PASSIONNEMENT CHEVAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PASSIONNEMENT CHEVAL

Forum sur la passion du cheval : Discussion, entre-aide et bonne ambiance. Avis aux passionnés
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» 5 mots = une phrase
1er cours: Desensibilisation. Icon_minitimeJeu 21 Jan - 22:30 par Chance

» Je relance donc les présentations
1er cours: Desensibilisation. Icon_minitimeLun 28 Déc - 19:00 par Chance

» Mon VDD
1er cours: Desensibilisation. Icon_minitimeLun 28 Déc - 18:07 par Sea-souko

» Attrapez l'objet
1er cours: Desensibilisation. Icon_minitimeLun 28 Déc - 18:05 par Sea-souko

» A quoi vous fait penser...?
1er cours: Desensibilisation. Icon_minitimeLun 28 Déc - 18:01 par Sea-souko

» questions...réponces
1er cours: Desensibilisation. Icon_minitimeLun 28 Déc - 17:56 par Sea-souko

» Mot avec la dernière lettre
1er cours: Desensibilisation. Icon_minitimeLun 28 Déc - 17:54 par Sea-souko

» Si j'étais, je serais ...
1er cours: Desensibilisation. Icon_minitimeLun 28 Déc - 17:52 par Sea-souko

» N'oubliez pas les paroles
1er cours: Desensibilisation. Icon_minitimeLun 28 Déc - 17:50 par Sea-souko

Meilleurs posteurs
Sea-souko
1er cours: Desensibilisation. Vote_lcap1er cours: Desensibilisation. Voting_bar1er cours: Desensibilisation. Vote_rcap 
Jou_*
1er cours: Desensibilisation. Vote_lcap1er cours: Desensibilisation. Voting_bar1er cours: Desensibilisation. Vote_rcap 
alivao
1er cours: Desensibilisation. Vote_lcap1er cours: Desensibilisation. Voting_bar1er cours: Desensibilisation. Vote_rcap 
aurelia
1er cours: Desensibilisation. Vote_lcap1er cours: Desensibilisation. Voting_bar1er cours: Desensibilisation. Vote_rcap 
Best-Horse
1er cours: Desensibilisation. Vote_lcap1er cours: Desensibilisation. Voting_bar1er cours: Desensibilisation. Vote_rcap 
Miniplukiss
1er cours: Desensibilisation. Vote_lcap1er cours: Desensibilisation. Voting_bar1er cours: Desensibilisation. Vote_rcap 
Idéal
1er cours: Desensibilisation. Vote_lcap1er cours: Desensibilisation. Voting_bar1er cours: Desensibilisation. Vote_rcap 
Falada
1er cours: Desensibilisation. Vote_lcap1er cours: Desensibilisation. Voting_bar1er cours: Desensibilisation. Vote_rcap 
Chance
1er cours: Desensibilisation. Vote_lcap1er cours: Desensibilisation. Voting_bar1er cours: Desensibilisation. Vote_rcap 
Realy-Lucky
1er cours: Desensibilisation. Vote_lcap1er cours: Desensibilisation. Voting_bar1er cours: Desensibilisation. Vote_rcap 
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 299 le Jeu 4 Nov - 8:29
Statistiques
Nous avons 392 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Stakosthouse

Nos membres ont posté un total de 63389 messages dans 1409 sujets
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 1er cours: Desensibilisation.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
maestro00
Piplette
Piplette
maestro00


Messages : 680
Réputation : 1
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 29
Localisation : Pont Saint Vincent 54 ( Lorraine )

1er cours: Desensibilisation. Empty
MessageSujet: 1er cours: Desensibilisation.   1er cours: Desensibilisation. Icon_minitimeSam 31 Juil - 0:57

~ * Présentation * ~


J'ai fait ce topic pour vous faire découvrir des exercices de cirque simples et originaux, ainsi que des exercices d'équitation comportementale. Sur chaques topic j'expliquerais comment j'ai appris les exercices à mes chevaux, la difficulté rencontrée, des conseils ect ... Chaque topic est expliqué de façon simple avec du language courant. Je ne prétend pas du tout avoir les meilleures méthodes, ni que vous devez suivre mes indications à la lettre, prenez ce que vous pensez utiles pour vous. Je ne suis aucunes méthodes, je fais au feeling. Inspirez-vous de ce que je fais mais inovez ! Faites vous aussi votre propre méthode, à vous et à votre cheval, écoutez le ^^


~ * Les tours de cirques * ~


Ces exercices permettent à votre cheval de le changer de son petit train train quotidien en lui presentant des choses nouvelles. De plus le cirque fait appelle au coté joueur de vos chevaux et permet au chevaux de s'amuser. Ses exercices se déroule pour la plupart au sol, ce qui va vous ammener à communiquer autrement que pendant des seances de saut ou de dressage classique, vous allez apprendre à observer votre cheval, à jouer avec lui et developper une complicité, du respect et de la confiance. Un autre avantage : En apprenant des tours vous interessez votre cheval, le rendez plus éveillé et il devient attentif à vos demandes, il s'interresse à vous et la communication devient ensuite beaucoup plus facile dans beaucoup de situations (pansage, balade, seance d'obstacle...)



~ * Premier exercice: La désensibilisation * ~


Difficulté: ★ ★ ★ ★ ★ ( cela depant des chevaux, avec les mien j'ai eu aucun soucis )
But de l'exercice: Habituer le cheval à toute sorte d'objet, touchés, bruits.
Vous avez besoin de: Stick, sac plastique, bache, longe, chambrière ou fouet et toute sorte d'autres objets effrayants ... ^^

La désensibilisation demande de la patience et du tact, surtout avec les jeunes chevaux.
Mais certains sont plus calme que d'autre ou on des peurs differentes.

● Approche de l'objet immobile ●

Dans un rond de longe déposez la source de frayeur bien en vue au milieu et approchez le cheval en le tenant en longe. Laissez-le s'approcher et le sentir tout doucement. Encouragez-le à la voix et avec des caresses, laissez lui du mouvement en ne tenant pas trop la longe. Laissez le choisir le chemin qu'il veut pour l'approcher, (devant, derrière, sur le coté...) S'il veut s'en écarter laisser le aller sur un cercle mais ne lui permettez pas de reculer. (à faire avec une bâche, une source de bruit comme un moteur de voiture qui tourne...et plein d'autres choses !)

● Contact avec l'objet ●

Attachez l'objet à un stick. Doucement approchez l'objet du cheval laissez le à une certaine distance de lui. Laissez le cheval partir sur le coté ou avancer vers l'objet. Le cheval peut fuir sur le coté en faisant des cercles mais pas en reculant. Quand le cheval accepte l'approche caressez le cheval avec l'objet en encourageant "ola ola..." ^^ Caressez l'encolure, le dos, la croupe. N'arretez pas tant que le cheval n'est pas immobile et détendu.

● L'objet en mouvement ●

Une fois que le cheval n'a plus peur d'être touché par l'objet. Secouez-le autour de lui (loin au début) secouez-le loin de lui au debut. Quand il a moins peur secouez plus près, arretez quand il ne bouge plus. Quand le cheval n'a presque plus peur, secouez autour de lui, audessus de sa tête, de son dos, sous son ventre... faites pareil avec une chambrière qui claque et toutes sortes d'objets ...


Photos avec mon cheval Toffy:

1er cours: Desensibilisation. Dsc01110

1er cours: Desensibilisation. Dsc01111

1er cours: Desensibilisation. Dsc01112

1er cours: Desensibilisation. Dsc01113

1er cours: Desensibilisation. Dsc01114

1er cours: Desensibilisation. Dsc01115

1er cours: Desensibilisation. Dsc01116

Fatiguant mdr ^^
1er cours: Desensibilisation. Suis_c10

Il est vraiment important de ne pas passer cette étape pour la suite des exercice. En faisant cela, vous gagner en confiance avec votre cheval, il sera plus à l'écoute pour les exercice suivant.
Revenir en haut Aller en bas
Jou_*
Admin
Admin
Jou_*


Messages : 7350
Réputation : 6
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 32
Localisation : 77

1er cours: Desensibilisation. Empty
MessageSujet: Re: 1er cours: Desensibilisation.   1er cours: Desensibilisation. Icon_minitimeSam 31 Juil - 14:52

Pas mal comme petits exercices.
Moi j'aimerais si un jour je peux, faire ça avec des chevaux à ma tante qui ont peur du spray anti mouche par exemple !
Mais je vois pas trop comment je pourrais m'y prendre.. JE leur fait sentir je l'approche de l'encolure par exemple et la ils commencent direct à flipper donc ..
Et quand le spray arrive et bah ils se mettent face à moi pour pas que j'aille pres d'eux et ils tournent et tournent ou alors font des petits cabrés.
Donc au bout d'un moment on y arrive mais comme on est souvent pressé, on est obligé d'y aller vite etc...
Revenir en haut Aller en bas
maestro00
Piplette
Piplette
maestro00


Messages : 680
Réputation : 1
Date d'inscription : 25/06/2010
Age : 29
Localisation : Pont Saint Vincent 54 ( Lorraine )

1er cours: Desensibilisation. Empty
MessageSujet: Re: 1er cours: Desensibilisation.   1er cours: Desensibilisation. Icon_minitimeDim 1 Aoû - 13:17

Suffis de suivre les conseils au dessus, moi j'ai resolus se probleme en faisant cela Wink
Et pour le bruit, j'ai mis de l'eau, donc un produit incolor et inodorant. Et a force de mettre de l'eau ba il bougeait plus, et après j'ai pris le vrai antimouche et il on pas réagi (:
Revenir en haut Aller en bas
Jou_*
Admin
Admin
Jou_*


Messages : 7350
Réputation : 6
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 32
Localisation : 77

1er cours: Desensibilisation. Empty
MessageSujet: Re: 1er cours: Desensibilisation.   1er cours: Desensibilisation. Icon_minitimeDim 1 Aoû - 15:47

Oki bah je testerais quand j'irais la bas si je peux ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sea-souko
Patriarche
Patriarche
Sea-souko


Messages : 7489
Réputation : 4
Date d'inscription : 05/03/2010

1er cours: Desensibilisation. Empty
MessageSujet: Re: 1er cours: Desensibilisation.   1er cours: Desensibilisation. Icon_minitimeMer 4 Aoû - 17:52

Sinon mets le produit sur une éponge humide, pour les endroits vraiment impossible d'approcher!
C'est ce que j'ai fais pour un, parce que impossible de lui faire accepter le sprè X )
Mais y a des chevaux comme ça... Je cherche pas à insister, au bout d'un moment quand je vois qu'il veut pas, même après plusieurs essais, Je laisse et je préfère qu'il se calme et pas qu'il pète au plafond lol
Revenir en haut Aller en bas
nanamour110
Peu bavard
Peu bavard
nanamour110


Messages : 39
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 35
Localisation : belgique

1er cours: Desensibilisation. Empty
MessageSujet: Re: 1er cours: Desensibilisation.   1er cours: Desensibilisation. Icon_minitimeJeu 5 Aoû - 9:27

Très bon ces exercices oui, je pratique l'éthologie et j'utilise plus ou moins le même principe. C'est très fiable comme exercices car ma jument est une vrai stressé et elle s'y fait ! Quand on va en balade au moindre truc elle essaye de faire demi tour ou recule parfois assez violent !

Vous savez ce qui serait chouette c'est qu'on se film et après on met les videos sur le forum pour montrer les progrès de chaque chevaux en plus ça permettra aux personnes qui lisent les exercices de mieux les comprendre qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Jou_*
Admin
Admin
Jou_*


Messages : 7350
Réputation : 6
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 32
Localisation : 77

1er cours: Desensibilisation. Empty
MessageSujet: Re: 1er cours: Desensibilisation.   1er cours: Desensibilisation. Icon_minitimeJeu 5 Aoû - 14:09

Ah oui pas mal l'histoire des vidéos Wink
Revenir en haut Aller en bas
clem's
Bavard
Bavard
clem's


Messages : 136
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/07/2011
Age : 31

1er cours: Desensibilisation. Empty
MessageSujet: Re: 1er cours: Desensibilisation.   1er cours: Desensibilisation. Icon_minitimeDim 3 Juil - 10:20

Je suis d'accord!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1er cours: Desensibilisation. Empty
MessageSujet: Re: 1er cours: Desensibilisation.   1er cours: Desensibilisation. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1er cours: Desensibilisation.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2ème cours:
» Tous mes cours un par un chaques semaine + mes petites questions et vos opignons + photo ;)
» Licols éthologiques en cours de finition
» Premier cours d'éthologie, je vous racconte ma life, mais ici, c'est fait pour !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSIONNEMENT CHEVAL :: Discussion :: Travail, exercices et évolutions-
Sauter vers: