PASSIONNEMENT CHEVAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PASSIONNEMENT CHEVAL

Forum sur la passion du cheval : Discussion, entre-aide et bonne ambiance. Avis aux passionnés
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» 5 mots = une phrase
Cheval stressé dans des endroits inconnus en main Icon_minitimeJeu 21 Jan - 22:30 par Chance

» Je relance donc les présentations
Cheval stressé dans des endroits inconnus en main Icon_minitimeLun 28 Déc - 19:00 par Chance

» Mon VDD
Cheval stressé dans des endroits inconnus en main Icon_minitimeLun 28 Déc - 18:07 par Sea-souko

» Attrapez l'objet
Cheval stressé dans des endroits inconnus en main Icon_minitimeLun 28 Déc - 18:05 par Sea-souko

» A quoi vous fait penser...?
Cheval stressé dans des endroits inconnus en main Icon_minitimeLun 28 Déc - 18:01 par Sea-souko

» questions...réponces
Cheval stressé dans des endroits inconnus en main Icon_minitimeLun 28 Déc - 17:56 par Sea-souko

» Mot avec la dernière lettre
Cheval stressé dans des endroits inconnus en main Icon_minitimeLun 28 Déc - 17:54 par Sea-souko

» Si j'étais, je serais ...
Cheval stressé dans des endroits inconnus en main Icon_minitimeLun 28 Déc - 17:52 par Sea-souko

» N'oubliez pas les paroles
Cheval stressé dans des endroits inconnus en main Icon_minitimeLun 28 Déc - 17:50 par Sea-souko

Meilleurs posteurs
Sea-souko
Cheval stressé dans des endroits inconnus en main Vote_lcapCheval stressé dans des endroits inconnus en main Voting_barCheval stressé dans des endroits inconnus en main Vote_rcap 
Jou_*
Cheval stressé dans des endroits inconnus en main Vote_lcapCheval stressé dans des endroits inconnus en main Voting_barCheval stressé dans des endroits inconnus en main Vote_rcap 
alivao
Cheval stressé dans des endroits inconnus en main Vote_lcapCheval stressé dans des endroits inconnus en main Voting_barCheval stressé dans des endroits inconnus en main Vote_rcap 
aurelia
Cheval stressé dans des endroits inconnus en main Vote_lcapCheval stressé dans des endroits inconnus en main Voting_barCheval stressé dans des endroits inconnus en main Vote_rcap 
Best-Horse
Cheval stressé dans des endroits inconnus en main Vote_lcapCheval stressé dans des endroits inconnus en main Voting_barCheval stressé dans des endroits inconnus en main Vote_rcap 
Miniplukiss
Cheval stressé dans des endroits inconnus en main Vote_lcapCheval stressé dans des endroits inconnus en main Voting_barCheval stressé dans des endroits inconnus en main Vote_rcap 
Idéal
Cheval stressé dans des endroits inconnus en main Vote_lcapCheval stressé dans des endroits inconnus en main Voting_barCheval stressé dans des endroits inconnus en main Vote_rcap 
Falada
Cheval stressé dans des endroits inconnus en main Vote_lcapCheval stressé dans des endroits inconnus en main Voting_barCheval stressé dans des endroits inconnus en main Vote_rcap 
Chance
Cheval stressé dans des endroits inconnus en main Vote_lcapCheval stressé dans des endroits inconnus en main Voting_barCheval stressé dans des endroits inconnus en main Vote_rcap 
Realy-Lucky
Cheval stressé dans des endroits inconnus en main Vote_lcapCheval stressé dans des endroits inconnus en main Voting_barCheval stressé dans des endroits inconnus en main Vote_rcap 
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 299 le Jeu 4 Nov - 8:29
Statistiques
Nous avons 392 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Stakosthouse

Nos membres ont posté un total de 63389 messages dans 1409 sujets
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Cheval stressé dans des endroits inconnus en main

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jacaranda-de-Cazade
Peu bavard
Peu bavard
Jacaranda-de-Cazade


Messages : 70
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 36
Localisation : Oise (60)

Cheval stressé dans des endroits inconnus en main Empty
MessageSujet: Cheval stressé dans des endroits inconnus en main   Cheval stressé dans des endroits inconnus en main Icon_minitimeJeu 10 Jan - 5:04

Alors voila j'ai un petit soucis avec mon cheval de 15 ans (que j'ai depuis un an).
A son arrivée, c'était un bourrin, irrespectueux comme pas possible, il n'hésitait pas à vous pousser, vous passer devant ou vous écraser les pieds.

Nous avons travailler la dessus en manège, il reste derrière tout sagement maintenant.

En manège, en carrière, dans les endroits qu'il connait, il est réceptif et est calme.

Dès qu'on commence à sortir en extérieur (en main pour l'instant), c'est la cata. Même à 200 mètres de l'écurie, dès qu'il arrive dans un endroit inconnu (je le sort pour qu'il broute et pour lui faire découvrir l'environnement), je n'existe plus. Les oreilles en avant, la tête en l'air au moindre bruit, il se met à avancer d'un coup en me passant devant. Si je le fais tourner, il s’énerve.

La voix et les caresses ne le rassurent pas, il n'a pas l'air d'en tenir compte. Je le laisse prendre une poignée d'herbe, puis je fais demi tour, sur le chemin du retour, dès qu'il reconnait un passage habituel, il se calme et retourne derrière tranquillement.

Je n'ose pas le sortir souvent car c'est limite niveau sécurité, et pour lui, et pour moi.

(Une petite histoire pour comprendre)
Il était dans une pâture à 15 minutes de l'écurie à pied, je devais donc faire les allées retour à chaque fois. Sur la route, quand il ne vois pas d'autres chevaux au pré, tout se passe bien.
Sur un petit chemin avec des vastes champs à coté, tanto ca se passais super bien, tanto c'étais la cata. Il montait sur le bord du champs (car au milieu c'était des cailloux), et une fois monté sur le talus, il s'arrêtait et commençait a tirer. J'ai fais l'erreur de tenter de le faire descendre du talus en tirant un peu sur la longe, et la il a commencé à tirer au renard avec mes mains en faite ! J'ai tout relâché, j'ai réussi à le faire descendre avec un peu de mal.

Une autre fois, je l'ai emmené faire le tour de la piste de galop pour le faire découvrir, il y allait tranquille au départ. Puis arrivé à un moment, il commençait à regardé derrière lui, a regarder les chevaux qui se trouvait dans le pré, certains hénissait. Il s'est retourné, m'a embarqué en main, et s'est littéralement barré dans la nature !
Il faisais le foufou avec les chevaux de la pature, est repartie par la, revenait au galop, puis a décidé de repartir vers les écuries. (Qu'est ce que j'avais honte...)

J'ai vraiment peur qu'il me re fasse ça. Ce serais beaucoup trop dangereux pour lui sachant que dans cette nouvelle écurie, il y a le centre ville pas loin ...

Je ne sais pas tellement comment réagir face à ces réactions.
Revenir en haut Aller en bas
Chance
Roi de la tchatche
Roi de la tchatche
Chance


Messages : 1911
Réputation : 19
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 31
Localisation : 06 Alpes maritimes

Cheval stressé dans des endroits inconnus en main Empty
MessageSujet: Re: Cheval stressé dans des endroits inconnus en main   Cheval stressé dans des endroits inconnus en main Icon_minitimeJeu 10 Jan - 11:35

C'est parce que visiblement, c'est un cheval sur l'oeil qui n'a pas encore tout a fait confiance en toi.
Lorsque j'ai eu mon Camargue, il venait des corridas, il était pareil, voir pire (ruade pour dérober et rentrer a la maison).

Ce dont il a besoin, c'est premièrement un bon maitre d'école , il ne te connais pas encore assez pour se fier a toi, tu emmène un autre cheval calme, qui connait bien le secteur, qui n'a pas peur, ainsi quand ton cheval prendra peur et s'agacera il se fiera a son collègue et finira pas s'apaiser, Une fois que tu as un cheval serein, a chaque sortie, ( sa peu mettre pas mal de temps moi sa a mis environ 1an pour qu'il prenne ses aises) tu commence seule, avant qu'il ne stresse tu fais demi tour le ramène, ET surtout pas de friandises a la maison ! Sinon il va prendre le vice de dire je vais vite rentré pour avoir ce que je veux, non c'est dehors si tu veux lui en donner pendant qu'il travail pas ailleur.
Puis chaque jour tu répète et tu va un peu plus loin, le laisser brouter ne le rassure pas forcément au contraire, garde son attention sur toi, Retravail le fait de capter son attention et SURTOUT ses hanches ! lorsqu'un cheval devient "dangereux" le fait de désamorcé ses hanches te sauvera toi et "désamorcera" sa bombe qu'il est en train de faire éclater.

Incite le a toujorus te regarder toi, du moins toujours une oreille sur toi, sinon rappel le !.
Il faut qu'il prenne confiance en toi, sa va venir, sa ne fait qu'un an que tu l'a. =)

Il ne faut pas que tu es honte, chaque cheval est différent, et aparament le tiens est de nature stressé et mal dans sa peau lorsqu'il n'est pas avec ses collègues, c'est a toi de lui faire prendre des distances avec les autres, tout les chevaux sont pareil pour ça.
Imagine mo lorsque je sortait pour la première fois de sa vie ma pouliche de 6 mois hors de son troupeau, le stresse qu'elle a vécu, elle stresse encore un peu aujourd'hui mais évolue de mieux en mieux, sa fera de même pour toi.
Surtout, ne stresse pas, ça n'aide pas du tout non plus reste calme analyse la situation

Et si tu ne peux pas sortir avec un maitre d'école travail le au stick dans un lieu clos et apprend lui vraiment a revenir sur toi quoi qu'il se passe, en extérieur prend ton stick, il commence a t'ignorer et te bousculer? Met lui de la pression aux flancs désamorce son arrière main, et si il part, ce n'est pas grave envoi le sur un cercle, il faut qu'il capte la notion d confort inconfort, tu reste sage, je te laisse, tu fais n'importe quoi? je t'embête jusque tu sois calme.
Il ne faut surtout pas qu'on en vienne a l'inverse : je fais l'imbécile, on me cède et je retourne a ce que je veux.

Bon courage =)
Si tu as des questions, n'hésite pas =)

Une page qui pourrait t’intéresser : http://saint-vaulry.pagesperso-orange.fr/pages/articles14.htm
Revenir en haut Aller en bas
Jacaranda-de-Cazade
Peu bavard
Peu bavard
Jacaranda-de-Cazade


Messages : 70
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/01/2013
Age : 36
Localisation : Oise (60)

Cheval stressé dans des endroits inconnus en main Empty
MessageSujet: Re: Cheval stressé dans des endroits inconnus en main   Cheval stressé dans des endroits inconnus en main Icon_minitimeJeu 10 Jan - 15:48

C'est ce que je vais faire. Faire passer un cheval calme devant.
En manège et carrière, il me suit pas mal, j'ai l'impression qu'il me fait confiance pourtant. Il me laisse vraiment tout faire.

Je vais faire petit à petit comme tu me dit, l'emmener un peu plus loin chaque jour.

Il a tout a fait compris le déplacement des hanches, dans un endroit isolé. Mais une fois dehors il zappe tout ce que je lui ai appris à l'écurie.

Je vois une éthologue samedi, je lui demanderais conseil également.

C'est difficile de ne pas stresser quand il stress, vu sa masse musculaire et le fait qu'il soit très fort et impressionnant de par la taille de ses os.

Merci pour ta réponse Smile

Revenir en haut Aller en bas
Chance
Roi de la tchatche
Roi de la tchatche
Chance


Messages : 1911
Réputation : 19
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 31
Localisation : 06 Alpes maritimes

Cheval stressé dans des endroits inconnus en main Empty
MessageSujet: Re: Cheval stressé dans des endroits inconnus en main   Cheval stressé dans des endroits inconnus en main Icon_minitimeJeu 10 Jan - 17:57

Oui demande avis a ta prof samedi, alors ce que tu lui fais en intérieur, fais lui également en extérieur, il ne faut pas qu'il zappe de par sa volonté, au contraire =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cheval stressé dans des endroits inconnus en main Empty
MessageSujet: Re: Cheval stressé dans des endroits inconnus en main   Cheval stressé dans des endroits inconnus en main Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheval stressé dans des endroits inconnus en main
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» faire monter un cheval dans un Van
» Mes tapis ! (fait main)
» un pti coup de main pour Equilibre 73
» L'album de Boby (vente créations p.7)
» VENDS Jeune poney D à mettre à sa main (89)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSIONNEMENT CHEVAL :: Discussion :: Le coin des cavaliers-
Sauter vers: