PASSIONNEMENT CHEVAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PASSIONNEMENT CHEVAL

Forum sur la passion du cheval : Discussion, entre-aide et bonne ambiance. Avis aux passionnés
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» 5 mots = une phrase
Article ur la croissance du jeune cheval Icon_minitimeJeu 21 Jan - 22:30 par Chance

» Je relance donc les présentations
Article ur la croissance du jeune cheval Icon_minitimeLun 28 Déc - 19:00 par Chance

» Mon VDD
Article ur la croissance du jeune cheval Icon_minitimeLun 28 Déc - 18:07 par Sea-souko

» Attrapez l'objet
Article ur la croissance du jeune cheval Icon_minitimeLun 28 Déc - 18:05 par Sea-souko

» A quoi vous fait penser...?
Article ur la croissance du jeune cheval Icon_minitimeLun 28 Déc - 18:01 par Sea-souko

» questions...réponces
Article ur la croissance du jeune cheval Icon_minitimeLun 28 Déc - 17:56 par Sea-souko

» Mot avec la dernière lettre
Article ur la croissance du jeune cheval Icon_minitimeLun 28 Déc - 17:54 par Sea-souko

» Si j'étais, je serais ...
Article ur la croissance du jeune cheval Icon_minitimeLun 28 Déc - 17:52 par Sea-souko

» N'oubliez pas les paroles
Article ur la croissance du jeune cheval Icon_minitimeLun 28 Déc - 17:50 par Sea-souko

Meilleurs posteurs
Sea-souko
Article ur la croissance du jeune cheval Vote_lcapArticle ur la croissance du jeune cheval Voting_barArticle ur la croissance du jeune cheval Vote_rcap 
Jou_*
Article ur la croissance du jeune cheval Vote_lcapArticle ur la croissance du jeune cheval Voting_barArticle ur la croissance du jeune cheval Vote_rcap 
alivao
Article ur la croissance du jeune cheval Vote_lcapArticle ur la croissance du jeune cheval Voting_barArticle ur la croissance du jeune cheval Vote_rcap 
aurelia
Article ur la croissance du jeune cheval Vote_lcapArticle ur la croissance du jeune cheval Voting_barArticle ur la croissance du jeune cheval Vote_rcap 
Best-Horse
Article ur la croissance du jeune cheval Vote_lcapArticle ur la croissance du jeune cheval Voting_barArticle ur la croissance du jeune cheval Vote_rcap 
Miniplukiss
Article ur la croissance du jeune cheval Vote_lcapArticle ur la croissance du jeune cheval Voting_barArticle ur la croissance du jeune cheval Vote_rcap 
Idéal
Article ur la croissance du jeune cheval Vote_lcapArticle ur la croissance du jeune cheval Voting_barArticle ur la croissance du jeune cheval Vote_rcap 
Falada
Article ur la croissance du jeune cheval Vote_lcapArticle ur la croissance du jeune cheval Voting_barArticle ur la croissance du jeune cheval Vote_rcap 
Chance
Article ur la croissance du jeune cheval Vote_lcapArticle ur la croissance du jeune cheval Voting_barArticle ur la croissance du jeune cheval Vote_rcap 
Realy-Lucky
Article ur la croissance du jeune cheval Vote_lcapArticle ur la croissance du jeune cheval Voting_barArticle ur la croissance du jeune cheval Vote_rcap 
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 299 le Jeu 4 Nov - 8:29
Statistiques
Nous avons 392 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Stakosthouse

Nos membres ont posté un total de 63389 messages dans 1409 sujets
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Article ur la croissance du jeune cheval

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jou_*
Admin
Admin
Jou_*


Messages : 7350
Réputation : 6
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 32
Localisation : 77

Article ur la croissance du jeune cheval Empty
MessageSujet: Article ur la croissance du jeune cheval   Article ur la croissance du jeune cheval Icon_minitimeVen 25 Fév - 20:00

"Tous les Chevaux, de toutes les races, se développent à la même vitesse du point de vue du squelette

J’aimerais débattre du concept de la maturité du squelette. Si un cheval de 2 ans et demi n’a pas atteint la maturité, ce n’est pas parce qu’il appartient à une race tardive ou un individu qui se développe lentement. Cela n’existe pas d’un point de vue du squelette : Aucun cheval sur la terre, de n’importe quelle race, à n’importe quelle époque n’a jamais atteint sa maturité avant l’âge de six ans (plus ou moins 6 mois).

Donc, par exemple, le Quarter Horse n’est pas une race précoce, pas plus que l’arabe n’est une race tardive. Leurs squelettes se développent de la même manière. Cette information peut paraître choquante pour beaucoup de gens qui pensent que débourrer leur cheval sous la selle à deux ans est ce qu’ils doivent faire à cause de sa race ou de son apparente maturité. Cela demande également une clarification quant à ce que j’appelle maturité.

Quand est-ce que le squelette du cheval atteint sa maturité?
A peu près tout le monde a entendu parler du cartilage de croissance, et généralement quand je leur demande, beaucoup me répondent que les cartilages de croissance se situent quelque part dans le genou du cheval (en fait ceux que ces gens connaissent sont situés en dessous du radius-ulna juste au dessus du genou). Ce que les gens ne réalisent pas c’est qu’il y a des cartilages de croissance de chaque côté de chaque os derrière le crâne et dans le cas de certains os, (comme le bassin qui a beaucoup ‘d’angles’) il y a de multiples cartilages de croissance.

Est-ce que cela veut dire que vous devez attendre que tous ces cartilages de croissance se soient ossifiés avant de monter votre jeune cheval ? Non, mais plus vous attendez, le moins de risques vous prenez. Les propriétaires et professionnels doivent réaliser qu’il existe un « agenda » d’ossification défini et facile à retenir. – et ensuite prendre leur décision quand monter leur cheval sur base de cette connaissance plutôt que sur base de l’apparence extérieure du cheval. Parce qu’il y a des races, le Quarter Horse entres autres, qui ont été conçus de telle manière qu’ils paraissent ‘matures’ bien avant qu’ils ne soient en réalité. Cela défavorise ces chevaux soit par l’ignorance du processus d’ossification ou parce que les gens préfèrent suivre leur propre agenda (en vue de la compétition par exemple) que de s’inquiéter du bien-être du cheval.

Si vous faites partie des personnes pour qui débourrer veut dire monter, alors vous êtes mieux de ne pas débourrer votre cheval avant quatre ans. Selon la méthode traditionnelle, cela donnerait ceci : introduisez toutes sortes d’équipements et de situations quand il a deux ans, montez et descendez de son dos quand il en a trois et commencez à vous mettre en selle et à lui apprendre la direction à quatre ans, apprenez-lui son job quel qu’il soit à 5 ans pour qu’il soit ‘mis’ à six ans.

Agenda de la conversion des cartilages de croissance en os (ossification)
Le processus de conversion des cartilages de croissance en os se fait de bas en haut de l’animal. En d’autres mots, plus on descend vers les sabots, plus tôt la fusion des cartilages aura lieu et plus on se rapproche du dos de l’animal, plus cette fusion se fait tard. Le premier cartilage à s’ossifier, à la naissance, est la troisième phalange (os du pied). Dans l’ordre croissant viennent ensuite :
• Deuxième phalange – haut et bas – entre la naissance et 6 mois.
• Première phalange – haut et bas – entre 6 mois et 1 ans.
• Canon – haut et bas – entre 8 mois et 1.5 ans.
• Petits os du “genou” –entre 1.5 an et 2.5 ans.
• Bas du radius-ulna –entre 2 ans et 2.5 ans.
• Portion “porteuse” du glenoïde en haut du radius entre 2.5 ans et 3 ans.
• Humérus – haut et bas – entre 3ans et 3.5 ans.
• Omoplate – portion porteuse (bas) – entre 3.5 ans et 4 ans
• Postérieurs – bas identique aux antérieurs ci-dessus.
• Jarret – cette articulation est « tardive » vu sa place assez « basse ». Les cartilages de croissance entre le tibia et le tarse ne fusionnent (s’ossifient) pas avant que le cheval n’ait quatre ans (raison pour laquelle les jarrets sont connus comme étant un « point faible » et est même documenté dans la littérature du 18ème siècle)
• Tibia – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans
• Fémur – haut et bas, entre 3 ans et 3.5 ans
• Encolure – entre 2.5 ans et 3 ans
• Bassin – les cartilages de croissance des pointes de la hanche, dessus de la croupe et pointe de la fesse (tuber ischii) – entre 3 et 4 ans

Et quelle partie du squelette est la dernière à s’ossifier pensez-vous ? La colonne vertébrale bien sur. Un cheval a normalement 32 vertèbres entre l’arrière de son crâne et la naissance de la queue, et il y a plusieurs cartilages de croissance sur chacune d’entre elles. Les vertèbres ne terminent pas leur ossification avant que le cheval ait atteint au moins 5 ans et demi (et ceci concerne un petit cheval massif, plus le cou du cheval est long, plus tard les fusions se produiront… et pour un mâle, vous ajoutez systématiquement six mois. Donc pour un cheval d’1m70 de type demi-sang, cette maturité peut n'être complète qu’à 8 ans.)

Les dernières vertèbres à fusionner complètement sont celles à la base de l’encolure (raison pour laquelle les chevaux ayant un cou plus long peuvent atteindre leur maturité après 6 ans – c’est la base qui grandit encore). Donc vous devez être prudents – très prudents – de ne jamais forcer l’encolure d’une jeune cheval (par exemple lui apprendre l’attache en le laissant se débattre)."

Il s'agit d'un article écrit par le Dr Deb BENNET vétérinaire américaine, qui a fondé l'Equine Studies Institute
http://www.equinestudies.org/
Revenir en haut Aller en bas
Chance
Roi de la tchatche
Roi de la tchatche
Chance


Messages : 1911
Réputation : 19
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 31
Localisation : 06 Alpes maritimes

Article ur la croissance du jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Article ur la croissance du jeune cheval   Article ur la croissance du jeune cheval Icon_minitimeVen 25 Fév - 21:31

Bas chaque cheval évolue en fonction de lui ( pas très français lol )

En général tout est terminé entre l'age de 6/8 ans, mais chaque cheval évolue différemment.

Ulla a 4ans, elle continue de grandir.

Mon voisin a un étalon espagnol, il a 8 ans et continu de grandir et s'épaissir aussi donc je suis pas trop ok avec ce qu'on dit les personnes dans l’article que tu dit
Revenir en haut Aller en bas
alivao
Admin
Admin
alivao


Messages : 5876
Réputation : 11
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 34
Localisation : 06 gourdon

Article ur la croissance du jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Article ur la croissance du jeune cheval   Article ur la croissance du jeune cheval Icon_minitimeVen 25 Fév - 21:42

ben pour moi chaque cheval grandit à son rythme et aussi selon son histoire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jou_*
Admin
Admin
Jou_*


Messages : 7350
Réputation : 6
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 32
Localisation : 77

Article ur la croissance du jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Article ur la croissance du jeune cheval   Article ur la croissance du jeune cheval Icon_minitimeVen 25 Fév - 22:32

c'est un article de vétérinaire qui ont écrit ça ! Je l'ai mis pour avoir vos avis sur la question.
Chaque cheval continu de grandir oui, mais je pense que ce que veux dire cette article, c'est que à partir de 4ans, le squelette est assez solide pour supporter de la monte.
A 3an on peut grimper et redescendre mais pas faire du travail et rester dessus longtemps

je pense que c'est ça qu'ils ont voulus dire
Revenir en haut Aller en bas
alivao
Admin
Admin
alivao


Messages : 5876
Réputation : 11
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 34
Localisation : 06 gourdon

Article ur la croissance du jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Article ur la croissance du jeune cheval   Article ur la croissance du jeune cheval Icon_minitimeVen 25 Fév - 23:07

oui ben ca c'est sur! au début il faut y aller doucement, ne pas commencer par une rando de 2 jours lol
Revenir en haut Aller en bas
Chance
Roi de la tchatche
Roi de la tchatche
Chance


Messages : 1911
Réputation : 19
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 31
Localisation : 06 Alpes maritimes

Article ur la croissance du jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Article ur la croissance du jeune cheval   Article ur la croissance du jeune cheval Icon_minitimeDim 27 Fév - 16:54

Bas oui jusqu'a 4 ans la colonne est "élastique" on l'a déforme si on monte trop
Revenir en haut Aller en bas
Sea-souko
Patriarche
Patriarche
Sea-souko


Messages : 7489
Réputation : 4
Date d'inscription : 05/03/2010

Article ur la croissance du jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Article ur la croissance du jeune cheval   Article ur la croissance du jeune cheval Icon_minitimeDim 27 Fév - 17:09

Donc il faut les monter qu'à partir de 4 ans, c'est ça?
3ans et demie c'est trop tôt??
Revenir en haut Aller en bas
Jou_*
Admin
Admin
Jou_*


Messages : 7350
Réputation : 6
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 32
Localisation : 77

Article ur la croissance du jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Article ur la croissance du jeune cheval   Article ur la croissance du jeune cheval Icon_minitimeDim 27 Fév - 17:12

Ba hc'est l'avis d'un vétérinaire.

moi je sais que je veux prendre mon temps avec mon poulain (si je décide de prendre un poulain^^)
Plus on prend son temps mieux c'est je pense mais bon chacun son poitn de vue ..
Revenir en haut Aller en bas
Sea-souko
Patriarche
Patriarche
Sea-souko


Messages : 7489
Réputation : 4
Date d'inscription : 05/03/2010

Article ur la croissance du jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Article ur la croissance du jeune cheval   Article ur la croissance du jeune cheval Icon_minitimeDim 27 Fév - 17:21

Ben je sais pas, moi j'avais entendue que 3ans et demie c'était bien.
Mais bon c'est pas loin de quatre non plus Mdrr
Oui moi aussi je préfère prendre mon temps! ^^
Je pense que c'est mieux pour le cheval et aussi pour soi même!!
C'était juste pour savoir, car je n'avais pas entendue la même chose..
Donc je préfère bien me renseigner avant de faire une connerie geek
Revenir en haut Aller en bas
Jou_*
Admin
Admin
Jou_*


Messages : 7350
Réputation : 6
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 32
Localisation : 77

Article ur la croissance du jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Article ur la croissance du jeune cheval   Article ur la croissance du jeune cheval Icon_minitimeDim 27 Fév - 17:44

Moi j'y connais rien je partage juste^^
Revenir en haut Aller en bas
Sea-souko
Patriarche
Patriarche
Sea-souko


Messages : 7489
Réputation : 4
Date d'inscription : 05/03/2010

Article ur la croissance du jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Article ur la croissance du jeune cheval   Article ur la croissance du jeune cheval Icon_minitimeDim 27 Fév - 21:31

Article ur la croissance du jeune cheval 309687
Revenir en haut Aller en bas
alivao
Admin
Admin
alivao


Messages : 5876
Réputation : 11
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 34
Localisation : 06 gourdon

Article ur la croissance du jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Article ur la croissance du jeune cheval   Article ur la croissance du jeune cheval Icon_minitimeDim 27 Fév - 22:51

tu peux le monter dans le sens ou tu l'habitude donc c'est toujours sur de courte séance Wink enfin c'est min avis
Revenir en haut Aller en bas
Choupie
Très actif
Très actif
Choupie


Messages : 1110
Réputation : 4
Date d'inscription : 11/09/2010
Age : 35
Localisation : Rhône

Article ur la croissance du jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Article ur la croissance du jeune cheval   Article ur la croissance du jeune cheval Icon_minitimeMar 1 Mar - 20:08

De toute façon si on prend 5 vétérinaires différents nous auront 5 avis différents ! Je vous parle en connaissance de cause... Voila 6 mois que je demande à tous les professionnels et aucun ne m'a dit pareil ! L'âge le plus tôt que l'on m'ait donné c'est 2 ans pour la monte de 5 secondes c'est à dire juste monter et descendre. Certains ne le préconisent pas avant 4-5 ans mais pour la plupart c'est 2 ans et demi à 3 ans.
Moi je pense qu'il faut surtout connaître son cheval. En l'ayant poulain on voit son développement et ça donne un ordre d'idée.
C'est comme nos enfants, certains grandissent plus vite et stagne, d'autres sont plus long et terminent leur croissance bien plus tard.
Par exemple si je compare Vito et Végas, je pense que Vito sera plus vite apte à porter un cavalier car il est très porteur et se développe bien plus vite que Végas, ma grande girafe qui ne pousse qu'en hauteur pour l'instant.
A chacun son rythme et à nous de nous adapter si on les aime et si on connait leur développement.
Si à deux ans et demi je ressens Végas prêt je ne m'interdirais pas de monter sur son dos quelques secondes. Tout dépendra de nous, de lui comme de moi et je pense que c'est bien suffisant. La théorie c'est bien beau mais aussi très contradictoire.
Revenir en haut Aller en bas
Jou_*
Admin
Admin
Jou_*


Messages : 7350
Réputation : 6
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 32
Localisation : 77

Article ur la croissance du jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Article ur la croissance du jeune cheval   Article ur la croissance du jeune cheval Icon_minitimeMar 1 Mar - 20:17

Intéressant ton point de vue !
J'aurai vien voulu trouver un avis de véto qui dit qu'on peut tout à fait monter son cheval a 2ans 1/2 , 3ans ^^ Ca aurait été pas mal lol
Revenir en haut Aller en bas
Choupie
Très actif
Très actif
Choupie


Messages : 1110
Réputation : 4
Date d'inscription : 11/09/2010
Age : 35
Localisation : Rhône

Article ur la croissance du jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Article ur la croissance du jeune cheval   Article ur la croissance du jeune cheval Icon_minitimeMar 1 Mar - 20:37

Oh on en trouve ! La plupart c'est ce qu'ils disent. Mon véto dit 3 ans, mon prof d'équitation dit 2 ans et demi, à équitalyon c'était 3 voir 4 ans et peut être même 5... Comme je vous l'ai dit j'ai même entendu 2 ans... Comment savoir alors ? Faire plouf plouf ? Prendre l'âge moyen qui serait 3 ans ? Prendre l'âge le plus haut pour être sur ? Autant d'avis que de personnes interrogées... C'est pour ça qu'il faut se faire une idée soi même et attendre le moment opportun.
Moi je pense qu'à 2 ans et demi on peut monter quelques secondes histoires de dire : tu vois, je peux monter sur ton dos ! Puis petit à petit augmenter un peut le temps, faire quelques pas... Et ainsi progressivement pour l'habituer petit à petit à porter de plus en plus longtemps.
Mais bien sur, après s'être assuré que le cheval paraisse prêt ! Je ne me verrais pas monter sur mon grand coton tige pour le moment ! J'aurais l'impression de le plier en deux !!!
Que pensez vous de tout ça ???
Revenir en haut Aller en bas
Jou_*
Admin
Admin
Jou_*


Messages : 7350
Réputation : 6
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 32
Localisation : 77

Article ur la croissance du jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Article ur la croissance du jeune cheval   Article ur la croissance du jeune cheval Icon_minitimeMar 1 Mar - 21:28

Je serais plutôt d'accord !
Selon la morpho à deux ans et demi tu fais le sac à patate tu montes, quelques minutes progressivement et puis après tu gères selon sa morpho et son mental ...etc...
Revenir en haut Aller en bas
Sea-souko
Patriarche
Patriarche
Sea-souko


Messages : 7489
Réputation : 4
Date d'inscription : 05/03/2010

Article ur la croissance du jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Article ur la croissance du jeune cheval   Article ur la croissance du jeune cheval Icon_minitimeMar 1 Mar - 21:55

Je suis bien d'accord!!
Je pense que chacun doit le voir à sa manière!
Dans un centre équestre ou club ils diront 2ans et demie / 3 ans
Pour les chevaux de courses, ils diront 2 ans. Etc...
Comme quoi les véto non plus ne sont pas tous d'accord entre eux!! Mais font bien leurs travail!! Comme nous sur le forum!! On a tous un avis différent mais en fin de compte en se débrouille très bien à notre manière!!
Mais "j'adhère total" à ce que tu as dit! Comme on dit Mdrr

(bon je dit pas que tout les véto sont bon mais la plus part ^^)
(j'avais écrit un super truck mais j'ai fait une mauvaise manip'.. Du coup j'ai fait cour XD )
Revenir en haut Aller en bas
alivao
Admin
Admin
alivao


Messages : 5876
Réputation : 11
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 34
Localisation : 06 gourdon

Article ur la croissance du jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Article ur la croissance du jeune cheval   Article ur la croissance du jeune cheval Icon_minitimeMer 9 Mar - 19:17

après plus de reflexion je me dis que c'est sans doute a nous de voir quand le cheval est pret... je pense que s'ils ne sont pas prets, ils nous le feront comprendre non??
Revenir en haut Aller en bas
Jou_*
Admin
Admin
Jou_*


Messages : 7350
Réputation : 6
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 32
Localisation : 77

Article ur la croissance du jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Article ur la croissance du jeune cheval   Article ur la croissance du jeune cheval Icon_minitimeMer 9 Mar - 19:39

Je peux pas te dire ..
Parce qu'un poulain de 3ans qui peut sembler fort peut peut-être avoir un squelette encore fragile non ?
J'y connais pas grand chose ..^^
Revenir en haut Aller en bas
alivao
Admin
Admin
alivao


Messages : 5876
Réputation : 11
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 34
Localisation : 06 gourdon

Article ur la croissance du jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Article ur la croissance du jeune cheval   Article ur la croissance du jeune cheval Icon_minitimeMer 9 Mar - 19:40

moi non plus j'avoue mais je me dis qu'avec ces réactions on doit pouvoir voir si on lui fait mal ou si le fait d'etre monter le gene non??
Revenir en haut Aller en bas
Jou_*
Admin
Admin
Jou_*


Messages : 7350
Réputation : 6
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 32
Localisation : 77

Article ur la croissance du jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Article ur la croissance du jeune cheval   Article ur la croissance du jeune cheval Icon_minitimeMer 9 Mar - 19:43

Je ne pense pas que ce soit une question de gêne !

Je pense que ce que la vétérinaire à voulu dire à travers son discours, c'est que de monter un cheval avant l'age de 4ans était trop tot car le squelette n'était pas encore tout à fait solidifié etc...
Revenir en haut Aller en bas
alivao
Admin
Admin
alivao


Messages : 5876
Réputation : 11
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 34
Localisation : 06 gourdon

Article ur la croissance du jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Article ur la croissance du jeune cheval   Article ur la croissance du jeune cheval Icon_minitimeMer 9 Mar - 20:18

ouais je sais pas... j'avancais l'idée comme ca
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Article ur la croissance du jeune cheval Empty
MessageSujet: Re: Article ur la croissance du jeune cheval   Article ur la croissance du jeune cheval Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Article ur la croissance du jeune cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VENDS Jeune poney D à mettre à sa main (89)
» Le cheval
» la dentition du cheval
» Cheval barbie?
» Ree*yo, ça y est, j'ai enfin mon cheval!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSIONNEMENT CHEVAL :: Discussion :: Débats-
Sauter vers: