PASSIONNEMENT CHEVAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PASSIONNEMENT CHEVAL

Forum sur la passion du cheval : Discussion, entre-aide et bonne ambiance. Avis aux passionnés
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Derniers sujets
» 5 mots = une phrase
Comment choisir la bonne couverture ? Icon_minitimeJeu 21 Jan - 22:30 par Chance

» Je relance donc les présentations
Comment choisir la bonne couverture ? Icon_minitimeLun 28 Déc - 19:00 par Chance

» Mon VDD
Comment choisir la bonne couverture ? Icon_minitimeLun 28 Déc - 18:07 par Sea-souko

» Attrapez l'objet
Comment choisir la bonne couverture ? Icon_minitimeLun 28 Déc - 18:05 par Sea-souko

» A quoi vous fait penser...?
Comment choisir la bonne couverture ? Icon_minitimeLun 28 Déc - 18:01 par Sea-souko

» questions...réponces
Comment choisir la bonne couverture ? Icon_minitimeLun 28 Déc - 17:56 par Sea-souko

» Mot avec la dernière lettre
Comment choisir la bonne couverture ? Icon_minitimeLun 28 Déc - 17:54 par Sea-souko

» Si j'étais, je serais ...
Comment choisir la bonne couverture ? Icon_minitimeLun 28 Déc - 17:52 par Sea-souko

» N'oubliez pas les paroles
Comment choisir la bonne couverture ? Icon_minitimeLun 28 Déc - 17:50 par Sea-souko

Meilleurs posteurs
Sea-souko
Comment choisir la bonne couverture ? Vote_lcapComment choisir la bonne couverture ? Voting_barComment choisir la bonne couverture ? Vote_rcap 
Jou_*
Comment choisir la bonne couverture ? Vote_lcapComment choisir la bonne couverture ? Voting_barComment choisir la bonne couverture ? Vote_rcap 
alivao
Comment choisir la bonne couverture ? Vote_lcapComment choisir la bonne couverture ? Voting_barComment choisir la bonne couverture ? Vote_rcap 
aurelia
Comment choisir la bonne couverture ? Vote_lcapComment choisir la bonne couverture ? Voting_barComment choisir la bonne couverture ? Vote_rcap 
Best-Horse
Comment choisir la bonne couverture ? Vote_lcapComment choisir la bonne couverture ? Voting_barComment choisir la bonne couverture ? Vote_rcap 
Miniplukiss
Comment choisir la bonne couverture ? Vote_lcapComment choisir la bonne couverture ? Voting_barComment choisir la bonne couverture ? Vote_rcap 
Idéal
Comment choisir la bonne couverture ? Vote_lcapComment choisir la bonne couverture ? Voting_barComment choisir la bonne couverture ? Vote_rcap 
Falada
Comment choisir la bonne couverture ? Vote_lcapComment choisir la bonne couverture ? Voting_barComment choisir la bonne couverture ? Vote_rcap 
Chance
Comment choisir la bonne couverture ? Vote_lcapComment choisir la bonne couverture ? Voting_barComment choisir la bonne couverture ? Vote_rcap 
Realy-Lucky
Comment choisir la bonne couverture ? Vote_lcapComment choisir la bonne couverture ? Voting_barComment choisir la bonne couverture ? Vote_rcap 
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 299 le Jeu 4 Nov - 8:29
Statistiques
Nous avons 392 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Stakosthouse

Nos membres ont posté un total de 63389 messages dans 1409 sujets
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Comment choisir la bonne couverture ?

Aller en bas 
+5
Miniplukiss
Sea-souko
aurelia
alivao
Jou_*
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jou_*
Admin
Admin
Jou_*


Messages : 7350
Réputation : 6
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 32
Localisation : 77

Comment choisir la bonne couverture ? Empty
MessageSujet: Comment choisir la bonne couverture ?   Comment choisir la bonne couverture ? Icon_minitimeVen 11 Mar - 0:23

Difficile de s'y retrouver avec toutes ces sortes de couvertures. Polaire, nid d'abeille, séchante ? Lesquels choisir ? Je vais tenter de faire une fiche regroupant plusieurs sortes de couvertures.



1/ Informations :

Il existe plusieurs types de couvertures pour chevaux servant à protéger le cheval du froid ou des intempéries. Leur solidité est exprimée en "deniers". Plus une couverture a de grammes par m², plus elle est chaude. En règle générale les couvertures peuvent aller de 600 deniers a 2 000 deniers et de 100 gr/m² à 400 gr/m².
+ : Les couvertures occasionnent en général des frottements au niveau des épaules du cheval. Il existe des protège-épaule souvent en lycra qui évitent cet inconvénient.

2 / Les couvertures :


couverturesDescriptionsPhotos
Chemise polaireIdéale en mi-saison ou en sous couverture. Les chemises servent également au transport des chevaux pour leur éviter un coup de froid car une couverture serait sûrement trop chaude.Comment choisir la bonne couverture ? Polair10
d'extérieur ou
de prairie
Ces couvertures sont imperméables. Elles peuvent être "turn-out" c'est-à-dire qu'elles sont conçues pour ne pas tourner lorsque le cheval se roule ou se défoule au pré. Il existe plusieurs types de couvertures d'extérieur :

- couverture simple allant du garrot à la croupe ;
- couverture avec couvre-cou amovible ;
- couverture intégrale allant de la nuque à la croupe sans couture dorsale.

Certaines couvertures sont doublées ce qui permet de sortir le cheval par temps froid alors que d'autres ne le sont pas et dans ce cas, le cheval peut porter également une sous-couverture chaude en dessous.
Certaines couvertures sont deux en un, c'est-à-dire qu'elles possèdent une sous-couverture et une couverture de prairie amovibles. Ainsi, à la mi-saison, il est possible de ne mettre que la sous-couverture.
Ce type de couverture nécessite un lavage spécial pour rester imperméable. Il y a deux options : faire laver la couverture par un professionnel qui le propose (sellerie en général) ou la laver soi-même avec un produit imperméabilisant.
Comment choisir la bonne couverture ? D_exta10
De boxe Les couvertures de box sont au mieux composées d'un padd de garrot pour protéger cette partie de la pression et des frottements, de deux boucles au poitrail, de sangles croisées et de courroies de cuisse. Ces couvertures ne sont pas imperméables. Selon que le cheval est tondu ou non, un grammage différent sera choisi. La meilleure option est de posséder une couverture avec un gros grammage pour les grands froid et une couverture moins chaude pour la mi-saison.Comment choisir la bonne couverture ? De_box10
Ni d'abeilleIl s'agit d'une chemise filet à trous, qui sert à faire sécher le cheval. L'air peut y circuler et la chemise absorbe la transpiration du cheval.Comment choisir la bonne couverture ? Nid_d_10
SéchanteFabriquées en matières absorbantes et respirantes, ces chemises servent comme leur nom l'indique à sécher le cheval après le travail. Certaines ont un couvre-cou intégré afin de faire sécher l'encolure.Comment choisir la bonne couverture ? Sachan10


NB : Il existe également des couvertures spéciales pour quarter-horse, ces chevaux ayant une morphologie bien particulière.

3/ Quelle taille prendre ?

Pour un meilleur confort et une meilleur protection, la couverture doit respecter la taille de votre cheval. Voici donc un tableau récapitulatif des tailles :

Taille du cheval
au garot
Taille couverture
françaises
Taille couverture
Anglaises
Longueur totale de
le couverture
Jusqu'à 1m
75cm
4,0"
125cm
Jusqu'à 1m
85cm
4,3"
130cm
1 à 1m10
90cm
4,6"
135cm
1 à 1m10
95cm
4,9"
145cm
1m10 à 1m20
105cm
5,0"
155cm
1m20 à 1m30
115cm
5,3"
160cm
1m30 à 1m40
120cm
5,6"
165cm
1m40 à 1m50
125cm
5,9"
175cm
1m50 à 1m60
135cm
6,0"
185cm
1m60 à 1m70
140cm
6,3"
190cm
1m70 à 1m75
150cm
6,6"
195cm
1m75 à 1m80
155cm
6,9"
210cm
Plus d'1m80
160cm
7,0"
215cm
Plus d'1m80
165cm
7,3"
220cm
Sources :
Les informations et descriptions, Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Couverture_(cheval)
Le tableau des tailles, O'haras :
http://www.oharas.fr/dev/index.php
Les images, google image
Revenir en haut Aller en bas
alivao
Admin
Admin
alivao


Messages : 5876
Réputation : 11
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 34
Localisation : 06 gourdon

Comment choisir la bonne couverture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir la bonne couverture ?   Comment choisir la bonne couverture ? Icon_minitimeVen 11 Mar - 0:25

ca y est juana tu es accro aux fiches Wink
merci pour cette nouvelle fiche
Revenir en haut Aller en bas
aurelia
Admin
Admin
aurelia


Messages : 4990
Réputation : 5
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 40
Localisation : Seine et Marne

Comment choisir la bonne couverture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir la bonne couverture ?   Comment choisir la bonne couverture ? Icon_minitimeVen 11 Mar - 0:26

On ne t'arrête plus Jouana Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Jou_*
Admin
Admin
Jou_*


Messages : 7350
Réputation : 6
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 32
Localisation : 77

Comment choisir la bonne couverture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir la bonne couverture ?   Comment choisir la bonne couverture ? Icon_minitimeVen 11 Mar - 0:27

Mdr ouais lol
C'était ma journée fiche on va dire Wink

Pour l'instant je prévois pas d'en faire d'autre^^
Revenir en haut Aller en bas
aurelia
Admin
Admin
aurelia


Messages : 4990
Réputation : 5
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 40
Localisation : Seine et Marne

Comment choisir la bonne couverture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir la bonne couverture ?   Comment choisir la bonne couverture ? Icon_minitimeVen 11 Mar - 0:28

Tu as bien bossé
Revenir en haut Aller en bas
alivao
Admin
Admin
alivao


Messages : 5876
Réputation : 11
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 34
Localisation : 06 gourdon

Comment choisir la bonne couverture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir la bonne couverture ?   Comment choisir la bonne couverture ? Icon_minitimeVen 11 Mar - 0:29

2 c'est deja vachement bien!
Revenir en haut Aller en bas
Jou_*
Admin
Admin
Jou_*


Messages : 7350
Réputation : 6
Date d'inscription : 04/03/2010
Age : 32
Localisation : 77

Comment choisir la bonne couverture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir la bonne couverture ?   Comment choisir la bonne couverture ? Icon_minitimeVen 11 Mar - 0:50

Ouais ^^ Surtout les mors ^^
>> J'ai MORS flé Comment choisir la bonne couverture ? 439344
Revenir en haut Aller en bas
alivao
Admin
Admin
alivao


Messages : 5876
Réputation : 11
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 34
Localisation : 06 gourdon

Comment choisir la bonne couverture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir la bonne couverture ?   Comment choisir la bonne couverture ? Icon_minitimeVen 11 Mar - 0:51

Comment choisir la bonne couverture ? 185963
Revenir en haut Aller en bas
Sea-souko
Patriarche
Patriarche
Sea-souko


Messages : 7489
Réputation : 4
Date d'inscription : 05/03/2010

Comment choisir la bonne couverture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir la bonne couverture ?   Comment choisir la bonne couverture ? Icon_minitimeVen 11 Mar - 10:59

Jouana a écrit:
Ouais ^^ Surtout les mors ^^
>> J'ai MORS flé Comment choisir la bonne couverture ? 439344

Razz Tu m'étonnes =P

Sinon pour les couvertures, il faut prendre plus grand ou vraiment à la taille du cheval??
Par exemple, si le cheval toise 1m49 / 1m50, il faut lui acheter qu'elle taille de couverture?
Revenir en haut Aller en bas
Miniplukiss
Patriarche
Patriarche
Miniplukiss


Messages : 4514
Réputation : 7
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 29
Localisation : Nancy

Comment choisir la bonne couverture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir la bonne couverture ?   Comment choisir la bonne couverture ? Icon_minitimeVen 11 Mar - 14:57

J'avoue Comment choisir la bonne couverture ? 262849
Mais franchement, s'est bien fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
aurelia
Admin
Admin
aurelia


Messages : 4990
Réputation : 5
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 40
Localisation : Seine et Marne

Comment choisir la bonne couverture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir la bonne couverture ?   Comment choisir la bonne couverture ? Icon_minitimeVen 11 Mar - 16:13

N'oubliez pas qu'on ne mets pas une couverture comme sa pour le plaisir.

Un cheval vivant au pré toute l'année peut avoir une couverture d'extérieur bien étanche pour éviter qu'il fasse trop de poil ou de trop jouer avec l'étrille américaine. Vérifier qu'elle ne soit pas mouillé à l'intérieur pour éviter que le cheval prenne froid et de lui retirer quand les conditions climatiques sont douces.

Pour un cheval vivant en boxe:
Cheval non tondut
- Rien ou petite couverture pour éviter le trop de poil d'hiver.

Cheval en tonte de Chasse
- Couverture de boxe à retirer quand les conditions climatiques sont clémentes

Cheval en tonte compléte
- Grand froid: chemise polaire + couverture, Froid : couverture, tempéré: chemise ou rien.

Si le cheval est tondut intégralement, faut aussi prévoir un couvre rein pour le travail.
Revenir en haut Aller en bas
Choupie
Très actif
Très actif
Choupie


Messages : 1110
Réputation : 4
Date d'inscription : 11/09/2010
Age : 35
Localisation : Rhône

Comment choisir la bonne couverture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir la bonne couverture ?   Comment choisir la bonne couverture ? Icon_minitimeVen 11 Mar - 16:46

Moi ça ne me plait pas ces histoires de couverture. J'ai peut être tord mais pour moi c'est fragiliser le cheval
Revenir en haut Aller en bas
aurelia
Admin
Admin
aurelia


Messages : 4990
Réputation : 5
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 40
Localisation : Seine et Marne

Comment choisir la bonne couverture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir la bonne couverture ?   Comment choisir la bonne couverture ? Icon_minitimeVen 11 Mar - 17:04

Sa dépent de tellement de critéres, mode de vie, utilisation....
Revenir en haut Aller en bas
Choupie
Très actif
Très actif
Choupie


Messages : 1110
Réputation : 4
Date d'inscription : 11/09/2010
Age : 35
Localisation : Rhône

Comment choisir la bonne couverture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir la bonne couverture ?   Comment choisir la bonne couverture ? Icon_minitimeVen 11 Mar - 18:17

Par exemple, pour qui le préconises tu ?
Revenir en haut Aller en bas
aurelia
Admin
Admin
aurelia


Messages : 4990
Réputation : 5
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 40
Localisation : Seine et Marne

Comment choisir la bonne couverture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir la bonne couverture ?   Comment choisir la bonne couverture ? Icon_minitimeVen 11 Mar - 18:26

Je comprend pas ta question.
Qui? c'est vague
Revenir en haut Aller en bas
Choupie
Très actif
Très actif
Choupie


Messages : 1110
Réputation : 4
Date d'inscription : 11/09/2010
Age : 35
Localisation : Rhône

Comment choisir la bonne couverture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir la bonne couverture ?   Comment choisir la bonne couverture ? Icon_minitimeVen 11 Mar - 18:42

Lol c'est vrai que c'est vague... Pour un cheval non tondu qui vit au près toute l'année et qui fait juste des ballades conseillerais tu l'utilisation d'une couverture ?
Revenir en haut Aller en bas
Miniplukiss
Patriarche
Patriarche
Miniplukiss


Messages : 4514
Réputation : 7
Date d'inscription : 01/10/2010
Age : 29
Localisation : Nancy

Comment choisir la bonne couverture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir la bonne couverture ?   Comment choisir la bonne couverture ? Icon_minitimeVen 11 Mar - 18:44

Moi de toute façon pour l'instant aucune couverture que je laisse sur le dos du gros plus de 2 h Very Happy
Puisque sa ne lui sert a rien Comment choisir la bonne couverture ? 262849
Mais il est utile de savoir quelle couverture pour qui Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aurelia
Admin
Admin
aurelia


Messages : 4990
Réputation : 5
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 40
Localisation : Seine et Marne

Comment choisir la bonne couverture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir la bonne couverture ?   Comment choisir la bonne couverture ? Icon_minitimeVen 11 Mar - 18:52

Choupie a écrit:
Lol c'est vrai que c'est vague... Pour un cheval non tondu qui vit au près toute l'année et qui fait juste des ballades conseillerais tu l'utilisation d'une couverture ?

Aucune sauf si tu ne veut pas te faire chier a devoir brosser ton cheval quand il est tous crado.
Revenir en haut Aller en bas
Choupie
Très actif
Très actif
Choupie


Messages : 1110
Réputation : 4
Date d'inscription : 11/09/2010
Age : 35
Localisation : Rhône

Comment choisir la bonne couverture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir la bonne couverture ?   Comment choisir la bonne couverture ? Icon_minitimeVen 11 Mar - 20:13

C'est bien ce que je pensais aussi Comment choisir la bonne couverture ? 698742
Revenir en haut Aller en bas
aurelia
Admin
Admin
aurelia


Messages : 4990
Réputation : 5
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 40
Localisation : Seine et Marne

Comment choisir la bonne couverture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir la bonne couverture ?   Comment choisir la bonne couverture ? Icon_minitimeVen 11 Mar - 20:14

Comment choisir la bonne couverture ? 309687
Revenir en haut Aller en bas
Sea-souko
Patriarche
Patriarche
Sea-souko


Messages : 7489
Réputation : 4
Date d'inscription : 05/03/2010

Comment choisir la bonne couverture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir la bonne couverture ?   Comment choisir la bonne couverture ? Icon_minitimeVen 11 Mar - 21:44

Moi je n'en utilise pas et je ne pense pas en utiliser, sauf si il le faut!
Mais je demande, car dès fois on peu prendre petit, donc vaut mieux se renseigner avant ^^
Revenir en haut Aller en bas
aurelia
Admin
Admin
aurelia


Messages : 4990
Réputation : 5
Date d'inscription : 11/10/2010
Age : 40
Localisation : Seine et Marne

Comment choisir la bonne couverture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir la bonne couverture ?   Comment choisir la bonne couverture ? Icon_minitimeVen 11 Mar - 21:46

Prévoit plus grand alors, qu'il n'est pas le cucul à l'air
Revenir en haut Aller en bas
Sea-souko
Patriarche
Patriarche
Sea-souko


Messages : 7489
Réputation : 4
Date d'inscription : 05/03/2010

Comment choisir la bonne couverture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir la bonne couverture ?   Comment choisir la bonne couverture ? Icon_minitimeVen 11 Mar - 21:48

Ok ^^
Revenir en haut Aller en bas
Clemence
Bavard
Bavard
Clemence


Messages : 171
Réputation : 1
Date d'inscription : 19/12/2010
Age : 29
Localisation : Vendée ( 85 )

Comment choisir la bonne couverture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir la bonne couverture ?   Comment choisir la bonne couverture ? Icon_minitimeVen 11 Mar - 21:58

Bon je previens; ce que je vais dire va être absolument stupide. Je rêve d'avoir un cheval et de lui achetter un belle couverture. C'est mon petit péché mignon ça; les couvertures, dés qu'il faut en metre une, je suis là. Very Happy ( oui je suis une gogolle dans l'âme ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
http://hazard-de-moze.skyblog.com
alivao
Admin
Admin
alivao


Messages : 5876
Réputation : 11
Date d'inscription : 15/01/2011
Age : 34
Localisation : 06 gourdon

Comment choisir la bonne couverture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir la bonne couverture ?   Comment choisir la bonne couverture ? Icon_minitimeVen 11 Mar - 21:58

moi loulou il va en avoir une juste imperméable pour pas etre temper quand il pleut!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment choisir la bonne couverture ? Empty
MessageSujet: Re: Comment choisir la bonne couverture ?   Comment choisir la bonne couverture ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment choisir la bonne couverture ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel cheval choisir ?
» Quel mors choisir ?
» Bonne nouvelle
» [VENDS] Cheval PS bonne aptitudes dressage et CCE
» Matériel d'équitation en très bonne Etat !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PASSIONNEMENT CHEVAL :: Discussion :: Le coin des chevaux :: Le matériel-
Sauter vers: