PASSIONNEMENT CHEVAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PASSIONNEMENT CHEVAL

Forum sur la passion du cheval : Discussion, entre-aide et bonne ambiance. Avis aux passionnés
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» 5 mots = une phrase
Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Icon_minitimeJeu 21 Jan - 22:30 par Chance

» Je relance donc les présentations
Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Icon_minitimeLun 28 Déc - 19:00 par Chance

» Mon VDD
Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Icon_minitimeLun 28 Déc - 18:07 par Sea-souko

» Attrapez l'objet
Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Icon_minitimeLun 28 Déc - 18:05 par Sea-souko

» A quoi vous fait penser...?
Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Icon_minitimeLun 28 Déc - 18:01 par Sea-souko

» questions...réponces
Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Icon_minitimeLun 28 Déc - 17:56 par Sea-souko

» Mot avec la dernière lettre
Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Icon_minitimeLun 28 Déc - 17:54 par Sea-souko

» Si j'étais, je serais ...
Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Icon_minitimeLun 28 Déc - 17:52 par Sea-souko

» N'oubliez pas les paroles
Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Icon_minitimeLun 28 Déc - 17:50 par Sea-souko

Meilleurs posteurs
Sea-souko
Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Vote_lcapSelle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Voting_barSelle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Vote_rcap 
Jou_*
Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Vote_lcapSelle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Voting_barSelle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Vote_rcap 
alivao
Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Vote_lcapSelle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Voting_barSelle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Vote_rcap 
aurelia
Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Vote_lcapSelle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Voting_barSelle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Vote_rcap 
Best-Horse
Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Vote_lcapSelle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Voting_barSelle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Vote_rcap 
Miniplukiss
Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Vote_lcapSelle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Voting_barSelle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Vote_rcap 
Idéal
Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Vote_lcapSelle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Voting_barSelle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Vote_rcap 
Falada
Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Vote_lcapSelle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Voting_barSelle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Vote_rcap 
Chance
Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Vote_lcapSelle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Voting_barSelle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Vote_rcap 
Realy-Lucky
Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Vote_lcapSelle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Voting_barSelle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Vote_rcap 
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 299 le Jeu 4 Nov - 8:29
Statistiques
Nous avons 392 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Stakosthouse

Nos membres ont posté un total de 63389 messages dans 1409 sujets
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Selle chère ou selle bon marché ?

Aller en bas 
+7
fofolie
Choupie
Loo
Nuts
Jou_*
Sea-souko
Realy-Lucky
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Miniplukiss
Patriarche
Patriarche
Miniplukiss


Messages : 4514
Réputation : 7
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 30
Localisation : Nancy

Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Selle chère ou selle bon marché ?   Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Icon_minitimeMer 27 Oct - 12:27

xD
Revenir en haut Aller en bas
fofolie
Très actif
Très actif
fofolie


Messages : 1185
Réputation : 1
Date d'inscription : 30/03/2010
Age : 34

Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Selle chère ou selle bon marché ?   Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Icon_minitimeMer 27 Oct - 15:53

mdr choupie désolé je voulais dire crotte mais je c' pas j'ai du avoir une envie de carotte Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 75742
Revenir en haut Aller en bas
Choupie
Très actif
Très actif
Choupie


Messages : 1110
Réputation : 4
Date d'inscription : 11/09/2010
Age : 35
Localisation : Rhône

Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Selle chère ou selle bon marché ?   Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Icon_minitimeMer 27 Oct - 17:38

Oui Maman Jo, ne t'inquiètes pas, je vous doucement !!! ca va rassurée ??? Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 75742 loooool

L'éthologue... enfin la coach équin pratiquant l'éthologie (désolé Nuts ! lol) m'a dit que le tapis est une étape de la désensibilisation. la selle c'est bcp trop tôt mais le tapis ça apprend en douceur à avoir quelque chose sur le dos. Donc le tapis, une fois tous les 15 jours jusqu'au moment de mettre la selle. Voilou Wink

Cool ton tableau Soph !
Revenir en haut Aller en bas
aurelia
Admin
Admin
aurelia


Messages : 4990
Réputation : 5
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 40
Localisation : Seine et Marne

Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Selle chère ou selle bon marché ?   Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Icon_minitimeMer 27 Oct - 21:36

Tu peut aussi lui mettre un petit surfaix pour s'habituer a la sange on vas dire mais sans trop serrer bien sur
Revenir en haut Aller en bas
Choupie
Très actif
Très actif
Choupie


Messages : 1110
Réputation : 4
Date d'inscription : 11/09/2010
Age : 35
Localisation : Rhône

Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Selle chère ou selle bon marché ?   Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Icon_minitimeMer 27 Oct - 21:50

Un quoi ? Un surfaix ? Qu'est ce que c'est ? Sinon je comptais lui nouer une écharpe en laine longue et souple autour du ventre, là ou passe la sangle pour que ce soit léger mais que ça l'habitue un peu à avoir quelque chose qui passe par là. Mais je le ferais dans un petit moment, genre dans deux semaines. Je lui ais remis le tapis, j'ai essayé de lui mettre le blouson et il a été super cool donc je laisse tasser un peu. Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 698742
Revenir en haut Aller en bas
aurelia
Admin
Admin
aurelia


Messages : 4990
Réputation : 5
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 40
Localisation : Seine et Marne

Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Selle chère ou selle bon marché ?   Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Icon_minitimeMer 27 Oct - 22:22

un surfaix c'est les genre de grosse sangle utiliser pour longer ou pour la votige, c'est pas lourd et c'est pas mal. Pourquoi la "coatch equine" t'as dit que la selle c'était trop tot?.
Revenir en haut Aller en bas
Jou_*
Admin
Admin
Jou_*


Messages : 7350
Réputation : 6
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 32
Localisation : 77

Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Selle chère ou selle bon marché ?   Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Icon_minitimeJeu 28 Oct - 12:16

Oui le tapis ça va mais je te le dis quand même Smile

Par contre pour un surfaix et donc un texte de la sangle moi aussi je trouve ça trot tot il a même pas encore deux ans ! Je l'aurais fait au début de ses deux ans je pense moi le test de la sangle !
Revenir en haut Aller en bas
Miniplukiss
Patriarche
Patriarche
Miniplukiss


Messages : 4514
Réputation : 7
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 30
Localisation : Nancy

Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Selle chère ou selle bon marché ?   Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Icon_minitimeLun 3 Jan - 22:33

Question, j'ai trouver un ensemble Selle filet , sangle étrier etcétéra pour 110, j'aimerais que vous me dites se que vous en pensez s'il vous plait, parce que, moi, je suis vraiment pas douée Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 262849 ( oui, je vais pas la prendre maintenant, mais bon, je me renseigne quand même =) )
Voilà la photo :

Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 40-75-thickbox

Et je voulais savoir, que faut-il connaitre pour monter en Western, parce que personnelement sa m'intérésse fortement =)
Revenir en haut Aller en bas
Jou_*
Admin
Admin
Jou_*


Messages : 7350
Réputation : 6
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 32
Localisation : 77

Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Selle chère ou selle bon marché ?   Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Icon_minitimeLun 3 Jan - 22:46

euuh je m'y connais pas trop mais tout ça a 110e faudrait pas que ce soit de la merde non plus quoi .. mais bon je peux pas te dire ..

sinon pour le western tu peux monter sur une selle western sans forcément faire du western ^^
Revenir en haut Aller en bas
Miniplukiss
Patriarche
Patriarche
Miniplukiss


Messages : 4514
Réputation : 7
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 30
Localisation : Nancy

Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Selle chère ou selle bon marché ?   Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Icon_minitimeLun 3 Jan - 22:50

a ba , qu'est-ce que vous appelez la monte western ???
Et est-ce agréable la selle western ??
( si la selle s'est de la merde, je peux me la faire rembourser Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Sea-souko
Patriarche
Patriarche
Sea-souko


Messages : 7489
Réputation : 4
Date d'inscription : 05/03/2010

Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Selle chère ou selle bon marché ?   Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Icon_minitimeMar 4 Jan - 10:07

C'est vrai que tout ça à 110.. Si tu as l'occasion de tester ou de voir le matos! C'est toujours mieux... ^^
Certaine selle western sont confortable et d'autre non!
Ce n'est pas le prix qui fait la qualité (je peux vous le dire, j'en est testé plusieurs!!)
La mienne je l'ai eu d'ocas' pour 200 avec le tapis. Et elle est vraiment bien!!
Mais il faut qu'elle soi adapté aussi au cheval!
Il y en a qui sont légèrement relevé à l'arrière.. et c'est pas top (enfin pour ce que j'ai vue ^^).
Après on a pas toujours le cheval à coté pour tester Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 184878
Revenir en haut Aller en bas
Jou_*
Admin
Admin
Jou_*


Messages : 7350
Réputation : 6
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 32
Localisation : 77

Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Selle chère ou selle bon marché ?   Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Icon_minitimeMar 4 Jan - 13:11

La selle western il faut qu'elle soit à ta taille aussi sinon tu as les pattes écartées et tu te sens mal dessus.. moi j'ai testé mais c'était des selles western pas à ma taille tu coup je me sentais pas bien .. j'avais les jambes écartées, les étriers étaient gros et un peu long donc j'avais les chevilles mal placé et le trot c'était un enfer .. et en plus le siege était aussi trop grand donc j'étai pas calée .. faut vraiment une selle a sa taille pour apprécier
Revenir en haut Aller en bas
Miniplukiss
Patriarche
Patriarche
Miniplukiss


Messages : 4514
Réputation : 7
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 30
Localisation : Nancy

Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Selle chère ou selle bon marché ?   Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Icon_minitimeMar 4 Jan - 14:36

Okai, au faite rappelez-moi comment on mesure la taille d'un cheval pour aller avec une selle ???
( au pire, j'en prends une qui peut être remboursée Wink )
Revenir en haut Aller en bas
fofolie
Très actif
Très actif
fofolie


Messages : 1185
Réputation : 1
Date d'inscription : 30/03/2010
Age : 34

Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Selle chère ou selle bon marché ?   Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Icon_minitimeMar 4 Jan - 17:25

moi j'aime pas acheter sens pouvoir toucher ou testé et puis de toute façon moi je c' laquelle je prendrai une sens arçon j'ai vue toucher et testé j'aime et puis le confort du cheval passe avent tout ^^

après pour donner mon avis de celle que tu as vue elle est bien belle j'aime beaucoup la couleur avec reflet dorer^^ mais si tu peux la renvoyer si elle te plait pas ou que c' pas la bonne taille c' cool fait attention a sa regarde bien si c' écris mais le mieux je pense que c' d'aller dans un magasin enfin bon faut trouver le magasin aussi loool ^^
Revenir en haut Aller en bas
Miniplukiss
Patriarche
Patriarche
Miniplukiss


Messages : 4514
Réputation : 7
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 30
Localisation : Nancy

Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Selle chère ou selle bon marché ?   Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Icon_minitimeMar 4 Jan - 18:30

Au pire, le magasin, il y en a un dans la ville ou je vais au lycée, sa s'appelle la Martingale .
Il ont des très bon équipement, et là-haut, on peut acheter les selles, les essayer et se faire remboursés si sa ne convient pas Wink Le problème, c'est que c'est assez rare de voir des selles westernes là-haut ... Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 702347 et les selles normales sont génials, mais parfois un peut cher Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 702347
Enfin, dans tous les cas, j'ai encore tout mon temps Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 262849
Sauf si mes parents gagne au loto , mais dans se cas, je prends une selle normal sur mesure et une western que je testerais Very Happy mais bon, sa, c'est pas prévu dans mon emploie du temps Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 262849
Revenir en haut Aller en bas
Miniplukiss
Patriarche
Patriarche
Miniplukiss


Messages : 4514
Réputation : 7
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 30
Localisation : Nancy

Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Selle chère ou selle bon marché ?   Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Icon_minitimeMar 4 Jan - 18:44

Je viens de lire sur inteernet que les selles sans areçon peut provoquer des problèmes de Dos et comme Miko à la colone qui ressort, je sais pas si c'est mieu Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 702347
Revenir en haut Aller en bas
fofolie
Très actif
Très actif
fofolie


Messages : 1185
Réputation : 1
Date d'inscription : 30/03/2010
Age : 34

Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Selle chère ou selle bon marché ?   Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Icon_minitimeMar 4 Jan - 19:06

euuu tes sur que sa provoque pas plutôt un mal de dos a nous pas au cheval car c' conçu pour éviter justement le mal au dos des chevaux

enfin je c' pas
Revenir en haut Aller en bas
fofolie
Très actif
Très actif
fofolie


Messages : 1185
Réputation : 1
Date d'inscription : 30/03/2010
Age : 34

Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Selle chère ou selle bon marché ?   Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Icon_minitimeMar 4 Jan - 19:31

bon je viens d'effacer mes messages pour éviter de trop pourrir le forum lool donc oui tu as peut être raison je viens de chercher des réponse sur internet et je suis un peu perdu je sais pas qui croire donc j'ai trouver un forum je met l'adresse et a qui la conversation intéresse va sur l'adresse internet si dessous pour justement donner son avis qui m'intéresse lol

http://passion-irish-cob.forumactif.com/t16335-anti-selle-sans-arcon
Revenir en haut Aller en bas
Miniplukiss
Patriarche
Patriarche
Miniplukiss


Messages : 4514
Réputation : 7
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 30
Localisation : Nancy

Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Selle chère ou selle bon marché ?   Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Icon_minitimeMar 4 Jan - 19:38

Okai =)
Revenir en haut Aller en bas
Sea-souko
Patriarche
Patriarche
Sea-souko


Messages : 7489
Réputation : 4
Date d'inscription : 05/03/2010

Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Selle chère ou selle bon marché ?   Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Icon_minitimeMer 5 Jan - 0:28

Jouana a écrit:
La selle western il faut qu'elle soit à ta taille aussi sinon tu as les pattes écartées et tu te sens mal dessus.. moi j'ai testé mais c'était des selles western pas à ma taille tu coup je me sentais pas bien .. j'avais les jambes écartées, les étriers étaient gros et un peu long donc j'avais les chevilles mal placé et le trot c'était un enfer .. et en plus le siege était aussi trop grand donc j'étai pas calée .. faut vraiment une selle a sa taille pour apprécier

Je suis bien d'accord aussi!! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Miniplukiss
Patriarche
Patriarche
Miniplukiss


Messages : 4514
Réputation : 7
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 30
Localisation : Nancy

Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Selle chère ou selle bon marché ?   Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Icon_minitimeMer 5 Jan - 15:52

Ouai, j'ai trouver un site ou y a le tableau qui va de notre taille en taille en pouce =) donc, voilà
Sinon, j'ai penser à une solution =) Le fermier chez qui monte Dorine à plusieurs selles
(évidemment , il est assez riche et aimait monter à cheval, il en a donc profiter xd ) et j'ai repéré que dans sa sellerie, il y en a une western qui n'a apparement pas servit depuis longtemps, mais en bonne état , il faut juste dépoussiérer un peu. donc, je demanderais =) puisqu'il ne monte plus et que sa niess et Dorine aime pas trop le western ... Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 262849 voilà =)
Revenir en haut Aller en bas
fofolie
Très actif
Très actif
fofolie


Messages : 1185
Réputation : 1
Date d'inscription : 30/03/2010
Age : 34

Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Selle chère ou selle bon marché ?   Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Icon_minitimeMer 5 Jan - 17:25

ah sa peut être une idée loool bah essaye toujours de lui demander si il les garde pas en collection ^^
Revenir en haut Aller en bas
Miniplukiss
Patriarche
Patriarche
Miniplukiss


Messages : 4514
Réputation : 7
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 30
Localisation : Nancy

Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Selle chère ou selle bon marché ?   Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Icon_minitimeMer 5 Jan - 18:15

Il en a qu'une seule de western, c'est bien se qu'il me gène :/
Enfin, je lui demanderais quand même =)
Revenir en haut Aller en bas
fofolie
Très actif
Très actif
fofolie


Messages : 1185
Réputation : 1
Date d'inscription : 30/03/2010
Age : 34

Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Selle chère ou selle bon marché ?   Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Icon_minitimeMer 5 Jan - 18:45

essaye toujours si tu las a un bon prix et si elle est de bonne qualité franchement n'hésite pas
Revenir en haut Aller en bas
Miniplukiss
Patriarche
Patriarche
Miniplukiss


Messages : 4514
Réputation : 7
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 30
Localisation : Nancy

Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Selle chère ou selle bon marché ?   Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Icon_minitimeMer 5 Jan - 19:25

Un autre truc au faite, avec une selle western, il faut absolument prendre un tapis à 50 euros ... Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 702347 parce que sur tout les sites internet, ils sont en 50 et 100 euros et bon, ba, voilà quoi ... Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 702347
Enfin, s'il faut vraiment prendre un tapis western, j'en prendrais un comme sa , tant pis, sa me fera mon cadeau d'anniv ou du prochain noël ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Selle chère ou selle bon marché ?   Selle chère ou selle bon marché ? - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Selle chère ou selle bon marché ?
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» [VENDS] Selle portugaise + selle de dressage (37)
» selle français
» Ma selle tourne ....
» Taille et prix de la selle ...
» Fabriquer un licol à corde (façon licol éthologie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSIONNEMENT CHEVAL :: Discussion :: Débats-
Sauter vers: