PASSIONNEMENT CHEVAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PASSIONNEMENT CHEVAL

Forum sur la passion du cheval : Discussion, entre-aide et bonne ambiance. Avis aux passionnés
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» 5 mots = une phrase
L'éthologie : Le débat Icon_minitimeJeu 21 Jan - 22:30 par Chance

» Je relance donc les présentations
L'éthologie : Le débat Icon_minitimeLun 28 Déc - 19:00 par Chance

» Mon VDD
L'éthologie : Le débat Icon_minitimeLun 28 Déc - 18:07 par Sea-souko

» Attrapez l'objet
L'éthologie : Le débat Icon_minitimeLun 28 Déc - 18:05 par Sea-souko

» A quoi vous fait penser...?
L'éthologie : Le débat Icon_minitimeLun 28 Déc - 18:01 par Sea-souko

» questions...réponces
L'éthologie : Le débat Icon_minitimeLun 28 Déc - 17:56 par Sea-souko

» Mot avec la dernière lettre
L'éthologie : Le débat Icon_minitimeLun 28 Déc - 17:54 par Sea-souko

» Si j'étais, je serais ...
L'éthologie : Le débat Icon_minitimeLun 28 Déc - 17:52 par Sea-souko

» N'oubliez pas les paroles
L'éthologie : Le débat Icon_minitimeLun 28 Déc - 17:50 par Sea-souko

Meilleurs posteurs
Sea-souko
L'éthologie : Le débat Vote_lcapL'éthologie : Le débat Voting_barL'éthologie : Le débat Vote_rcap 
Jou_*
L'éthologie : Le débat Vote_lcapL'éthologie : Le débat Voting_barL'éthologie : Le débat Vote_rcap 
alivao
L'éthologie : Le débat Vote_lcapL'éthologie : Le débat Voting_barL'éthologie : Le débat Vote_rcap 
aurelia
L'éthologie : Le débat Vote_lcapL'éthologie : Le débat Voting_barL'éthologie : Le débat Vote_rcap 
Best-Horse
L'éthologie : Le débat Vote_lcapL'éthologie : Le débat Voting_barL'éthologie : Le débat Vote_rcap 
Miniplukiss
L'éthologie : Le débat Vote_lcapL'éthologie : Le débat Voting_barL'éthologie : Le débat Vote_rcap 
Idéal
L'éthologie : Le débat Vote_lcapL'éthologie : Le débat Voting_barL'éthologie : Le débat Vote_rcap 
Falada
L'éthologie : Le débat Vote_lcapL'éthologie : Le débat Voting_barL'éthologie : Le débat Vote_rcap 
Chance
L'éthologie : Le débat Vote_lcapL'éthologie : Le débat Voting_barL'éthologie : Le débat Vote_rcap 
Realy-Lucky
L'éthologie : Le débat Vote_lcapL'éthologie : Le débat Voting_barL'éthologie : Le débat Vote_rcap 
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 299 le Jeu 4 Nov - 8:29
Statistiques
Nous avons 392 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Stakosthouse

Nos membres ont posté un total de 63389 messages dans 1409 sujets
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 L'éthologie : Le débat

Aller en bas 
+11
Spirit Of Dream.
aurelia
vito
Miniplukiss
Gypsie
nanamour110
Clem.G
Nuts
Mimichou
Jou_*
Realy-Lucky
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Realy-Lucky
Admin
Admin
Realy-Lucky


Messages : 1698
Réputation : 2
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 32
Localisation : Indre-et-Loire (37)

L'éthologie : Le débat Empty
MessageSujet: L'éthologie : Le débat   L'éthologie : Le débat Icon_minitimeJeu 8 Avr - 12:57

Voilà un sujet bien épineux que l'éthologie. Voici une sitation pour y réfléchir :

" Ethologie : science du comportement animalier à l'état sauvage.

Dans le monde équestre, l'éthologie est souvent assimilé à une méthode dite "douce" ou "naturelle". Hors l'éthologie à la base prend en compte les instincts primaires (les besoins) et secondaires (les liens sociaux) [les instincts tertiaires étant ceux apporté par l'antropomorphisme]. L'humain, à travers cet "éthologie", a voulu rendre sa relation avec le cheval intra-espèce ce qui est biologiquement impossible !
L'homme a dénaturé le cheval par son antropomorphisme et souhaite aujourd'hui le "renaturer" avec des méthodes moins sévères ou prenant plus ou moins en compte ses instincts primaires et secondaires. Mais si la communication inter-espèce est possible un homme reste un homme et un cheval reste un cheval. Nous ne pouvons donc que communiquer avec lui en nous appuyant sur son somportement naturel et non nous intégrer à sa "fratrie"."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.realy-lucky.skyrock.com
Jou_*
Admin
Admin
Jou_*


Messages : 7350
Réputation : 6
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 32
Localisation : 77

L'éthologie : Le débat Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie : Le débat   L'éthologie : Le débat Icon_minitimeJeu 8 Avr - 18:36

Ca a encore un rapport avec l'anthropomorphisme non ?
Revenir en haut Aller en bas
Mimichou
Peu bavard
Peu bavard
Mimichou


Messages : 60
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/03/2010
Age : 32
Localisation : 78

L'éthologie : Le débat Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie : Le débat   L'éthologie : Le débat Icon_minitimeJeu 8 Avr - 19:32

A mon avis oui
Revenir en haut Aller en bas
Realy-Lucky
Admin
Admin
Realy-Lucky


Messages : 1698
Réputation : 2
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 32
Localisation : Indre-et-Loire (37)

L'éthologie : Le débat Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie : Le débat   L'éthologie : Le débat Icon_minitimeVen 9 Avr - 11:52

Oui oui, mon mémoire est consacré à l'antropomorphisme il y a donc toujours un liens ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.realy-lucky.skyrock.com
Jou_*
Admin
Admin
Jou_*


Messages : 7350
Réputation : 6
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 32
Localisation : 77

L'éthologie : Le débat Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie : Le débat   L'éthologie : Le débat Icon_minitimeVen 9 Avr - 22:32

ah d'accord^^
Revenir en haut Aller en bas
Realy-Lucky
Admin
Admin
Realy-Lucky


Messages : 1698
Réputation : 2
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 32
Localisation : Indre-et-Loire (37)

L'éthologie : Le débat Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie : Le débat   L'éthologie : Le débat Icon_minitimeSam 10 Avr - 15:41

^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.realy-lucky.skyrock.com
Nuts
Piplette
Piplette
Nuts


Messages : 704
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 38

L'éthologie : Le débat Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie : Le débat   L'éthologie : Le débat Icon_minitimeLun 12 Avr - 10:13

je voudrais soumettre mon point de vue :

aujourd'hui, il existe un véritable engouement pour l'équitation dite éthologique.
Or si on y regarde de plus près cette soit-disant équitation basée sur le cheval n'est faite que pour les cavaliers et non pour les chevaux (pour la plupart hein je fais pas une généralité).
et malheureusement comme toute mode : il y a beaucoup de charlatans qui font beaucoup de mal et on se retrouve avec des chevaux qui sont bloqués peureux, dangereux et le cavalier ne peut plus rien en faire...
bref en effet sujet épineux mais merci de l'avoir mis dans les débats!
Revenir en haut Aller en bas
Realy-Lucky
Admin
Admin
Realy-Lucky


Messages : 1698
Réputation : 2
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 32
Localisation : Indre-et-Loire (37)

L'éthologie : Le débat Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie : Le débat   L'éthologie : Le débat Icon_minitimeLun 12 Avr - 12:20

Merci beaucoup pour ton point de vu Nuts ! Je te rejoint tout à fait sur cet "effet de mode" Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.realy-lucky.skyrock.com
Nuts
Piplette
Piplette
Nuts


Messages : 704
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 38

L'éthologie : Le débat Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie : Le débat   L'éthologie : Le débat Icon_minitimeLun 12 Avr - 13:51

de rien ;-)
c'est vraiment dommage quand même quand on pense le potentiel que ça aurait pu avoir...
Revenir en haut Aller en bas
Realy-Lucky
Admin
Admin
Realy-Lucky


Messages : 1698
Réputation : 2
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 32
Localisation : Indre-et-Loire (37)

L'éthologie : Le débat Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie : Le débat   L'éthologie : Le débat Icon_minitimeLun 12 Avr - 14:49

Oui ça a du potentiel mais les techniques employés par "l'éthologie" ne sont pas nouvelles ! Dans les pays anglo-saxons comme l'australie, ces techniques on toujours constituées les fondement de l'éducation du cheval mais ils n'apparentaient pas ça à de l'éthologie car aussi bien soit ces techniques ce n'est pas de l'éthologie à proprement parlé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.realy-lucky.skyrock.com
Jou_*
Admin
Admin
Jou_*


Messages : 7350
Réputation : 6
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 32
Localisation : 77

L'éthologie : Le débat Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie : Le débat   L'éthologie : Le débat Icon_minitimeLun 12 Avr - 14:55

Moi je trouve qu'on utilise un peu trop le mot chuchoteur et ethologie pour rien..
Mais je suis pour les exercices de confiance etc.. qui peuvent permettre de passer du temps avec un cheval etc..
Revenir en haut Aller en bas
Realy-Lucky
Admin
Admin
Realy-Lucky


Messages : 1698
Réputation : 2
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 32
Localisation : Indre-et-Loire (37)

L'éthologie : Le débat Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie : Le débat   L'éthologie : Le débat Icon_minitimeLun 12 Avr - 15:06

En effet Jouana, on attribut beaucoups trop les mots "éthologie" et "chuchoteur" à des domaine qui n'y correspondent pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.realy-lucky.skyrock.com
Nuts
Piplette
Piplette
Nuts


Messages : 704
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 38

L'éthologie : Le débat Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie : Le débat   L'éthologie : Le débat Icon_minitimeLun 12 Avr - 15:28

tout à fait!
Revenir en haut Aller en bas
Clem.G
Peu bavard
Peu bavard
Clem.G


Messages : 30
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 28
Localisation : 31 Caraman

L'éthologie : Le débat Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie : Le débat   L'éthologie : Le débat Icon_minitimeLun 28 Juin - 21:05

Je vais faire des études pour etres éthologue! C'est mon rêve !
Revenir en haut Aller en bas
Realy-Lucky
Admin
Admin
Realy-Lucky


Messages : 1698
Réputation : 2
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 32
Localisation : Indre-et-Loire (37)

L'éthologie : Le débat Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie : Le débat   L'éthologie : Le débat Icon_minitimeLun 28 Juin - 21:14

Dans ce cas bon courage car c'est fac de bio jusqu'au doctorat avec spécialité comportement animalier (7 ans d'études quand même ^^). Je sais de quoi je parle j'ai fait une fac de bio Wink
Mais sais tu exactement ce qu'est un éthologue ou même l'éthologie ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.realy-lucky.skyrock.com
Clem.G
Peu bavard
Peu bavard
Clem.G


Messages : 30
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/06/2010
Age : 28
Localisation : 31 Caraman

L'éthologie : Le débat Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie : Le débat   L'éthologie : Le débat Icon_minitimeLun 28 Juin - 21:45

Oooooh que oui !
Ne t'inquiète pas pour les études, je me sens prête et je suis têtu ! Alors ^^
Revenir en haut Aller en bas
Realy-Lucky
Admin
Admin
Realy-Lucky


Messages : 1698
Réputation : 2
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 32
Localisation : Indre-et-Loire (37)

L'éthologie : Le débat Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie : Le débat   L'éthologie : Le débat Icon_minitimeLun 28 Juin - 22:04

Ok lol
Mais il faut savoir que l'éthologie c'est pas la Cense on est bien d'accord ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.realy-lucky.skyrock.com
Jou_*
Admin
Admin
Jou_*


Messages : 7350
Réputation : 6
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 32
Localisation : 77

L'éthologie : Le débat Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie : Le débat   L'éthologie : Le débat Icon_minitimeLun 5 Juil - 15:03

Waou courage. Tu pourras nous en apprendre sur le sujet.
En effet, pour faire une fac de bio et doctorat etc.. c'est l'éthologie scientifique et pas l'éthologie avec le cheval.
D'ailleurs je crois qu'à la base, l'éthologie signifiait une personne qui analysait les comportements des chevaux et faisait des recherches etc.. on l'a employé par la suite pour le travail avec le cheval ..
Revenir en haut Aller en bas
Realy-Lucky
Admin
Admin
Realy-Lucky


Messages : 1698
Réputation : 2
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 32
Localisation : Indre-et-Loire (37)

L'éthologie : Le débat Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie : Le débat   L'éthologie : Le débat Icon_minitimeLun 5 Juil - 15:36

Définition de l'éthologue : scientifique qui analyse le comportement animal dans son milieu naturel Wink
Définition de l'éthologie : science du comportement animalier à l'état sauvage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.realy-lucky.skyrock.com
Jou_*
Admin
Admin
Jou_*


Messages : 7350
Réputation : 6
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 32
Localisation : 77

L'éthologie : Le débat Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie : Le débat   L'éthologie : Le débat Icon_minitimeLun 5 Juil - 16:06

Ouais donc c'est bien ce que je dis ! A la base l'éthologie c'est toute la recherche scientifique etc...
Revenir en haut Aller en bas
nanamour110
Peu bavard
Peu bavard
nanamour110


Messages : 39
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 35
Localisation : belgique

L'éthologie : Le débat Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie : Le débat   L'éthologie : Le débat Icon_minitimeVen 6 Aoû - 16:44

Voici mon avis:

Je suis pour l'éthologie correctement pratiqué ! Certe les méthodes peuvent paraitre "violente" comme certain dirait le licol ethologie car la pression est beaucoup plus accentué, le cheval n'a donc pas le choix que d'obeir, .....

Néanmois ce que les gens disent sur l'éthologie est valable pour plein de chose prennons l'exemple des eperons (qui ne servent pas en ethologie !) Certaine personne vont faire bien attention de respecter le cheval, de ne pas leur rentrer dedans mais beaucoup d'autres personnes n'y preteront pas attention, il n'obéit pas aller hop un bon coup de jambe avec la pointe de l'éperon !

Je vous dis ça pour vous dire que c'est exactement la même chose pour toutes les méthodes utilisés, pour toutes les aides qui peuvent être utilisé !

Je pense que quand les choses sont faites avec douceur et consciencieusement il n'y a pas de raison de critiquer !

Et ce qui est du phénomène de mode vous avez certainement raison il s'accentue, il y a beaucoup de charlatant mais il n'y a pas que ça, l'éthologie n'est jamais qu'un nom donné a une manière de faire.

Regarder dans les sujets, vous verez que sans même le savoir beaucoup utilise se genre de technique, chacun donne son avis pour aider celui-ci qui pause des questions sur différent problème rencontré avec son cheval et quand on regarde bien, tout se rejoint, pourtant tout le monde n'est pas praticant de l'éthologie ni de pur dressage ni autre.

Et ce dont je suis sur c'est que les méthodes ethologiques misent entre de bonnes mains font de vrai "miracles".

Je l'ai expliqué dans plusieurs sujets du forum, j'ai une jument qui était vraiment dangereuse au début et irrespecteuse envers les hommes et même les autres chevaux ! Maintenant elle est devenue beaucoup plus délicate, elle respecte les autres chevaux ainsi que les hommes, elle me fait enfin confiance, je n'avais jamais réussi à obtenir quelques chose d'elle avant de me mettre à l'éthologie avec une pro qui m'aidait au début. Ma jument à véritablement changé.
Revenir en haut Aller en bas
Realy-Lucky
Admin
Admin
Realy-Lucky


Messages : 1698
Réputation : 2
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 32
Localisation : Indre-et-Loire (37)

L'éthologie : Le débat Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie : Le débat   L'éthologie : Le débat Icon_minitimeVen 6 Aoû - 17:08

Merci pour ton avis Anamour ! Ce post commençais à s'endormir lol
Tu fais très bien de souligner que sur le forum la grande majorité de nos avis se rejoingne mais je ne pense que se soit par ce que nous sommes "adepte" de tel ou tel méthode ou équitation. Je pense plutot que c'est parce que nous sommes toutes assez intelligente pour réfléchir sur les avis des autres et éventuellment remettre notre propre avis en question. Qui plus est nous avons toutes une expérience riche dans beaucoup de domaines équestres différents !
Au finale je ne pense pas qu'il soit bon de se borner à une méthode mais qu'il est plus intéressant pour le cavalier et le cheval d'allé chercher des informations un peu partout et de les adapter à nos attentes.

J'ai l'impression d'avoir fait un gros hors sujet lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.realy-lucky.skyrock.com
nanamour110
Peu bavard
Peu bavard
nanamour110


Messages : 39
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 35
Localisation : belgique

L'éthologie : Le débat Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie : Le débat   L'éthologie : Le débat Icon_minitimeVen 6 Aoû - 17:13

Tout à fait d'accord avec toi, c'est pas parceque nous pratiquons tel ou tel méthode, c'est parceque nous sommes des gens réfléchi oui c'est ce que je cherchais à faire comprendre.

Je tennais à insister là dessus parce que je sais que c'est une méthode beaucoup critiquer et je voulais faire comprendre aux gens que ce n'est pas la méthode qui est mauvaise à la base, c'est ce que les gens en font.

En ce qui concerne de prendre des informations partout je trouve que c'est un bon conseil c'est ce que je fais également je trouve que c'est très enrichissant. C'est dailleur ce pourquoi je me suis inscrit sur ce site c'est pour m'informer des methodes, des techniques, des exercices que les gens utilisent pour progresser eux même ainsi qu'eux et leur chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Realy-Lucky
Admin
Admin
Realy-Lucky


Messages : 1698
Réputation : 2
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 32
Localisation : Indre-et-Loire (37)

L'éthologie : Le débat Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie : Le débat   L'éthologie : Le débat Icon_minitimeVen 6 Aoû - 17:16

Nous sommes sur la même longueur d'onde Amie Belge !!!! :flower:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.realy-lucky.skyrock.com
Jou_*
Admin
Admin
Jou_*


Messages : 7350
Réputation : 6
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 32
Localisation : 77

L'éthologie : Le débat Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie : Le débat   L'éthologie : Le débat Icon_minitimeVen 6 Aoû - 22:40

C'est vrai je suis d'accord.
Mais en fait, je pense qu'on est pas toute adepte d'une discipline et qu'on touche un peu à tout. Et on essaye de s'aider et de partager nos techniques et c'est ça qui est bien. Moi par exemple j'ai une seule fois fait de l'éthologie et j'ai appris 3 ou 4 exercices que j'ai donné à beaucoup de monde.
Mais ce n'est pas parce que je connais 3 exercices que je me prend pour un chuchoteur comme certains ... Et c'est la que je suis d'accord avec toi. (et j'ai dit ça plus haut d'ailleurs) les gens se prennent trop pour des pros parce qu'ils prennent des cours quoi .. Et le fait que ça devienne uen sorte de mode ça rend la chose commerciale... enfin c'est mon point de vue bien sur hein ! Et je respecte ceux qui me diront qu'ils ne sont pas d'accord. Ce que j'ai remarqué en tout cas c'est que quand ça commençait à être à la mode, on a vu des licol étho partout même au salon etc... et on en achetait sans vraiment savoir à quoi ça servait ..

Voilà^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'éthologie : Le débat Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie : Le débat   L'éthologie : Le débat Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'éthologie : Le débat
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSIONNEMENT CHEVAL :: Discussion :: Débats-
Sauter vers: