PASSIONNEMENT CHEVAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PASSIONNEMENT CHEVAL

Forum sur la passion du cheval : Discussion, entre-aide et bonne ambiance. Avis aux passionnés
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» 5 mots = une phrase
Les méfaits du ferrage Icon_minitimeJeu 21 Jan - 22:30 par Chance

» Je relance donc les présentations
Les méfaits du ferrage Icon_minitimeLun 28 Déc - 19:00 par Chance

» Mon VDD
Les méfaits du ferrage Icon_minitimeLun 28 Déc - 18:07 par Sea-souko

» Attrapez l'objet
Les méfaits du ferrage Icon_minitimeLun 28 Déc - 18:05 par Sea-souko

» A quoi vous fait penser...?
Les méfaits du ferrage Icon_minitimeLun 28 Déc - 18:01 par Sea-souko

» questions...réponces
Les méfaits du ferrage Icon_minitimeLun 28 Déc - 17:56 par Sea-souko

» Mot avec la dernière lettre
Les méfaits du ferrage Icon_minitimeLun 28 Déc - 17:54 par Sea-souko

» Si j'étais, je serais ...
Les méfaits du ferrage Icon_minitimeLun 28 Déc - 17:52 par Sea-souko

» N'oubliez pas les paroles
Les méfaits du ferrage Icon_minitimeLun 28 Déc - 17:50 par Sea-souko

Meilleurs posteurs
Sea-souko
Les méfaits du ferrage Vote_lcapLes méfaits du ferrage Voting_barLes méfaits du ferrage Vote_rcap 
Jou_*
Les méfaits du ferrage Vote_lcapLes méfaits du ferrage Voting_barLes méfaits du ferrage Vote_rcap 
alivao
Les méfaits du ferrage Vote_lcapLes méfaits du ferrage Voting_barLes méfaits du ferrage Vote_rcap 
aurelia
Les méfaits du ferrage Vote_lcapLes méfaits du ferrage Voting_barLes méfaits du ferrage Vote_rcap 
Best-Horse
Les méfaits du ferrage Vote_lcapLes méfaits du ferrage Voting_barLes méfaits du ferrage Vote_rcap 
Miniplukiss
Les méfaits du ferrage Vote_lcapLes méfaits du ferrage Voting_barLes méfaits du ferrage Vote_rcap 
Idéal
Les méfaits du ferrage Vote_lcapLes méfaits du ferrage Voting_barLes méfaits du ferrage Vote_rcap 
Falada
Les méfaits du ferrage Vote_lcapLes méfaits du ferrage Voting_barLes méfaits du ferrage Vote_rcap 
Chance
Les méfaits du ferrage Vote_lcapLes méfaits du ferrage Voting_barLes méfaits du ferrage Vote_rcap 
Realy-Lucky
Les méfaits du ferrage Vote_lcapLes méfaits du ferrage Voting_barLes méfaits du ferrage Vote_rcap 
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 299 le Jeu 4 Nov - 8:29
Statistiques
Nous avons 392 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Stakosthouse

Nos membres ont posté un total de 63389 messages dans 1409 sujets
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Les méfaits du ferrage

Aller en bas 
+12
Chance
Flibust
alivao
aurelia
Miniplukiss
Choupie
fofolie
nanamour110
Sea-souko
Realy-Lucky
Jou_*
Nuts
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Nuts
Piplette
Piplette
Nuts


Messages : 704
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 38

Les méfaits du ferrage Empty
MessageSujet: Les méfaits du ferrage   Les méfaits du ferrage Icon_minitimeMar 27 Avr - 15:47

Bon à moi de lancer un débat vu que quelques unes d'ici sont pro-cheval le plus naturel possible... et c'est un sujet qui me tient beaucoup à cœur surtout quand on s'aperçoit des méfait du ferrage.

Biomécanique du pied

L'os du pied, sous le poids du corps, bascule vers le bas et l'arrière, entraînant dans ce mouvement la partie antérieure du sabot auquel il est soudé, et écrase le coussinet plantaire et la fourchette. Les méfaits du ferrage Appui2

Le coussinet se trouve ainsi coincé entre la fourchette et le sol vers le bas, le tendon fléchisseur, l'os du pied vers le haut.

Le pied s'écarte donc sur les côtés en poussant les fibro-cartilages contre la paroi qui suivra, ainsi que les talons.

La fourchette se déforme et son épine comprime le coussinet digital qui s'élargit sur les côtés et pousse contre les cartilages ongulaires de la 3ème phalange.

Ces cartilages jouent le rôle de pompe et envoient le reste du sang dans le membre.

Si les cartilages ne sont pas sains, ils perdent leur élasticité et ne remplissent plus correctement leur fonction et le cheval s'expose à des commotions, à une circulation de retour insuffisante = engorgement des membres.

Le pied est un centre d'amortissement et de neutralisation des chocs et pressions. Parties profondes du pied Les méfaits du ferrage Pied_coupe2

Au moment du poser, les pressions accumulées sur l'os du pied et l'os naviculaire tendent à les enfoncer dans le sabot et à abaisser le coussinet plantaire, la fourchette et la sole.

Le coussinet plantaire pressé entre les os et la fourchette se trouve aplati et élargi.
Il pousse latéralement contre les cartilages et provoque l'élargissement du sabot dans sa partie arrière principalement.
Ce mouvement est limité à quelques millimètres.



L'appui au sol de la fourchette est déterminante.

Les méfaits du ferrage Aplombs3

Lorsque la fourchette n'est pas à l'appui, elle s'affaisse légèrement, le coussinet n'est plus suffisamment écrasé pour remplir son rôle qui devient alors quasi inexistant.

---Conditions nécessaires au rôle d'amortisseur du pied

-l'écartement des talons (c'est pourquoi il n'y a pas de clou au dernier tiers du fer)

-la souplesse des fibro-cartilages et de la corne

-l'appui d'une fourchette saine au sol

Si l'une de ces trois conditions n'était pas remplie, tous ces efforts auraient lieu à l'intérieur du pied en laissant les surfaces osseuses s'entrechoquer.

Par souffrance, les allures deviennent piquées, la circulation sanguine, par absence d'effet de pompe, est ralentie, la fourchette se retracte et remonte vers le haut du pied, les talons se resserrent et la sole devient de plus en plus concave.

Si les chocs sont trop brutaux (sur une piste dure), les vibrations des pieds et des phalanges provoquent de l'ostéo-arthrite et des tendinites.

Pendant la phase de soutien, la répartition des forces d'appui sur la face solaire du sabot n'est pas uniforme.

La paroi du sabot, qui repose sur le fer, supporte la majorité des efforts, la fourchette et la sole n'assurant qu'une faible part de cette fonction.

Dès l'impact du pied sur le sol, les talons et les quartiers sont davantage chargés (60%) que les mamelles et la pince.

Un pied fuyant (angle du pied très inférieur à 55°) sera en surcharge en talon (70% de la charge et plus) ce qui favorisera les lésions. Les méfaits du ferrage Aplomb_angle


La partie médiane du sabot supporte davantage d'efforts que le côté.
A l'intérieur du sabot, la 3ème phalange est normalement maintenue par trois forces qui s'équilibrent :

1. la suspension à la paroi par l'adhérence dermo-épidermale
2. la tension du tendon fléchisseur profond
3. l'appui dorsal de la 2ème phalange

---L'expansion des talons

Au cours de la phase d'appui, au moment de la descente du boulet, la force verticale du poids du corps est transmise aux deux tiers postérieurs du sabot.

Le coussinet plantaire, formé d'un tissu fibro-adipeux très irrigué, reçoit cette force et la distribue à l'ensemble de la sole. Celle-ci, grâce à sa structure concave renforcée par les armatures des barres, transforme alors la poussée verticale en pression horizontale sur les cartilages complémentaires.

La fourchette, qui est la structure la plus molle du pied, se déplie permettant l'expansion latérale des talons.

Dès que l'appui cesse, les talons se resserrent à nouveau grâce aux propriétés d'élasticité de la corne, de la fourchette et des cartilages complémentaires.

Ces mouvements d'expansion et de contraction du coussinet plantaire et des parois assurent un brassage de sang et activent la circulation du membre.

Si le terrain est mou, la fourchette vient en contact avec le sol à chaque foulée sans que cela pose de problème.

Par contre, si le terrain est dur, cela n'est pas souhaitable car :

* la corne qui recouvre la fourchette est très tendre et à tendance à s'échauffer rapidement.
* quand la fourchette prend fortement appui sur le sol, les structures internes du pied, en particulier l'os naviculaire, se trouvent prises en sandwich entre la poussée verticale venant du dessus et le sol en dessous.
Elles sont, en conséquence, soumises à de très fortes pressions.

Au poser, le pied s'écarte un peu au niveau des quartiers et beaucoup au niveau des talons. C'est pour ne pas empêcher cet écartement que l'on ne broche jamais un fer à l'arrière. L'appui de la fourchette au sol est essentiel pour que le pied puisse jouer son rôle d'amortisseur.

Les méfaits du ferrage Fourchette_appui

Source: www.galopin-fr.net



Voilà pour le petit rappel biomécanique que nous connaissons toutes (euh, nan pas trop j'avoue lol)
maintenant le sujet du débat (désolée pour le long discours mais je veux faire ça bien)


[u]Les méfaits du fer

[u]

On suppose que le fer s'est imposé comme une nécessité à partir du moment où le cheval était confiné dans des écuries. Le but était tout simplement d'avoir le cheval à sa disposition, prêt et utilisable comme un bon outil que l'on rangerait à sa place après usage. On ne se souciait guère à l'époque du bien-être du cheval et de son besoin d'espace et de mouvement.

En fait, ce confinement rendait les pieds des chevaux fragiles et la corne pourrissait au contact du purin, celui-ci dégageant de l'ammoniac.

Le fer est apparu plus comme moyen de remédier à celà.
Et peu à peu, le fer s'est imposé comme une évidence aux yeux de tous et on ne se posait même pas la question. IL FALLAIT FERRER UN CHEVAL UN POINT C'EST TOUT. Déjà au 19ème siècle, des études ont montré que le ferrage avait beaucoup d'inconvénients. Il était devenu un mal nécessaire. Pourtant, on tenta de trouver d'autres alternatives en créant des sandales de bois et de paille ou même encore aujourd'hui, en collant des sortes de fers ou plaques en résine. Mais aucun de ces moyens n'est apparu comme meilleur que la ferrure d'un point de vue d'abord économique ensuite pratique, la résistance et la longévité. Aujourd'hui, un propriétaire est "tranquille" pendant 6 à 8 semaines voire plus selon la vitesse de pousse de la corne. Alors autant ne pas chercher à comprendre ni changer les choses quand elles se sont si bien installées comme une évidence!

Et l'idée s'est tellement ancrée dans la tête des gens qu'aujourd'hui encore le fer est indissociable du cheval quoi qu'on en fasse. Le ferrage fait partie donc des bons soins à apporter à son cheval, tout comme le nourrir ou le panser. Quand on s'amuse à regarder des planches d'anatomie, je le redis, bien trop souvent on y voit des sabots ferrés où chaque partie du fer est elle-même détaillée au même titre que chaque partie du corps et du pied du cheval!

On oublierai presque que ces animaux sont bel et bien nés sans fers! Et qu'un cheval sauvage parcourant des kms n'en a pas besoin! Oui, la nature a tout prévu au départ mais l'homme se croyant toujours au dessus de tout aime bien y mettre son grain de sel et se croit capable de tout solutionner! Sauf que justement c'est un cercle vicieux qui se répète: le cheval est enfermé, piétine son purin, manque de mouvement et en conséquence a les pieds qui s'abîment. On croit arranger les choses en le ferrant mais c'est tout le contraire qui se produit en fait. La ferrure vient abîmer le pied bien plus qu'elle ne le soulage. Les choses s'agravent.

Le pied se trouve entravé, contracté, comme emprisonné. La corne ne peut plus s'user correctement comme elle l'aurait fait dans la nature. Elle pousse, pousse et le fer est toujours là... Les clous enfoncés viennent fragiliser la corne et celle-ci éclate. La circulation sanguine ne se fait quasiment plus. Le fer renvoit toutes les ondes de chocs dans les tendons et articulations car le pied ne peut plus remplir ses fonctions d'amortisseurs et encaisser les chocs dûs aux déplacements du cheval.

Et qui plus est, la manière classique de parer des maréchaux ferrants, qui n'arrange pas les choses!

Les talons sont trop hauts, la sole et la fourchette trop courtes et le pied perd ses fonctions. Pour vous donner une idée, c'est un peu comme une femme qui porte des hauts-talons, son pied se retrouve exagérément incliné. Normalement, la 3ème phalange doit être parallèle au sol. Normalement, au naturel...

Or, quand il est paré pour être ferré, un cheval a des talons trop hauts ce qui fait que cette 3ème phalange bascule vers l'avant et s'incline. Pauvres tendons et articulations! N'avez-vous jamais remarqué que certains chevaux fraichement ferrés semblent mal à l'aise le premier jour? Certains ruent, d'autres trébuchent...Ceci s'explique par le fait que le cheval a une sensation de fourmillements car la circulation sanguine est limitée.
Les méfaits du ferrage Clip_image028Thermogramme: en bleu, un membre ferré. Les autres sont sans fers. Le bleu témoigne d'un pied froid comparé aux autres car la circulation du sang est minimisée...


Imaginez vous quand vous portez des chaussures trop petites. Vous voudriez les enlever et vous le faites. Mais le cheval lui est contraint de les garder!

Ceci dit, la plupart ont pris l'habitude de cette entrave et oublient qu'ils la portent. Ceci n'est pas étonnant vu l'âge auquel on commence à les ferrer!

Et c'est encore un autre problème malheureusement. La première erreur commence dès la naissance du poulain.

Aujourd'hui et pour soit disant des questions de sécurité et de commodité, la plupart des poulains naissent sur un nid bien douillé plein de bonne paille épaisse, dans des boxs capitonnés. Certes c'est plus agréable me direz-vous! Mais dans la nature, les poulains tout juste nés se mettent debout et se mettent en mouvement. N'oublions pas non plus la nature du cheval qui est un herbivore et donc une proie et qu'il doit prendre la fuite à la moindre alerte de danger. Les poulains aussi doivent suivre leur mère et courir le plus tôt possible.

Tout celà pour en venir au pied du cheval. Le pied du poulain doit rapidement se trouver sur du dur pour que tous les os prennent bien leur place dans ce que l'on appelle la boîte cornée. Sur sol mou, ceci ne se fait pas correctement. Le sol dur permet aux tendons de rester élastiques et de se renforcer. Si un poulain ne dispose que de sols mous, le sabot pousse anormalement et se transforme en sabot contracté ou "encastelé". Le problème est que la troisième phalange et ses processus palmaires (os dans le sabot) finissent leur croissance aux 6 ans du cheval. Ces sortes de renforts à l'arrière donnent au pied sa stabilité et pour se développer correctement, ils ont besoin de suffisamment d'espace.

Or le pied devenant contracté depuis le plus jeune âge du cheval, on comprend bien que ceci est un grave problème qui finira par avoir de lourdes conséquences!
[img]Les méfaits du ferrage Clip_i10[/img]
Les méfaits du ferrage Clip_i11

Source : http://azurchevalnatur.canalblog.com/archives/le_parage_naturel_et_le_cheval_pieds_nus/index.html

voilà je voulais mettre un point sur cette chose que j'ai moi-même mis beaucoup de temps à bannir...
Vos avis?
Revenir en haut Aller en bas
Jou_*
Admin
Admin
Jou_*


Messages : 7350
Réputation : 6
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 32
Localisation : 77

Les méfaits du ferrage Empty
MessageSujet: Re: Les méfaits du ferrage   Les méfaits du ferrage Icon_minitimeMar 27 Avr - 18:55

J'ai pas beaucoup de temps donc je lirais plus tard mais ce que je veux dire c'est que je suis pro pied plat ^^
Mon futur Irish sera sans fer !
Donc voilà je lirais ce soir ou demain l'article merci pour ce post ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Piplette
Piplette
Nuts


Messages : 704
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 38

Les méfaits du ferrage Empty
MessageSujet: Re: Les méfaits du ferrage   Les méfaits du ferrage Icon_minitimeVen 30 Avr - 16:43

je te souhaite bon courage alors Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Piplette
Piplette
Nuts


Messages : 704
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 38

Les méfaits du ferrage Empty
MessageSujet: Re: Les méfaits du ferrage   Les méfaits du ferrage Icon_minitimeMar 4 Mai - 16:19

bon beh mon débat fait pas l'unanimité
Revenir en haut Aller en bas
Realy-Lucky
Admin
Admin
Realy-Lucky


Messages : 1698
Réputation : 2
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 32
Localisation : Indre-et-Loire (37)

Les méfaits du ferrage Empty
MessageSujet: Re: Les méfaits du ferrage   Les méfaits du ferrage Icon_minitimeMar 4 Mai - 18:23

Pfoua ! Je n'ai pas eu le courage de tout lire geek
En gros ce que je pense du ferrage c'est pour un cheval sauvage ou qui vit à l'extérieur et a la possibilité de s'entretenir lui même ses pieds de manières naturelle alors pas de fers.
En revanche, pour un cheval de box qui ce déplace que sur des terrains aménagés type carrière, le ferrage est préférable car il va permettre de garder le pied dans un bon état et d'évité soit une fourbure, soit une usure précoce de la corne.
On voit beaucoup trop de chevaux fourbu car leur propriétaires les laisses dans un prés et les travails peut et qui ne veulent pas les ferrer pour une raison X ou Y .
En gros je pense que comme toute chose il faut adapter en fonction de la situation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.realy-lucky.skyrock.com
Sea-souko
Patriarche
Patriarche
Sea-souko


Messages : 7489
Réputation : 4
Date d'inscription : 05/03/2010

Les méfaits du ferrage Empty
MessageSujet: Re: Les méfaits du ferrage   Les méfaits du ferrage Icon_minitimeMar 4 Mai - 18:43

Mes chevaux ne sont pas ferrer.
Déjà faut les changer plus souvent que faire un parage. Le mec qui fait les parage le fait très bien, et il n'est pas chère...!
Et puis on fait plus de la rando, du coup les chevaux sorte assez souvent donc les pieds sont habitués au sol.
Pour mon havie j'aime pas trop le ferrage ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jou_*
Admin
Admin
Jou_*


Messages : 7350
Réputation : 6
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 32
Localisation : 77

Les méfaits du ferrage Empty
MessageSujet: Re: Les méfaits du ferrage   Les méfaits du ferrage Icon_minitimeMar 4 Mai - 18:52

VOilàà je l'ai lu ^^
Moi je trouve que c'est intéressant ! J'en ai appris sur le sujet !
Et moi je suis pro-pied nu lol

Voilà voilà
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Piplette
Piplette
Nuts


Messages : 704
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 38

Les méfaits du ferrage Empty
MessageSujet: Re: Les méfaits du ferrage   Les méfaits du ferrage Icon_minitimeVen 7 Mai - 15:22

bon tout ce que j'avais écrit s'est effacé, comme par magie par la belle boulette que je suis!! j'ai fait controle A puis au lieu de réappuyer sur controle j'ai appuyer sur shift C... je fais souvent ça quand j'ai une tonne à dire mais voilà j'ai tout planté...

Bon je vais faire court : realy tu as raison, un cheval qui vit au box 23/24h dans son urine dois porter des fers à cause de notre égoïsme à le vouloir en box, pour tous les autres qui sont en prés, en paddocks toute la journée qui ont la possibilité de marcher (sur tout type de sol ou même juste marcher) pour moi tous ceux là ne devraient pas en avoir!
après en effet vaut mieux un faire qu'un parage fait n'importe comment... ou pas fait du tout
Revenir en haut Aller en bas
Realy-Lucky
Admin
Admin
Realy-Lucky


Messages : 1698
Réputation : 2
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 32
Localisation : Indre-et-Loire (37)

Les méfaits du ferrage Empty
MessageSujet: Re: Les méfaits du ferrage   Les méfaits du ferrage Icon_minitimeVen 7 Mai - 17:13

Rien à redire Nuts Wink
Je vais juste donner le cas de mon loulou qui est un peu particulier.
Je voulais le laisser sans fers, il est toute la journé au prés et au box juste la nuit. Quand je l'ai eu il n'avait pas de fers depuis au moins 1 an d'après le maréchal et pourtant nous étions tous d'avis à dire qu'il ne se déplacait pas correctement ... Non pas qu'il marchait sur des oeufs mais il ne développait pas son mouvement d'épaule comme s'il était géné. On a fait un essaie ferré et depuis mon loulou est beaucoup plus à l'aise au prés et au travail ! Comme quoi il faut parfois voir au cas par cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.realy-lucky.skyrock.com
Jou_*
Admin
Admin
Jou_*


Messages : 7350
Réputation : 6
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 32
Localisation : 77

Les méfaits du ferrage Empty
MessageSujet: Re: Les méfaits du ferrage   Les méfaits du ferrage Icon_minitimeSam 8 Mai - 15:12

Oui parce qu'avant il avait été ferré et qu'il a pris l'habitude !
Ca prend du temps pour qu'un cheval se fasse à sa nouvelle vie sans fer ... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Piplette
Piplette
Nuts


Messages : 704
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 38

Les méfaits du ferrage Empty
MessageSujet: Re: Les méfaits du ferrage   Les méfaits du ferrage Icon_minitimeMar 11 Mai - 16:38

et je rajouterais à Jouanna : vu qu'il n'a plus de sensation au niveau des pieds il n'a plus mal, du coup il marche plus sur des œufs... il faut laisser le temps au temps, toujours ce bon dieu de temps après lequel on court tous...
Revenir en haut Aller en bas
Realy-Lucky
Admin
Admin
Realy-Lucky


Messages : 1698
Réputation : 2
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 32
Localisation : Indre-et-Loire (37)

Les méfaits du ferrage Empty
MessageSujet: Re: Les méfaits du ferrage   Les méfaits du ferrage Icon_minitimeMar 11 Mai - 16:41

Mais ça va tout de même faire 1an qu'il n'avait plus de fers Shocked
Le temps d'adaptation est si long ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.realy-lucky.skyrock.com
Nuts
Piplette
Piplette
Nuts


Messages : 704
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 38

Les méfaits du ferrage Empty
MessageSujet: Re: Les méfaits du ferrage   Les méfaits du ferrage Icon_minitimeMar 11 Mai - 16:57

ça peut oui, surtout si il n'a pas d'aide (le faire marcher sur tous les terrains pour que ses pieds s'habituent à être sensibles, le parer tout le temps : ne pas attendre que le pareur vienne et laisser tout pousser n'importe comment...), après il peut être plus long à s'adapter ça dépend de beaucoup de paramètres...
si tu veux voir un professionnel tu peux contacter http://afpn.free.fr/ il y a les professionnels, maintenant il y a des bons et des moins bons...
Revenir en haut Aller en bas
Realy-Lucky
Admin
Admin
Realy-Lucky


Messages : 1698
Réputation : 2
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 32
Localisation : Indre-et-Loire (37)

Les méfaits du ferrage Empty
MessageSujet: Re: Les méfaits du ferrage   Les méfaits du ferrage Icon_minitimeMar 11 Mai - 19:40

Ok je vais voir ça alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.realy-lucky.skyrock.com
Jou_*
Admin
Admin
Jou_*


Messages : 7350
Réputation : 6
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 32
Localisation : 77

Les méfaits du ferrage Empty
MessageSujet: Re: Les méfaits du ferrage   Les méfaits du ferrage Icon_minitimeMer 12 Mai - 14:48

Ôui ça peut être très long et il faut que le parrage soit bien fait ! Souvent c'est mal fait et ils ont les pieds "en pente" et pas droit..
Et oui je suis d'accord avec Nuts, le fait de faire marcher son cheval sur des terrains caillouteux ou sur la route etc.. ça habitue le pied et ça le durcit !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les méfaits du ferrage Empty
MessageSujet: Re: Les méfaits du ferrage   Les méfaits du ferrage Icon_minitimeMer 12 Mai - 19:45

Perso mes chevaux sont ferrés tous les 3 sauf ma shet' qui est vieille & qui n'est plus mnté ni rien sinn Joy est ferré puisqu'elle faisait des fourbures & que je la monte en carrière & que je la sors en concours, Scissou ma jument trotteuse elle reste en pature mais elle marchait comme sur des oeufs ce qui était assez désagréable parfois donc elle est ferrée des antérieurs & sinn Splendid lui est ferré des 4 puisqu'il est en box enfin pas tjrs mais voilà puis je le sors en concours & je le monte en carrière... Mais Scissou aprés l'avoir ferré continué de marcher comme sur des oeufs & à marcher "sur la pointes des sabots" donc ma mère a demandé ce qu'on pouvait faire & vu que Joy & Splendid ont des amortisseurs pour le saut en dessous de leur fer le maréchal a conseillé de mettre çà pour voir donc ma mère en a fait mettre & ca va mieux...
Revenir en haut Aller en bas
nanamour110
Peu bavard
Peu bavard
nanamour110


Messages : 39
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 35
Localisation : belgique

Les méfaits du ferrage Empty
MessageSujet: Re: Les méfaits du ferrage   Les méfaits du ferrage Icon_minitimeVen 6 Aoû - 17:02

Ma jument était férré avant cet hiver, elle était en manège, pied pourri sans cesse, elle salissait trop son box, je ne pouvais pas mettre de trop trop grosse couche pour garder son box propre car ma jument à fait plusieurs coliques. Je faisais donc mon possible pour qu'elle ai des pieds sains. Et je sais que pieds nu dans un box sale 20h/24 c'est encore pire elle est donc resté ferrée jusqu'à noel. Ou ma prof m'a sonné pour me dire nouvelle colique mais cette fois elle risque d'étre fatale donc direction hopital de genk très réputé en Belgique. J'ai du prendre un choix très difficile à savoir qu'une journée à l'hopital coute +- 300 euro avec les soins,... en moyenne mais sans aucune opération. J'ai beaucoup discuter avec mon véto qui disait qu'il était préférable de l'opéré mais j'ai du refuser j'ai l'ai enmenné là-bas pour qu'il fasse tout leur possible pour qu'elle soit bien mais pas d'opération. J'imagine que certain vont trouvé ça cruel de refuser d'opéré son cheval mais la jument m'avait couté à l'époque 1800 euro et l'opération pouvait couter entre 2000 et 3000 euro ! En plus si je l'opérais les coliques allaient passé mais elle pouvait revenir plus tard. Donc l'opéré ne la sauvait pas d'office.

Ma ju est resté là-bas 4 jours et demi, je l'ai ramener chez moi, je venais de déménager, un box l'attendait avec 3 amis et 2 champs énormes.

Elle n'avait plus mangé depuis elle est revenu l'aide ma pauvre juju on aurait dis un cheval conduit à l'abattoir.

J'ai suivis à la lettre et même plus les conseils des vétérinaires là-bas mais je l'ai tout de même remise sur paille (déconseillé). C'est parceque son box communiquait avec le box du cheval qui est juste à coté, ils sont séparés par une demi porte et je n'ai jamais très bien compris comment mais Kyarah rentrait dans le box de son camarade et l'envoyait dans son box en copaux. Afin de profiter de la bonne paille fraiche du camarade.

Néanmoins plus jamais de colique, elle est en box pour la nuit en hiver et pour la journée en été +- 8h/jour sinon grande liberté dans les pré.

Je me suis un peu écarté désolé mais chaque fois que je repense à ça j'ai une boule au ventre qui me prend..

Quand ma ju est revenue à la maison je l'ai fait déférrer et parer à la base pour lui laisser récupéré de cette mauvaise période et reprendre en force et surtout en poids !

Puis je ne l'ai jamais reférré car ses pieds étaient bien sains tout propre grace à la liberté à l'air frais. Les 1ère balade sont un peu difficile je la sens sensible. Mais son pied à pris en force de jour en jour et maintenant plus de douleur lors des balades.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les méfaits du ferrage Empty
MessageSujet: Re: Les méfaits du ferrage   Les méfaits du ferrage Icon_minitimeVen 6 Aoû - 20:15

Ouahouh bizarre comme histoire mais comme quoi il faut vraiment penser à tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jou_*
Admin
Admin
Jou_*


Messages : 7350
Réputation : 6
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 32
Localisation : 77

Les méfaits du ferrage Empty
MessageSujet: Re: Les méfaits du ferrage   Les méfaits du ferrage Icon_minitimeVen 6 Aoû - 22:30

Ah ouais !
Bizarre comme histoire!!
Revenir en haut Aller en bas
nanamour110
Peu bavard
Peu bavard
nanamour110


Messages : 39
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 35
Localisation : belgique

Les méfaits du ferrage Empty
MessageSujet: Re: Les méfaits du ferrage   Les méfaits du ferrage Icon_minitimeDim 8 Aoû - 14:22

Pourquoi bizard ?
Revenir en haut Aller en bas
Jou_*
Admin
Admin
Jou_*


Messages : 7350
Réputation : 6
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 32
Localisation : 77

Les méfaits du ferrage Empty
MessageSujet: Re: Les méfaits du ferrage   Les méfaits du ferrage Icon_minitimeDim 8 Aoû - 14:54

Bah bizarre qu'elle n'a plus eu de colique d'un seul coup ! Ou alors jai pas tout compris ^^
Revenir en haut Aller en bas
nanamour110
Peu bavard
Peu bavard
nanamour110


Messages : 39
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 35
Localisation : belgique

Les méfaits du ferrage Empty
MessageSujet: Re: Les méfaits du ferrage   Les méfaits du ferrage Icon_minitimeMer 11 Aoû - 15:05

Non ce n'est pas si bizard que ça, les colliques peuvent être causé par énormément de chose (ex: paille poussiereuse ou pourrie, trop de paille, le stresse, rester enfermé à longueur de journée, une douleure, l'assimilation de nourriture je m'explique le foin se digère très rapidement, la paille plus lentement et les grains aussi mélangé à l'eau qui passe très vite si ton cheval mange de la paille boit beaucoup puis ses grains puis foin, pour les chevaux sensibles ça peut vite tourner à la cata,... vraiment par énormément de chose). Il faut savoir qu'un cheval qui fait une collique à 6x plus de chance d'en refaire qu'un autre traité de la même manière. La première collique de ma jument était un bouchon de paille. Plus de chance pour elle d'en refaire qu'un autre. Au manège, beaucoup d'enfant qui court partout, des chiens, des chevaux, rester beaucoup au box, mélange de nourriture grain paille foin (ma jument est une grande stressée) quand elle est revenue chez moi, elle est laché pratiquement 12h/24, elle mange herbe, foin, et un rien de grain en fonction de l'herbe dans les prés. Deja juste ces éléments là tout vétérinaire te dira qu'un cheval qui fait beaucoup de collique doit etre sorti au MOINS 2h par jour (sans compter si tu la monte 1h sinon 3h), que le meilleur aliment pour nourrir c'est le foin, oui foin foin foin à volonté, et le moins de grain possible quand on peut s'en passer. Normalement il faut aussi les mettre sur copeaux pour éviter les bouchons de paille. Mais ma Kyarah ben elle échangeait de box avec celui d'a coté donc je lui met quand même une petite couche de paille pour pas qu'elle se blesse a faire ses connerie.

J'espere que j'aurai pu t'éclairer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jou_*
Admin
Admin
Jou_*


Messages : 7350
Réputation : 6
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 32
Localisation : 77

Les méfaits du ferrage Empty
MessageSujet: Re: Les méfaits du ferrage   Les méfaits du ferrage Icon_minitimeMer 11 Aoû - 15:15

Okiiii la j'ai compris effectivement ^^ Merci
Oui c'est sur que le foin c'est ce qu'il y a de mieux il me semble !
Bon j'ai pas de dadou ni rien mais ma tante elle c'est du foin en tout cas ! Et c'est des copeaux pour ceux qui sont au box la nuit l'hiver !
Revenir en haut Aller en bas
Nuts
Piplette
Piplette
Nuts


Messages : 704
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 38

Les méfaits du ferrage Empty
MessageSujet: Re: Les méfaits du ferrage   Les méfaits du ferrage Icon_minitimeMar 17 Aoû - 19:32

merci pour ce beau témoignage !!
Revenir en haut Aller en bas
nanamour110
Peu bavard
Peu bavard
nanamour110


Messages : 39
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 35
Localisation : belgique

Les méfaits du ferrage Empty
MessageSujet: Re: Les méfaits du ferrage   Les méfaits du ferrage Icon_minitimeMer 18 Aoû - 10:45

Jouana a écrit:
Okiiii la j'ai compris effectivement ^^ Merci
Oui c'est sur que le foin c'est ce qu'il y a de mieux il me semble !
Bon j'ai pas de dadou ni rien mais ma tante elle c'est du foin en tout cas ! Et c'est des copeaux pour ceux qui sont au box la nuit l'hiver !

Oui le foin a volonté, l'herbe c'est très gras et peut entrainer des fourbures assez rapidement ou même colique quand les chevaux qui arrive au pré se goinfre trop. Mais je dirais dans l'ordre des choses, le must:
1) le foin volonté +++
2) l'herbe
3) je mettrais égalité entre paille et grain car il se digère beaucoup plus lentement que le reste.

Ta tente fait très bien, les copeaux il ne les mangent logiquement pas et ne craignent donc rien.

Nuts a écrit:
merci pour ce beau témoignage !!

De rien, beau peut-être surtout très très stressant et situation vraiment pas agréable quand ça vous arrive et que vous devez prendre un choix comme celui là
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les méfaits du ferrage Empty
MessageSujet: Re: Les méfaits du ferrage   Les méfaits du ferrage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les méfaits du ferrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le ferrage et le parage !
» Les méfaits du mors

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSIONNEMENT CHEVAL :: Discussion :: Débats-
Sauter vers: