PASSIONNEMENT CHEVAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PASSIONNEMENT CHEVAL

Forum sur la passion du cheval : Discussion, entre-aide et bonne ambiance. Avis aux passionnés
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» 5 mots = une phrase
L'éthologie : Le débat - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Jan - 22:30 par Chance

» Je relance donc les présentations
L'éthologie : Le débat - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Déc - 19:00 par Chance

» Mon VDD
L'éthologie : Le débat - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Déc - 18:07 par Sea-souko

» Attrapez l'objet
L'éthologie : Le débat - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Déc - 18:05 par Sea-souko

» A quoi vous fait penser...?
L'éthologie : Le débat - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Déc - 18:01 par Sea-souko

» questions...réponces
L'éthologie : Le débat - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Déc - 17:56 par Sea-souko

» Mot avec la dernière lettre
L'éthologie : Le débat - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Déc - 17:54 par Sea-souko

» Si j'étais, je serais ...
L'éthologie : Le débat - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Déc - 17:52 par Sea-souko

» N'oubliez pas les paroles
L'éthologie : Le débat - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Déc - 17:50 par Sea-souko

Meilleurs posteurs
Sea-souko
L'éthologie : Le débat - Page 2 Vote_lcapL'éthologie : Le débat - Page 2 Voting_barL'éthologie : Le débat - Page 2 Vote_rcap 
Jou_*
L'éthologie : Le débat - Page 2 Vote_lcapL'éthologie : Le débat - Page 2 Voting_barL'éthologie : Le débat - Page 2 Vote_rcap 
alivao
L'éthologie : Le débat - Page 2 Vote_lcapL'éthologie : Le débat - Page 2 Voting_barL'éthologie : Le débat - Page 2 Vote_rcap 
aurelia
L'éthologie : Le débat - Page 2 Vote_lcapL'éthologie : Le débat - Page 2 Voting_barL'éthologie : Le débat - Page 2 Vote_rcap 
Best-Horse
L'éthologie : Le débat - Page 2 Vote_lcapL'éthologie : Le débat - Page 2 Voting_barL'éthologie : Le débat - Page 2 Vote_rcap 
Miniplukiss
L'éthologie : Le débat - Page 2 Vote_lcapL'éthologie : Le débat - Page 2 Voting_barL'éthologie : Le débat - Page 2 Vote_rcap 
Idéal
L'éthologie : Le débat - Page 2 Vote_lcapL'éthologie : Le débat - Page 2 Voting_barL'éthologie : Le débat - Page 2 Vote_rcap 
Falada
L'éthologie : Le débat - Page 2 Vote_lcapL'éthologie : Le débat - Page 2 Voting_barL'éthologie : Le débat - Page 2 Vote_rcap 
Chance
L'éthologie : Le débat - Page 2 Vote_lcapL'éthologie : Le débat - Page 2 Voting_barL'éthologie : Le débat - Page 2 Vote_rcap 
Realy-Lucky
L'éthologie : Le débat - Page 2 Vote_lcapL'éthologie : Le débat - Page 2 Voting_barL'éthologie : Le débat - Page 2 Vote_rcap 
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 299 le Jeu 4 Nov - 8:29
Statistiques
Nous avons 392 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Stakosthouse

Nos membres ont posté un total de 63389 messages dans 1409 sujets
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 L'éthologie : Le débat

Aller en bas 
+11
Spirit Of Dream.
aurelia
vito
Miniplukiss
Gypsie
nanamour110
Clem.G
Nuts
Mimichou
Jou_*
Realy-Lucky
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
nanamour110
Peu bavard
Peu bavard
nanamour110


Messages : 39
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 35
Localisation : belgique

L'éthologie : Le débat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie : Le débat   L'éthologie : Le débat - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Aoû - 14:21

Bien d'accord aussi, petite anectode, mes chevaux sont dans le pré et box de mon voisin situé entre les deux maison, il y a aussi un petit paddock, c'est la que je travail ma jument, une jour je fais un peu d'étho avec et il me voit, il vient me demander ce que c'est si ça marche pour moi,... le lendemain une de ses juments n'étaient plus là elle était en pension chez un "ethologue" 3 jours après la jument est revenue blessé... je l'avais pourtant prévenu des charlatants lol
Revenir en haut Aller en bas
Jou_*
Admin
Admin
Jou_*


Messages : 7350
Réputation : 6
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 32
Localisation : 77

L'éthologie : Le débat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie : Le débat   L'éthologie : Le débat - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Aoû - 14:55

Lol carrément !!!! Blessée ou ?
Revenir en haut Aller en bas
nanamour110
Peu bavard
Peu bavard
nanamour110


Messages : 39
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 35
Localisation : belgique

L'éthologie : Le débat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie : Le débat   L'éthologie : Le débat - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Aoû - 15:06

Blessé a un postérieur L'éthologie : Le débat - Page 2 75742 je rigole parce que ce n'était rien de "grave" biensur lol 2-3 semaines de repos et elle était repartie lol
Revenir en haut Aller en bas
Jou_*
Admin
Admin
Jou_*


Messages : 7350
Réputation : 6
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 32
Localisation : 77

L'éthologie : Le débat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie : Le débat   L'éthologie : Le débat - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Aoû - 15:11

Ouais ^^
Revenir en haut Aller en bas
Gypsie
Peu bavard
Peu bavard



Messages : 4
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/10/2010

L'éthologie : Le débat - Page 2 Empty
MessageSujet: pourquoi   L'éthologie : Le débat - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Oct - 18:45

personellment, je vois pa pourquoi fo faire la fac bio ! le cheval doit etr compr, ok, mé on peux "comprd" un cheval sans passer par là ! Rolling Eyes Rolling Eyes encore une id de scientifiques . L'éthologie : Le débat - Page 2 142885
Revenir en haut Aller en bas
Jou_*
Admin
Admin
Jou_*


Messages : 7350
Réputation : 6
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 32
Localisation : 77

L'éthologie : Le débat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie : Le débat   L'éthologie : Le débat - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Oct - 20:13

Ca a plus un rapport comportementale et psychologique ! C'est bien plus chiadé que ce qu'un cavalier peut comprendre de ses chevaux etc...
Mais n'empêche qu'il n'est pas obligé d'avoir un DEUG ou je ne sais pas quoi pour comprendre son cheval
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Piplette
Piplette
Nuts


Messages : 704
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 38

L'éthologie : Le débat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie : Le débat   L'éthologie : Le débat - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Oct - 13:53

spécial choupie => en fait les "éthologues" ne pratiquent souvent qu'une seule technique pour tous les chevaux... si ils ont de la résistance, il font comme tout le monde : ils les "cassent" pour en faire des soi-disant agneaux ou ils les refourguent on ne sait où (j'ai plusieurs exemples en tête mais je ne dirais rien).
Après pour moi, l'éthologie a surtout été "inventée" et mise sur le marché POUR le cavalier et que pour lui. Quand tu regardent les yeux des chevaux de La Cense pour ne citer qu'eux, tu vois des regards éteints et mornes... Donc, leur méthode n'est pas forcément très bonne pour tous (enfin j'en suis convaincu lol).
Après j'ai souvent utilisé leurs "jeux" (je ne vois pas pourquoi on les appelle comme ça vu les oreilles en arrière qu'on récupère en les faisant) jusqu'à ce que je tombe sur un "os". Cheval qui se cabre dès que je faisais le porc et pic... Bon ben on se remet en question et on réfléchit... j'ai trouvé avec lui mais j'ai pas pu beaucoup continué. Et pis j'ai trouvé ma morue, pareil tous les "jeux" elle se cabrait... grosse remise en question et PAF j'ai relu un bouquin et j'ai compris... toujours proposer et ne jamais imposer... c'est ce que j'ai fait... maintenant je fais queasi ce que je veux avec elle, toujours dans la "joie" et la "bonne humeur" pour moi et elle ben jamais les oreilles en arrière et parfois elle demande à apprendre... j'en conclut que je suis sur le droit chemin!
et pis quand tu as un âne doublé d'une tête de mule, ben ça marche vraiment plus du tout tous ces trucs alors tu gères autrement. et tu t'éloignes des "méthodes" mais tu te rapproches de ton cheval (ou de ton âne lol), et là tu comprends qu'il ne faut jamais tomber dans une routine, et que c'est eux qui t'apprennent à communiquer avec eux et pas toi qui leur dis comment réfléchir...
Revenir en haut Aller en bas
Miniplukiss
Patriarche
Patriarche
Miniplukiss


Messages : 4514
Réputation : 7
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 30
Localisation : Nancy

L'éthologie : Le débat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie : Le débat   L'éthologie : Le débat - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Oct - 14:07

Ba moi, je m'occupe de chevaux "au naturel" : pas monter, pas attelé et qui sont perdu dans les champs de campagne ...
Au début, il fallait bien regarder comment ils se comportaient, mais je joue très bien avec tous les chevaux sauf une poulinière qui " n'a pas le temps pour moi, juste pour ses poulains ... " .
Aucun ne baisse les oreilles... sauf quand ils sont entre eux parce qu'il y a une hiérarchie .
Mais je vois pas comment sa se fais que vos chevaux se cabre ... moi si un jours les étalons se cabrent à côté de moi, c'est un Miracle !!
Je sais pas pourquoi mais je m'occupe a peine deux heures deux quand ils sont petits et après, ce sont pas des agneaux mais de gros gros nounours...
sauf quand ils ont peurs mais là, je ne les fais pas travailler, juste voir ce qu'ils leurs fait peur et les calmer ...
Enfin j'étudie leurs comportement quasi au naturel ( ils sont dans un champs de 10 hectars ... )
Donc voilà , et pourtant je crois pas que je suis "éthologue" ...
Revenir en haut Aller en bas
Jou_*
Admin
Admin
Jou_*


Messages : 7350
Réputation : 6
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 32
Localisation : 77

L'éthologie : Le débat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie : Le débat   L'éthologie : Le débat - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Oct - 21:59

Et tu fais quoi Nuts comme genre d'exercices avec elle ? Tu lui "propose" quoi ? ^^

Revenir en haut Aller en bas
Realy-Lucky
Admin
Admin
Realy-Lucky


Messages : 1698
Réputation : 2
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 32
Localisation : Indre-et-Loire (37)

L'éthologie : Le débat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie : Le débat   L'éthologie : Le débat - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Oct - 13:03

Gypsie a écrit:
personellment, je vois pa pourquoi fo faire la fac bio ! le cheval doit etr compr, ok, mé on peux "comprd" un cheval sans passer par là ! Rolling Eyes Rolling Eyes encore une id de scientifiques . L'éthologie : Le débat - Page 2 142885

L'ORTHOGRAPHE MERCI L'éthologie : Le débat - Page 2 204498
Revenir en haut Aller en bas
http://www.realy-lucky.skyrock.com
vito
Peu bavard
Peu bavard
vito


Messages : 69
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/09/2010
Age : 46
Localisation : 69

L'éthologie : Le débat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie : Le débat   L'éthologie : Le débat - Page 2 Icon_minitimeLun 25 Oct - 14:54

Realy-Lucky a écrit:
Gypsie a écrit:
personellment, je vois pa pourquoi fo faire la fac bio ! le cheval doit etr compr, ok, mé on peux "comprd" un cheval sans passer par là ! Rolling Eyes Rolling Eyes encore une id de scientifiques . L'éthologie : Le débat - Page 2 142885

L'ORTHOGRAPHE MERCI L'éthologie : Le débat - Page 2 204498


parce que l ethologue c est celui qui étudit le comportement des especes en general, apres tu peux etre ethologue equin, une specialite en fait
Revenir en haut Aller en bas
http://bbnature.canalblog.com
aurelia
Admin
Admin
aurelia


Messages : 4990
Réputation : 5
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 40
Localisation : Seine et Marne

L'éthologie : Le débat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie : Le débat   L'éthologie : Le débat - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Nov - 22:43

Je vais faire une séance d'éthologie à la semaine prochaine et peu être par la suite une "sorte de formation" sur 3 jours.
Je vous raconterais.
Revenir en haut Aller en bas
Spirit Of Dream.
Bavard
Bavard
Spirit Of Dream.


Messages : 279
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 27
Localisation : Au Québec Eh Ouii!

L'éthologie : Le débat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie : Le débat   L'éthologie : Le débat - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Nov - 3:55

Ouaiis!!! Smile J'ai hâte!
Revenir en haut Aller en bas
fofolie
Très actif
Très actif
fofolie


Messages : 1185
Réputation : 1
Date d'inscription : 30/03/2010
Age : 34

L'éthologie : Le débat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie : Le débat   L'éthologie : Le débat - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Nov - 11:20

moi je suis pour la pratique douce après suivre exactement a la lettre les technique de L'éthologie non pas trop et puis il y a pas besoin de faire des études pour sa

juste du temps ,de l'amour ,de la douceur , de la compréhension de sont cheval suffise!
pas besoin de suivre qu'une méthode ou la suivre a la lettre chaque chevaux sont différent ,on des besoins , leur caractère ...

savoir écouter son cheval et lui parler avec son cœur pour moi est la meilleur technique ^^
Revenir en haut Aller en bas
Miniplukiss
Patriarche
Patriarche
Miniplukiss


Messages : 4514
Réputation : 7
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 30
Localisation : Nancy

L'éthologie : Le débat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie : Le débat   L'éthologie : Le débat - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Nov - 13:27

Je suis d'accord avec toi Sarah
Revenir en haut Aller en bas
Spirit Of Dream.
Bavard
Bavard
Spirit Of Dream.


Messages : 279
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 27
Localisation : Au Québec Eh Ouii!

L'éthologie : Le débat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie : Le débat   L'éthologie : Le débat - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Nov - 13:48

D'accord avec Sarah aussi car mon cheval est capable de faire pleins de chose! Smile Amour, confiance, patience!
Revenir en haut Aller en bas
fofolie
Très actif
Très actif
fofolie


Messages : 1185
Réputation : 1
Date d'inscription : 30/03/2010
Age : 34

L'éthologie : Le débat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie : Le débat   L'éthologie : Le débat - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Nov - 19:28

^^ c' beau quand même se que j'ai dit Cool L'éthologie : Le débat - Page 2 510986

je suis contente de voir qu'on est d'accord avec moi pour une fois L'éthologie : Le débat - Page 2 75742 je vais le marquer dans le calendrier hihi
Revenir en haut Aller en bas
Spirit Of Dream.
Bavard
Bavard
Spirit Of Dream.


Messages : 279
Réputation : 0
Date d'inscription : 24/10/2010
Age : 27
Localisation : Au Québec Eh Ouii!

L'éthologie : Le débat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie : Le débat   L'éthologie : Le débat - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Nov - 23:07

XD Parfait! Smile Mais tu a souvent raison ! Sa va en faire des X sur le calendrier!
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Piplette
Piplette
Nuts


Messages : 704
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 38

L'éthologie : Le débat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie : Le débat   L'éthologie : Le débat - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Jan - 10:35

Pour moi un cheval reste un cheval et ne devrait pas avoir besoin de l'homme... voilà mon objectif d'en posséder, les mettre là où ils seront en semi-liberté...
Je termine : je n'ai jamais dit que ton cheval dippo était malheureux... Mais appelons un chat un chat, l'équitation éthologique n'est pas de l'éthologie! et les questions de pression... est-ce que dans la nature ils le font? non c'est POUR nous et rien que pour nous qu'on leur "apprend" à céder! pour que ça ne soit pas dangereux pour eux certes mais surtout pour nous... j'ai travaillé avec cette pression et sans, et je peux t'assurer que les chevaux réagissent bien mieux...
Et les licols en corde, un autre débats aussi : regarde celui qui est déjà fait, et tu comprendras pourquoi je suis contre (et pourtant j'étais persuadée du bien fondé de la chose)...
J'aime les chevaux pour ce qu'ils sont, et pour rien au monde je ne voudrait les changer pour qu'ils ressemblent à ce que NOUS voulons qu'ils ressemblent... des montures qui nous rendront persuadés qu'ils sont contents qu'on leur grimpe sur le dos. Moi, je n'en suis pas si sûre...
Maintenant, oui je suis extrémiste, mais qu'est-ce que l'extrémisme sinon de croire en un monde meilleur où les chevaux ne seront plus "utilisé" mais observés? moi j'y crois et c'est mon moteur pour évoluer... Et j'ai exactement la même approche dans tous les coins de ma vie : "extrémiste" oui mais toujours pour le bien-être de ceux qui m'entourent...

Et pour ce qui est des fers, oui il y a un rapport avec "l'éthologie" : ces gens se disent très à l'écoute de leur cheval et pourtant, il mettent des fers... pourquoi? comme dirait quelqu'un de haut placé à la Cence "parce que c'est comme ça, qu'on a toujours fait comme ça même si on sait pas pourquoi". Pour moi on ne peut pas parler d'éthologie si l'animal n'est pas ENTIÈREMENT lui. le fer reste un frein à sa liberté et donc à l'étude.
Tu dis que ton cheval a les pieds pourris, mais pourquoi? parce que le parage n'est pas suffisamment bon? parce qu'il faut le parer souvent? Pierre Enoff, pour ne citer que lui, possède un élevage de PSA en pleine montagne, il fait des transhumances et il n'a jamais eu de soucis... Il pare lui même, et régulièrement il regarde les pieds de ses chevaux pour voir si il ne faut pas raboter un peu d'un côté ou de l'autre...
Et plutôt que de ferrer et d'empêcher la circulation, pourquoi ne pas mettre des hipposandales? je n'arrive juste pas à comprendre pourquoi il a de bons pieds et hop après il ne sont plus terribles... Peut-être qu'à cette période il manque de minéraux et qu'il faudrait lui rajouter à son alimentation, juste une idée qui me vient en tête...
Ah oui et autre chose qui me gène dans tes propos dippo : tu dis à Sea-souka que si les chevaux sont trop maigres et pas bien entretenus faut fuir, je suis d'accord. Mais ce que je ne comprends pas c'est que tu acceptes de monter avec un mors d'autres chevaux! pour rien au monde je reviendrais dans ce système! si tu ne veux pas monter avec un mors, tu ne les monte pas... on m'a demandé plusieurs fois de le faire, mais c'est contre mes idées, et contre le fait de ne pas faire souffrir un cheval. Alors même avec un licol en dessous, il garde cette barre de fer dans la bouche...(ça aussi c'est un autre débat déjà ouvert)

Je comprends qu'on soit très content de ces nouvelles "méthodes" mais je reste persuadée que la meilleure reste celle d'écouter notre cheval, et d'y aller "nu", pour qu'il puisse sonder le fond de notre âme... A nous de nous ouvrir et de nous offrir à lui...
Je me répète, je ne veux plus d'un cheval qui a besoin de l'homme, je veux un cheval qui vive en liberté et qu'on puisse observer. Vaste projet je sais mais même mon chéri voudrait le faire L'éthologie : Le débat - Page 2 75742

Bon ok le "pour terminer" est long je sais... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jou_*
Admin
Admin
Jou_*


Messages : 7350
Réputation : 6
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 32
Localisation : 77

L'éthologie : Le débat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie : Le débat   L'éthologie : Le débat - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Jan - 14:06

J'ai fait un emicycle mdr :
L'éthologie : Le débat - Page 2 Emicyc10



Pour ma part, bon je cotoie plus trop le chevaux donc dur d'avoir un avis.
Mais j'suis plutôt équitation naturelle un peu comme Nuts (pas de fer, pas de mors, pas de cravache..) Par contre, quand je monte les chevaux de ma tante, bah ils ont des fers et des mors.
Je monte quand même quand elle a besoin de moi pour une balade. Elle a habitué ses chevaux comme ça.
Et je suis pas contre certains exercices d'éthologie si ils peuvent aider à installer un respect entre le cheval et l'homme et l'homme et le cheval, si ils permettent de se faire confiance mutuellement ..etc..
Par contre pour tout ce qui est exercice pour que le cheval fasse demi tour rien qu'en faisant un signe ça j'aime pas trop. Ca me donne l'impression d'un cheval soumis mais ce n'est que mon avis. Je parle pour moi et mon futur cheval.
Ce que je souhaite pour mon cheval et moi c'est qu'on apprenne à se respecter, à se faire confiance. Pas de mors et de fers. Et j'veux pas d'un cheval qui me suit partout dans tout le prés parce que je vérifie la cloture ou que je c herche si y'a pas de mauvaises herbes par exemple ^^

Voilà à peu près ce que j'attend et pense de tout ça.
Mais je ne fustige pas ceux qui pratiquent à 100% l'éthologie comme ceux qui sont totalement contre. Chacun son point de vue et chacun ses attentes selon moi.

Mon mot de la fin serait je pense :
"Chacun pratique sa propre équitation, du moment que le cheval ne souffre pas "
Revenir en haut Aller en bas
fofolie
Très actif
Très actif
fofolie


Messages : 1185
Réputation : 1
Date d'inscription : 30/03/2010
Age : 34

L'éthologie : Le débat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie : Le débat   L'éthologie : Le débat - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Jan - 14:37

je suis tout a fait d'accord avec toi et Nuts
c' tout a fait sa je ne suis pas pour l'éthologie ny contre ! chacun fait se qui veut !
moi je suis pour l'équitation naturelle comme tu dit pas de fer, pas de mors, pas de cravache... après les exercices je fait sa comme je le sens a ma façon toujours avec douceur , patience et amour ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Piplette
Piplette
Nuts


Messages : 704
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 38

L'éthologie : Le débat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie : Le débat   L'éthologie : Le débat - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Jan - 16:15

je n'aime pas le terme exercices... mais je suis aussi de ton avis Jou... mais bon on m'a trop souvent dit que j'avais une vision très restreinte avec des œillères... donc je défend corps et âme mon point de vue lol et pis voilà et pis j'ai le droit suis une ancienne L'éthologie : Le débat - Page 2 75742
Revenir en haut Aller en bas
Sea-souko
Patriarche
Patriarche
Sea-souko


Messages : 7489
Réputation : 4
Date d'inscription : 05/03/2010

L'éthologie : Le débat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie : Le débat   L'éthologie : Le débat - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Jan - 16:31

D'accord avec vous deux!!
Mais tu sais Ju, Le cheval peut suivre de son plein gré!
J'ai sans doute pas très bien compris ce passage..
Mais le plus jeune de mes chevaux me suis quand je suis là! Et ça viens vraiment de lui!!
Quand il était petit, dès sa naissance, il hennissait dès qu'on passait, et venais nous voir et nous suivait.
Il le fait toujours! Hennissement et viens te voir, te suis..
Je ne lui est jamais rien appris ni personne!! C'est de lui et ce n'est pas pour ça qu'il viendra nous bousculer ou marcher dessus!
Revenir en haut Aller en bas
Jou_*
Admin
Admin
Jou_*


Messages : 7350
Réputation : 6
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 32
Localisation : 77

L'éthologie : Le débat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie : Le débat   L'éthologie : Le débat - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Jan - 16:46

Ce que j'entend par suivre, c'est pas dans ce sens. Bien sûr, certains poulains sont pots de colles par nature. Je voulais dire que j'aime pas voir par exemple sur une vidéo, un cheval des que tu fais un geste il le suit, il s'execute... ça me donne une impression qu'il est soumis.

Des fois c'est pas le cas mais c'est une impression dans ma tête.
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Piplette
Piplette
Nuts


Messages : 704
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 38

L'éthologie : Le débat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie : Le débat   L'éthologie : Le débat - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Jan - 17:38

je suis de ton avis Jou... moi le seul truc que je fais c'est montrer ce qui fait peur et poser le doigt dessus, ça permet au cheval de suivre notre didi et donc de voir que tout vas bien... ol "suit" tout en pouvant ne pas suivre. C'est comme ça que j'aime apprendre avec eux...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'éthologie : Le débat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'éthologie : Le débat   L'éthologie : Le débat - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'éthologie : Le débat
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSIONNEMENT CHEVAL :: Discussion :: Débats-
Sauter vers: