux   Les 3 points fondementaux Icon_minitimeJeu 15 Avr - 15:44

Entièrement d'accord !
Rien à ajouter je crois.

Le points sur les besoins est très intéressant ! Après je savais déjà tout ça mais me le remémorer m'a fait du bien ^^

Merci bien Realy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Realy-Lucky
Admin
Admin
Realy-Lucky


Messages : 1698
Réputation : 2
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 32
Localisation : Indre-et-Loire (37)

Les 3 points fondementaux Empty
MessageSujet: Re: Les 3 points fondementaux   Les 3 points fondementaux Icon_minitimeJeu 15 Avr - 15:48

Mais derien ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.realy-lucky.skyrock.com
Jou_*
Admin
Admin
Jou_*


Messages : 7350
Réputation : 6
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 32
Localisation : 77

Les 3 points fondementaux Empty
MessageSujet: Re: Les 3 points fondementaux   Les 3 points fondementaux Icon_minitimeJeu 15 Avr - 15:52

Ah par contre pour la partie respect quand tu parles de la bulle à respecter ça j'avais jamais pensé à ça !

La bulle c'est dans notre tête où c'est un espace par exemple un cercle qu'on peut faire en écartant nos bras et en tournant ?
Ca veut dire que si le cheval s'approche et passe dans cette bulle, il ne te respecte pas ? Ou c'est la façon dont il s'approche qui compte ?
Revenir en haut Aller en bas
Realy-Lucky
Admin
Admin
Realy-Lucky


Messages : 1698
Réputation : 2
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 32
Localisation : Indre-et-Loire (37)

Les 3 points fondementaux Empty
MessageSujet: Re: Les 3 points fondementaux   Les 3 points fondementaux Icon_minitimeJeu 15 Avr - 15:58

La bulle de respect est variable en fonction des personnes. Pour connaitre sa bulle il suffit de voir jusqu'à quelque distance peut s'approché un étrangé sans être mal à l'aise. Le cheval sent cette bulle car elle est présente chez n'importe qu'elle animal. Un cheval qui ne respect pas ta bulle ne te vois pas comme un dominant mais plutot comme son égal il y a donc un certain manque de respect de sa part. Il doit s'approcher à la limite de ta bulle puis s'est à toi d'entrer dans la sienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.realy-lucky.skyrock.com
Jou_*
Admin
Admin
Jou_*


Messages : 7350
Réputation : 6
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 32
Localisation : 77

Les 3 points fondementaux Empty
MessageSujet: Re: Les 3 points fondementaux   Les 3 points fondementaux Icon_minitimeJeu 15 Avr - 16:03

Okii
Revenir en haut Aller en bas
Realy-Lucky
Admin
Admin
Realy-Lucky


Messages : 1698
Réputation : 2
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 32
Localisation : Indre-et-Loire (37)

Les 3 points fondementaux Empty
MessageSujet: Re: Les 3 points fondementaux   Les 3 points fondementaux Icon_minitimeJeu 15 Avr - 16:05

^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.realy-lucky.skyrock.com
Jou_*
Admin
Admin
Jou_*


Messages : 7350
Réputation : 6
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 32
Localisation : 77

Les 3 points fondementaux Empty
MessageSujet: Re: Les 3 points fondementaux   Les 3 points fondementaux Icon_minitimeJeu 15 Avr - 16:07

Ca vient de ton mémoire ? Non c'est juste une précision que tu voulais faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Realy-Lucky
Admin
Admin
Realy-Lucky


Messages : 1698
Réputation : 2
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 32
Localisation : Indre-et-Loire (37)

Les 3 points fondementaux Empty
MessageSujet: Re: Les 3 points fondementaux   Les 3 points fondementaux Icon_minitimeJeu 15 Avr - 16:09

Quand je mets des guillemets c'est que ça provient de mon mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.realy-lucky.skyrock.com
Nuts
Piplette
Piplette
Nuts


Messages : 704
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 38

Les 3 points fondementaux Empty
MessageSujet: Re: Les 3 points fondementaux   Les 3 points fondementaux Icon_minitimeJeu 15 Avr - 16:12

je suis moyennement d'accord avec ce que tu dis... je m'explique :

en effet il y a les bulles, mais nous n'avons pas plus le droit de rentrer dans la bulle d'un cheval que lui dans la notre.
Il faut que ce soit d'un commun accord et avec un respect mutuel.
Pour moi, obliger le cheval à nous accepter dans sa bulle est un manque de respect de notre part, surtout qu'on lui demande de ne pas faire de même.
Le summum de notre relation, pour moi, c'est d'autoriser le cheval à venir dans notre bulle, de le considérer comme notre égal, qu'il se sente chez lui sans rapport de force... il n'y a pas de rapport de dominance, juste de la compréhension, de l'amour et du respect. Alors oui en effet il ne faut pas qu'il rentre sans notre permission et sans ces points clefs, mais posons nous la question : faisons nous de même avec lui? nous accorde t-il suffisamment sa confiance et son respect pour qu'il nous autorise à y rentrer? ne venons nous pas en "terrain conquis" dans sa bulle en lui imposant notre présence?

J'autorise toujours le cheval à pénétrer dans ma bulle quand il comprend que je ne lui veux pas de mal et que j'ai le comportement adéquate pour l'accepter tel qu'il est et non tel que j'aimerais qu'il soit...

Regardons les comportements des chevaux dans la nature : dans un troupeau sain, il y a certes un dominant, mais ce n'est pas le bourreau des dominés! chacun se réfère à lui plus comme un patriarche et non comme celui qui te tabasse quand tu ne suis pas!
il est le pilier du troupeau... les chevaux sont suffisamment sain d'esprit pour ne pas se laisser battre par un plus fort .
chaque individu a une place prépondérante dans le troupeau, qui fait que celui-ci fonctionne.
Tout ça pour dire que dans l'équitation actuelle, qu'elle soit classique, éthologique...
il y a toujours ce rapport de dominance et d'incompréhension

voilà j'espère que c'est assez clair ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Jou_*
Admin
Admin
Jou_*


Messages : 7350
Réputation : 6
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 32
Localisation : 77

Les 3 points fondementaux Empty
MessageSujet: Re: Les 3 points fondementaux   Les 3 points fondementaux Icon_minitimeJeu 15 Avr - 16:17

ah oui j'avais pas vu ça comme ça ! Enfin j'y est pensé à la première lecture mais elle dit je crois qu'il faut qu'il nous accepte avant qu'on rentre et si il nous respecte, il doit lui à son tour nous respecter et ne pas entrer dans notre bulle ! Si il ne le fait pas, et qu'on est tout les deux respectueux l'un de l'autre on peut rentrer dans sa bulle ! C'est ça que j'ai compris lol
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Piplette
Piplette
Nuts


Messages : 704
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 38

Les 3 points fondementaux Empty
MessageSujet: Re: Les 3 points fondementaux   Les 3 points fondementaux Icon_minitimeJeu 15 Avr - 16:22

arf mince je me suis emballée trop vite... pourtant j'ai mes lunettes!

en fait je voulais vraiment appuyer le fait qu'on parle toujours du cheval qui ne respecte pas notre bulle mais que nous nous la "violons"....
Revenir en haut Aller en bas
Realy-Lucky
Admin
Admin
Realy-Lucky


Messages : 1698
Réputation : 2
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 32
Localisation : Indre-et-Loire (37)

Les 3 points fondementaux Empty
MessageSujet: Re: Les 3 points fondementaux   Les 3 points fondementaux Icon_minitimeJeu 15 Avr - 16:25

C'est très clair et très intéressant je trouve. Après j'ai tendance à me dire qu'avant d'autoriser mon cheval à pénétrer dans ma bulle il faut déjà qu'il l'a respect.

"J'autorise toujours le cheval à pénétrer dans ma bulle quand il comprend que je ne lui veux pas de mal et que j'ai le comportement adéquate pour l'accepter tel qu'il est et non tel que j'aimerais qu'il soit..."

Cette sitation est très significative je trouve. Tu laisse entrer le cheval dans ta bulle une fois que lui et toi avez adopté la bonne attitude. C'est une étape au dessus si je peux dire. Un moment où le respect et la confiance son déjà installé.

En gros je passe par une phase de "distance" où il faut que le cheval me voit tout d'abord comme "supérieur" pour ensuite le mettre à mon égale. En fesant ainsi, je m'assure que mon cheval fera attention à moi. Par exemple avec mon loulou, j'ai voulu passer trop vite à cette étape et aujourd'hui il ne prète plus attention à moi ce qui peut parfois être dangereux. Je dois donc me "réinposer" à lui.

Tout comme toi j'espère que mes propos ont été clairs et je m'excuse d'avance si j'emplois des termes assez cru mais je ne vois pas trop comment les formuler autrement ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.realy-lucky.skyrock.com
Nuts
Piplette
Piplette
Nuts


Messages : 704
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 38

Les 3 points fondementaux Empty
MessageSujet: Re: Les 3 points fondementaux   Les 3 points fondementaux Icon_minitimeJeu 15 Avr - 16:29

je suis de ton avis mais je ne sais pas si la solution "être supérieure" peut être contournée...
j'avoue qu'on a toujours tendance à dominer et ça m'agace! chasser le naturel il revient au galop!
mais du coup en effet, je pense qu'il vaut mieux avoir ce rapport où il ne te marche pas dessus et avoir un peu de dominance plutôt que de laisser s'envenimer les choses et que ça devienne dangereux pour toi et pour lui...
Revenir en haut Aller en bas
Realy-Lucky
Admin
Admin
Realy-Lucky


Messages : 1698
Réputation : 2
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 32
Localisation : Indre-et-Loire (37)

Les 3 points fondementaux Empty
MessageSujet: Re: Les 3 points fondementaux   Les 3 points fondementaux Icon_minitimeJeu 15 Avr - 16:31

Merci pour la traduction Jouana lol
Oui c'est vrai que notre comportement est souvent limite envers la bulle des chevaux, mais il faut aussi ce dire que par rapport à lui nous sommes beaucoup plus faible ! Alors si le cheval nous voit immédiatement comme son égal avant même d'avoir appris à nous recpecter on court à l'accident car un geste qui ferait à peine mal à un cheval peu nous conduire à l'hosto il ne faut pas l'oublier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.realy-lucky.skyrock.com
Realy-Lucky
Admin
Admin
Realy-Lucky


Messages : 1698
Réputation : 2
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 32
Localisation : Indre-et-Loire (37)

Les 3 points fondementaux Empty
MessageSujet: Re: Les 3 points fondementaux   Les 3 points fondementaux Icon_minitimeJeu 15 Avr - 16:33

Raaaaah il y a du décalage ça m'agace ! mdr
Mais oui je n'aime pas non plus me voir comme un dominant et ce côté hautain de l'humain m'agace au plus haut point. Mais comme je l'ai dit à l'instant on ne peu pas se permettre de laisser le cheval jouer avec nous comme il le ferait avec un de ses copain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.realy-lucky.skyrock.com
Nuts
Piplette
Piplette
Nuts


Messages : 704
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 38

Les 3 points fondementaux Empty
MessageSujet: Re: Les 3 points fondementaux   Les 3 points fondementaux Icon_minitimeJeu 15 Avr - 16:38

oui je suis de ton avis... mais les hauts du troupeau de chevaux sains n'ont pas besoin (normalement d'où le terme de "sain") de "violenter" un camarade...
du coup, ne serait-ce pas à nous avec des gestes compréhensibles par les chevaux de nous adapter à eux et de faire en sorte qu'il nous considère non pas comme un cheval (beh oui mes capacités à marcher à 4 pattes sont assez limitées, déjà que 2 c'est dur...) mais comme un "ami" avec qui il aurait la possibilité de faire des choses...

mais tout ça n'est qu'une utopie je sais...
Realy tu me casses tous mes rêves!! lol
Revenir en haut Aller en bas
Realy-Lucky
Admin
Admin
Realy-Lucky


Messages : 1698
Réputation : 2
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 32
Localisation : Indre-et-Loire (37)

Les 3 points fondementaux Empty
MessageSujet: Re: Les 3 points fondementaux   Les 3 points fondementaux Icon_minitimeJeu 15 Avr - 16:42

Mdr
J'aimerais beaucoup moi aussi avoir une telle relation avec les chevaux, pouvoir être leur ami sans risquer quoique ce soit et ne pas avoir besoin de leur imposer une certain hiérarchie, mais je t'avous ne pas savoir comment faire ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.realy-lucky.skyrock.com
Nuts
Piplette
Piplette
Nuts


Messages : 704
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 38

Les 3 points fondementaux Empty
MessageSujet: Re: Les 3 points fondementaux   Les 3 points fondementaux Icon_minitimeJeu 15 Avr - 16:54

je te rassure tu n'es pas la seule...

mais j'ai appris à beaucoup les observer et les écouter... bon en même temps avec la morue que j'ai en dp j'ai pas eu le choix, elle m'envoie balader dès que je vais trop loin dans mes demandes et si je la pousse de trop...

j'ai commencé avec l'équitation éthologique simple et maintenant, j'essaye de communiquer plus intelligemment. Je me plante souvent mais du coup je progresse (enfin j'espère)
si tu veux trouver d'autres petits trucs, je te conseille de lire les 2 livres de Klaus Ferdinand Hempfling et si tu es bonne en anglais et que tu as 7000€ à débourser cours vite faire ses stages lol...
nan sans rire, il a une toute autre approche! et même si tout n'est pas valable tu peux adapter mais dans sa philosophie c'est vraiment tu travailles avec le cheval et non pas contre lui (genre le join-up, et le renforcement négatif ou positif, c'est une belle connerie, on retrouve des chevaux frustrés...)
bref tout ça pour te dire, que tu as fait des mémoires excellents et du coup, réfère toi à eux! observe ton loulou, ne pense pas qu'il n'y a qu'une seule technique, il y a juste ton cheval et toi, écoute le, regarde le et apprend de lui! ça change la vie vraiment!

ah oui une tite dernière touche perso : les licols en corde pour moi ne sont qu'un outil très très dur... les chevaux répondent très bien avec de l'épais... on te fais croire que plus tu es fin plus il faut quelque chose de fin... ça aussi c'est un non-sens!
désolée, je m'emballe très vite...
Revenir en haut Aller en bas
Jou_*
Admin
Admin
Jou_*


Messages : 7350
Réputation : 6
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 32
Localisation : 77

Les 3 points fondementaux Empty
MessageSujet: Re: Les 3 points fondementaux   Les 3 points fondementaux Icon_minitimeJeu 15 Avr - 18:38

Sympa ce petit débat ^^
C'est pas grave si tu t'emballes vite ça fait du débat mais faut pas que ça aille jusqu'au coup de gueule ou à la méprise ^^
Revenir en haut Aller en bas
Realy-Lucky
Admin
Admin
Realy-Lucky


Messages : 1698
Réputation : 2
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 32
Localisation : Indre-et-Loire (37)

Les 3 points fondementaux Empty
MessageSujet: Re: Les 3 points fondementaux   Les 3 points fondementaux Icon_minitimeVen 16 Avr - 11:58

Tout à fait d'accord Jouana Wink Je jetterais un coup d'oeil à ces livre Nuts ^^ En revanche je n'ai pas trop saisi ce que tu voulais dire à propos du licol étho ... Pourrais-tu réexpliquer stp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.realy-lucky.skyrock.com
Jou_*
Admin
Admin
Jou_*


Messages : 7350
Réputation : 6
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 32
Localisation : 77

Les 3 points fondementaux Empty
MessageSujet: Re: Les 3 points fondementaux   Les 3 points fondementaux Icon_minitimeVen 16 Avr - 12:09

Si vous avez des choses à dire sur le licol à corde (ou étho) faites en un débat ! Ca peut etre intéressant car certains sont pour d'autres contre d'autres partagés
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Piplette
Piplette
Nuts


Messages : 704
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 38

Les 3 points fondementaux Empty
MessageSujet: Re: Les 3 points fondementaux   Les 3 points fondementaux Icon_minitimeVen 16 Avr - 12:12

lol je m'exprime mal...

je voulais dire qu'on n'a pas du tout besoin de licol en corde pour que le cheval réponde correctement... il sent bien une mouche! à nous de faire en sorte de réagir au millième de seconde près quand on a la réaction souhaitée!
je voulais t'expliquer aussi que beaucoup de personnes du monde de l'équitation éthologique va te dire que quand tu travailles en licol en corde c'est que tes aides sont super fines...
Or, plus c'est fin plus c'est dur et "méchant", conclusion je ne vois pas comment on peut devenir plus fin en mettant un licol en corde... c'est comme quand on dit qu'on met une bride parce qu'on ne peut pas faire de basse et haute école avec un filet simple...
pour moi ce sont des abérations qui ont malheureusement trop court dans notre monde...
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Piplette
Piplette
Nuts


Messages : 704
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 38

Les 3 points fondementaux Empty
MessageSujet: Re: Les 3 points fondementaux   Les 3 points fondementaux Icon_minitimeVen 16 Avr - 12:12

ah oui bonne idée Jouanna! mais bon là je vais peut-être bosser un peu lol je passe mon temps ici, pas biennnnn
Revenir en haut Aller en bas
Realy-Lucky
Admin
Admin
Realy-Lucky


Messages : 1698
Réputation : 2
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 32
Localisation : Indre-et-Loire (37)

Les 3 points fondementaux Empty
MessageSujet: Re: Les 3 points fondementaux   Les 3 points fondementaux Icon_minitimeVen 16 Avr - 12:15

C'est déjà plus claire ^^ Je n'avais jamais pensé à ça dans ce sens mais après réflexion je te rejoin totalement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.realy-lucky.skyrock.com
Contenu sponsorisé





Les 3 points fondementaux Empty
MessageSujet: Re: Les 3 points fondementaux   Les 3 points fondementaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 3 points fondementaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSIONNEMENT CHEVAL :: Discussion :: Débats-
Sauter vers: